Bref historique des albums Spirou & Fantasio
Jusqu'en 2013, les Aventures de Spirou par Rob-Vel n'avaient jamais été publiées en album par Dupuis - à l'exception notable de Spirou et La Puce, ou le Boxeur noir [épisode 12], que  l'on peut même retrouver 2 fois : dans le Hors-Série n° 3, et dans Les Mémoires de Spirou (1989). La pratique des albums n'avait guère cours à l'époque (ce sont Tif et Tondu, autres pionniers, qui inaugurèrent cette formule, en 1940 seulement); puis il y eut la Guerre... Imposée par les nécessités de l'heure, intervint la reprise de la série par Jijé, qui associa Fantasio à notre héros en 1944. Les Aventures dessinées par Jijé ont été publiées -une seule fois- en 1948, dans l'album mythique Spirou et l'Aventure, au format carré, récemment réédité en fac-similé (à tirage unique). La même année, et sous le même format (contrainte héritée du Journal), voyait apparaître un album par le jeune Franquin : Spirou et Fantasio, dont le contenu fut repris plus tard dans les premiers albums Hors-Série (alors appelés Péchés de Jeunesse, pour respecter le regard bien trop sévère que portait Franquin aux œuvres de ses débuts).

Le premier des albums de la série régulière, paru en 1950, reprenait des titres de Franquin, désormais aux manettes de la série. Cet album, 4 Aventures de Spirou... et Fantasio, sera, comme les suivants, régulièrement réédité jusqu'à nos jours.

Bien plus tard, à partir de 2006, Dupuis lance une nouvelle collection d'albums : Une aventure de Spirou et Fantasio par…, au format agrandi, dans le but de permettre à un(e équipe d') auteur(s) d'exprimer son point de vue sur la série, comme de "tester" de nouveaux talents pour l'avenir.
La situation éditoriale aujourd'hui
Rob-Vel - à l'exception de l'épisode déjà mentionné - est trop longtemps resté absent des rayons de nos libraires... Mais en 2013, à l'occasion des 75 ans de Spirou, Dupuis nous a concocté une merveilleuse surprise... (anticipée outre-Rhin !...). Jijé, quant à lui, était disponible à travers l'intégrale de son œuvre (Tout Jijé), dont le dernier volume (1942-1945), et non le moins intéressant, est paru fin 2010. Puis en 2016 vint l'édition en un seul volume au contenu respectant (trop... et d'un autre côté pas assez !!) strictement la publication dans le Journal.

L'Intégrale Spirou et Fantasio dont DUPUIS achève actuellement la  publication, permet d'accéder à (presque) toutes leurs Aventures, de Franquin à Morvan & Munuera (2022). Cette Intégrale se poursuivra jusqu'à Yoann & Vehlmann inclusivement : il faut rappeler que la précédente, entreprise par Dupuis au milieu des années '90, une édition de luxe au graphisme peu attrayant, a été récemment complétée par un tome commençant l'édition de Yoann & Vehlmann (2016).

Début 2006, il avait été envisagé que les albums à partir de ceux, l'on dirait aujourd'hui de Yoann & Vehlmann, sinon de Schwartz & alii, soient à terme seuls réédités séparément, dans une collection de "Nouvelles Aventures...", car il pouvait sembler difficile, commercialement, de gérer une série "longue" de plus de 50 volumes. Voici d'ailleurs à ce sujet le contenu d'un courriel en provenance de DUPUIS datant de cette époque :
Comme la série [Spirou & Fantasio] devient trop longue pour exposition de fonds, il s'agit de recueillir en omnibus tous les Spirou et Fantasio  au fur et à mesure de l'épuisement de leurs stocks en volumes normaux, les TOUT... [lire : l'Intégrale] remplaçant ensuite les anciennes références. Les époques [...] Munuera & Morvan et successeurs resteraient provisoirement uniquement disponibles en albums simples — au-delà d'une vingtaine de titres, une série commence à avoir difficile à exposer tout son fonds.... Mais cette vision simplificatrice semble aujourd'hui largement périmée.

Les premiers tomes de l'Intégrale en cours seront progressivement remplacés par une nouvelle édition entièrement refondue sous la maquette récemment adoptée, avec les époux Pissavy-Yvernault aux manettes; mais, prévue à partir de 2018, pour les 80 ans de SPIROU, elle est reportée à une date indéterminée, Dupuis semblant désormais freiner des quatre fers sur l'ensemble de ses Intégrales...

La série Le Spirou de... (primitivement Une Aventure par...) relève d'un choix "politique" de l’Éditeur, dont l'objectif a bien évolué au cours du temps, et dont il s'est longtemps frotté les mains. Ce n'est plus qu'accessoirement qu'il pourrait servir à pallier toute défaillance fortuite des "tenants" officiels de Spirou... Après une mise en sommeil le temps de remettre la série "régulière" sur le devant de la scène, la série parallèle des ouaneshotes fut relancée avec vigueur en 2014... Antérieurement,  Panique en Atlantique par Parme et Trondheim  (2010), décrié par certains "intellos" du 9ème Art, en avait par contraste satisfait beaucoup par son retour à la ligne claire chère (entre autres) à Franquin - la bande-image qui en fait l'ouverture, avec le "char" (comme disent nos cousins québécois) américain stationnant devant un Moustic'hôtel futuriste selon les canons des années '50, attire d'entrée et invite à "plonger" dans l'album...
Aujourd'hui, la politique est plutôt de "freiner" sur cette série :  « les Vu par, lorsqu’ils sont trop nombreux, finissent par brouiller l’image et l’imaginaire du personnage. On continuera bien sûr les "vu par", mais plus ponctuellement.  Je pense qu’il faut proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchi à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques, et situées dans l’âge d’or, va peu à peu remplacer les Vu par".  » (Stéphane Beaujean, directeur éditorial des Éditions Dupuis).

Revenus d'un sommeil prolongé, les Hors-Série pourraient eux aussi se perpétuer... Ils permettent de publier, à côté de rééditions d’œuvres anciennes inédites ou épuisées en librairie, les épisodes courts et "récits en prose illustrée" (!) qu'aucun album régulier n'a jusqu'ici recueillis (il y en a un petit paquet !...). Même les esquisses - gags, départs, ou dessins - épisodiquement offertes par la rubrique Galerie des illustrés de l’hebdomadaire ont fait l'objet d'un album spécifique début 2013 !

Mentionnons enfin l'apparition, en 2017, d'une lignée d'albums en néerlandais, sous l'intitulé Robbedoes Spécial, dessinés par  Charel Cambré sur un scénario de Marc Legendre, et qui devaient paraître au rythme (intensif) de +/- 2 albums par an requis par ce marché spécifique... L'absence de traduction française a contraint les auteurs à jeter l'éponge en 2019...  Mais le site tient compte, bien entendu, de cette série qui s'avérait pleine de promesses, et dont une version allemande est disponible en 2022...


N.B.: Il ne sera en revanche pas question ici (sauf exception(s), nous ne sommes pas sectaires !) des publications intégrales en N/B, album par album, de Spirou, Gaston, etc., qui relèvent de la technique pure du dessin, et nous entraînent loin du rêve... surtout au moment de passer à la caisse !! On peut de même être fana d'automobile, sans pour autant pâmer devant l'écorché d'une transmission !...