SPIROU, Ami, partout... toujours !...

Les Amis de SPIROU (A.d.S.), créés en août 1938 par Jean DOISY, Rédacteur en chef de fait du Journal de Spirou, visaient à réunir ses lecteurs, garçons et filles, en une fraternité sur le modèle scout, avec un Code d'Honneur fixant quelques repères simples (et de bon sens) à ses jeunes participants, autour de valeurs fortes telles que franchise, droiture, discipline, fidélité à Dieu et à son pays. L'esprit AdS est merveilleusement illustré par Jijé dans l'épisode L'Enlèvement de Spip (alias Les Noires Têtes), à retrouver dans l'Intégrale Tout Jijé 1942-1945.
  Avec quelques autres esprits attentifs, Doisy fit ainsi preuve d'une admirable clairvoyance, face aux orages qui se préparaient au-dessus d'une Europe en proie à l'impéritie de gouvernants sans envergure. La structure AdS développera toute son efficacité durant les années de plomb de l'occupation allemande, où elle affermira un esprit de Résistance morale parmi ses troupes juvéniles, lui procurant un cadre d'activités collectives roboratives au nez et à la barbe des zélateurs de la propagande national-socialiste. Les AdS finiront par inquiéter l'occupant, qui interdira le Mouvement en juillet 1943 : les activités se poursuivront dès lors de manière souterraine, surtout en Wallonie.
Après guerre, les AdS continuèrent quelque temps sur leur brillante lancée, atteignant jusqu'à 70.000 membres (Belges) dans les années 1950. Mais le Mouvement ne verra pas poindre la relève espérée... Il est vrai qu'alors le Scoutisme véritable avait de nouveau droit de cité, et que d'autres Mouvements de Jeunesse se développaient en parallèle... L'internationalisation concomitante de Spirou mettra définitivement fin aux clubs locaux vers 1957.

Cette page souhaite inventorier, sans souci d'exhaustivité cependant, les documents graphiques élaborés autour des A.D.S., et plus généralement d'une Amitié active entre les lecteurs de SPIROU, dans l'esprit A.d.S. Comme à l'accoutumée, l'on s'efforce d'indiquer s'il y a lieu où retrouver aujourd'hui le plus commodément la meilleure reproduction accessible des documents présentés, en privilégiant le motif graphique (certains dessins anciens sont souvent accommodés à plusieurs sauces).

 

Année Auteur Localisation Parution/Commentaires
1941
Jijé Véritable Histoire de Spirou, t. I, p. 129 Code d'Honneur : feuillet de couverture (thème de l'Album n° 9)




Jijé Intégrale Spirou par Jijé  (dépliant) Notre Code d'Honneur en action...




Jijé
Int. Spirou (Jijé) / V.H.d.S., t. I, p. 154 Couv. en bichromie de la Partition de la "Marche du Club des AdS"



1944
Jijé
Int. Spirou (Jijé) / V.H.d.S., t. I (p. 216)
Premier n° du Journal... à paraître après la Libération (5 oct. 1944)


1968
Franquin Presque Tout Franquin (p. 91)
Carte Caritas : Ronde de Noël pour l'Enfance en détresse (10,5 x 15 cm)


(De nos jours, il conviendrait souvent d'inverser les proportions...)
1981 Conrad, Yann
 Int. S. & F. t. 12 (Nic et Cauvin), p. 21 Spirou n° 2088 (1er janvier 1981)

Noter que l'un des titres envisagés en 2008 pour l'album 50 : Aux sources du Z, co-scénarisé par Yann, fut :
Ami, partout, toujours