Le Petit Écho de Champignac

ème Année - Pour la Jeunesse - SUISSE : 3,50 FRANCS
Gratis
« La seule chose qui compte, c'est de faire rire ou sourire les enfants. » (FRANQUIN, cité par J. Mulatier)
  Les indiscrétions en provenance des Éditeurs...  

Le Petit Écho de Champignac reprend le titre d'une ancienne rubrique rédactionnelle en déshérence de l'hebdomadaire Spirou (1988), où des héros du Journal venaient illustrer d'une case une série de potins farfelus les concernant. Par modestie, nous l'avons rapetissé...

Cette section paparazziesque (!...) du site a pour vocation de diffuser toute information relative aux projets de publications autour du monde de Spirou et Fantasio, sous toutes leurs formes (ou presque...). Elle fonctionne comme un blogue, empilant les infos à mesure qu'elles arrivent. Les sources sont naturellement indiquées à chaque fois.

Aujourd'hui, le Petit Écho... adopte une nouvelle maquette : vous plaira-t-elle ?... Mais l'on n'a pas seulement travaillé la forme; on a profité du remaniement pour faciliter la consultation à l'aide d'une table (ci-dessous) référençant les articles publiés sur cette page : cliquer sur un titre mène directement vers l'article correspondant. Les titres en rouge correspondent à des infos EXCLUSIVES au moment de leur publication sur cette page.
Certains articles sont complétés postérieurement; nous l'indiquons dorénavant en ajoutant la mention [MAJ] à la suite du titre.

N.B : Rappelons que les futurs "Spirou de..." ont sur ce site une page d'échos spécifique (accessible sous la même rubrique NOUVEAUTÉS du menu dynamique).

Liste chronologique (à rebours) des articles

  On relate dans les gazettes de Marcinelle :  
3-II-2019
[source : MP]
VHDS t. 3

Le tome 3 de la V.H.D.S. est en cours de réalisation; il devrait vraisemblablement paraître en 2020.
Il couvrira, en principe, la fin de l'ère FRANQUIN sur Spirou & Fantasio, soit les années 1956-1968.
La pagination sera proche de celle des deux premiers tomes : un peu plus de 300 pages. Le volume d'illustrations disponibles pourrait au besoin conduire à restreindre la période couverte...
Y sera notamment publiée...  une photo du vrai Zorglub !!!

Par ailleurs, concernant le projet de refonte de l'intégrale Spirou par Franquin, aucun frémissement de ce côté hélas... La cadence de parution des intégrales chez Dupuis a beaucoup ralenti, ces derniers temps...
24-I-2019
[source : MP de D. Etien]
Champignac : suite ?...

Comme indiqué ci-dessous à la date du 5-XI-2018, l’Éditeur avait toujours considéré le Champignac de David ETIEN et BeKa comme un ouaneshote.
Mais les scénaristes [BeKa] piaffaient, alléchés par un succès mérité et prometteur, indiquant publiquement qu'ils envisageaient déjà une suite en... 2 tomes, rien moins ! (voir, ci-dessous, les compléments ajoutés le 1er janvier 2019 au même article).

Le dessinateur, D. Etien, se montre quant à lui plus prudent et réservé à ce sujet que ses scénaristes :

- « Pour l'instant, pas de suite prévue. Les chiffres de ventes décideront d'un éventuel tome 2, et je n'ai pas le temps d'y travailler en ce moment, à cause de mes 2 autres séries [ Les Quatre de Baker Street, et la Quête de l'oiseau du temps (NdR)], qui me prennent beaucoup de temps. »

Il faut donc patienter pour voir les choses évoluer le cas échéant...

Profitons de cette occasion pour signaler qu'en avril 2019, il y aura un tirage noir et blanc de Champignac aux éditions Black & White.
5-XI-2018
[source : MP]
Spirou vu par... DUPUIS !

De source TRÈS haut placée, que nous remercions encore ici très vivement, nous pouvons apporter de multiples précisions et informations quant à la politique adoptée aujourd'hui par DUPUIS autour de Spirou & Fantasio...

Pour les deux ou trois années à venir, DUPUIS a décidé de se concentrer sur 2 axes, pour leur donner la meilleure visibilité possible :
- Le Spirou d’Emile Bravo (qui forme désormais une subdivision autonome de la série des Spirou de...)
- Supergroom de Yoann & Vehlmann
Quant aux pépites genre « Séverin », elles ne sont pas, elles, soumises à un rythme régulier. Quand l’idée vient et se réalise, l’Éditeur peut publier…


Pour le détail, l'on distinguera les catégories traditionnelles de publications, en subdivisant au besoin.

  • Série principale Spirou & Fantasio, et SuperGroom :
    Pour Supergroom, ce ne sont pas uniquement les résultats en termes de succès commercial qui dicteront la suite à donner. Yoann et Vehlmann ont plein d’idées, dont ils discutent le contenu avec l’Éditeur. Et ils jugeront de leur envie - ou non - de revenir vers la série  « classique » (dont ils gardent bien sûr la maîtrise)...

