Les Amis de SPIROU (A.d.S.), créés en août
1938 par Jean DOISY, Rédacteur en chef de fait du Journal de
Spirou, visaient à réunir ses lecteurs, garçons et filles,
en une fraternité sur le modèle scout, avec un Code d'Honneur
fixant quelques repères simples (et de bon sens) à ses jeunes
participants, autour de valeurs fortes telles que franchise,
droiture, discipline, fidélité à Dieu et à son pays. L'esprit
AdS est merveilleusement illustré par Jijé dans l'épisode L'Enlèvement
de Spip (alias Les Noires Têtes), à retrouver dans
l'Intégrale Tout Jijé 1942-1945.
Avec quelques autres esprits attentifs, Doisy fit ainsi
preuve d'une admirable clairvoyance, face aux orages qui se
préparaient au-dessus d'une Europe en proie à l'impéritie de
gouvernants sans envergure. La structure AdS développera toute
son efficacité durant les années de plomb de l'occupation
allemande, où elle affermira un esprit de Résistance morale
parmi ses troupes juvéniles, lui procurant un cadre d'activités
collectives roboratives au nez et à la barbe des zélateurs de la
propagande national-socialiste. Les AdS finiront par inquiéter
l'occupant, qui interdira le Mouvement en juillet 1943 : les
activités se poursuivront dès lors de manière souterraine,
surtout en Wallonie.
Après guerre, les AdS continuèrent quelque temps sur leur
brillante lancée, atteignant jusqu'à 70.000 membres (Belges)
dans les années 1950. Mais le Mouvement ne verra pas poindre la
relève espérée... Il est vrai qu'alors le Scoutisme véritable
avait de nouveau droit de cité, et que d'autres Mouvements de
Jeunesse se développaient en parallèle... L'internationalisation
concomitante de Spirou mettra définitivement fin aux clubs
locaux vers 1957.
Cette page souhaite
inventorier, sans souci d'exhaustivité cependant, les
documents graphiques élaborés autour des A.D.S., et plus
généralement d'une Amitié active entre les lecteurs de SPIROU,
dans l'esprit A.d.S. Comme à l'accoutumée, l'on s'efforce
d'indiquer s'il y a
lieu où retrouver aujourd'hui le plus commodément la meilleure
reproduction accessible des documents présentés, en
privilégiant le motif graphique (certains dessins anciens sont
souvent accommodés à plusieurs sauces).