  • Le Spirou d’Emile Bravo :
    Cette "série" comportera au final... 6 (SIX) albums !
    Il y aura donc, en quelque sorte, un album de "conclusion" qui viendra coiffer les 4 tomes de l'Espoir malgré tout... Mais ce tome 6 n'arrivera que plus tard, pour faire place aux (nombreux !) autres Spirou de... mis en attente le temps de publier les 4 albums de Bravo...


  • Les Spirou de... et assimilés

    • Enigma n’était en rien prévu pour inaugurer une série dérivée; selon le point de vue manifesté par l’Éditeur (à la date initiale du présent article), ce devait rester un ouaneshote...
       
      Toutefois, le 1er janvier 2019, le site BD-Zoom publie une page sur ce nouvel album, où les scénaristes [BeKa] lèvent le voile sur une possible suite :

      - Interrogés sur les suites à ce premier opus et son inscription dans le vaste univers Spirou, Caroline Roque et Bertrand Escaich [Beka, scénaristes] nous ont répondu :

      - « À priori, Champignac est une nouvelle série dérivée et pas un « Spirou vu par… ».
      L’idée de départ était d’ailleurs de ne pas faire intervenir Spirou dans ces aventures, sauf sous forme d’un petit clin d’œil occasionnel comme en dernière page de ce premier tome. Nous voulions au contraire nous centrer exclusivement sur le personnage de Champignac, sur son caractère, sur sa vie, non pas en tant que faire valoir du héros, mais en tant que héros à part entière. Nous pensions d’ailleurs l’associer aux grandes avancées scientifiques du XXème siècle, histoire de rentabiliser nos études scientifiques…
      Plus sérieusement, c’est le côté « grand esprit » secret et pudique qui nous attire le plus dans ce personnage. Il y a tant à faire autour de lui… Nous avons déjà les trames des deux prochains tomes [un diptyque ?]... Mais l’écriture du découpage n’est pas commencée.
      Donc, pas de date; juste une grande envie de retrouver les personnages de Pacôme et de Blair… ».


    • Le Spirou de Flix (Spirou à Berlin), comme aussi le Robbedoes de Hanco Kolk (les Tulipes d’Istanboul), et le tome 1 (sans doute pour tester l'accueil du public francophone) des Robbedoes de Cambré et Legendre (Happy Family) feront tous l’objet d’une édition francophone. Ces albums ne feront toutefois pas partie des ouaneshotes traditionnels.
      Rappelons que la version française du Flix a déjà été annoncée officiellement pour 2021 (cf. l'article sur cette page, ci-après, en date du 2 octobre 2018).

    • Le Spirou de Durieux fait partie des projets en cours, sans que l'on puisse avancer de date aujourd’hui (a priori, 2021 ?). Ce devrait être le premier Spirou de "régulier" à paraître après les 3 derniers Bravo (en dehors du Flix).
      Pour les autres Spirou de… en attente, il n’y a pas de programmation encore définie. Cela dépendra de l’avancement des travaux.
    • Certains projets connus de Spirou de... sont aujourd'hui au point mort, comme ceux de Dufaux et Dany.

    • Autres projets de "Spirou de" :
      • Arleston a écrit un synopsis pour Conrad, et pour personne d’autre. Didier étant fort occupé, le projet est reporté sine die...
      • Théorie des Dominos : ce projet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique épisode (de 6 pages), sur 7 prévus au départ.
      • Par ailleurs, Yann & Schwartz ont débuté une nouvelle série, Atom agency, dans laquelle ils mettent pour l'heure toute leur énergie ! Spirou attendra...


  • Canards sans tête...
    Quelques fék'niouses, comme diraient certains, méritent pourtant qu'on leur règle ici leur compte pour les empêcher de courir plus avant çà et là :
    • Les projets attribués à Parme, ou à Tébo, tout comme le projet Seccotine avec Krings, sont des "idées en l’air" : cela en est resté au stade de la spéculation.
    • Il n'existe AUCUN projet Spirou en espagnol.
    • Contrairement à ce qui fut annoncé de manière réitérée, adorné qui plus est d'un attirail de précisions pour en rehausser le réalisme, il n'existe pas de projet Zantafio : ce ne sont que pures spéculations ! Le monde de Spirou a laissé la porte ouverte à beaucoup de fantasmes…
2-X-2018
[source : Der Tagesspiegel]
Spirou in Berlin
L'album Spirou in Berlin a connu un vif succès en Allemagne, souligné par une rapide réimpression ! Dès le 1er août, nous annoncions ici qu'il pourrait fort bien être traduit en français, à en juger par l'extrait suivant (notre "source" ci-dessus) :

« Flix a commencé à travailler sur cet album [Spirou in Berlin] il y a un an. Il paraît en allemand au départ; mais Dupuis est satisfait du résultat, ainsi que Flix le dit. Par conséquent, ce ne sera qu'une question de temps avant que "Spirou in Berlin" ne soit publié en d'autres langues. Cela réjouit Flix, parce qu'il n'est pas facile pour les dessinateurs allemands de prendre pied en France et en Belgique. Peut-être Flix ouvre-t-il maintenant une porte vers ce marché, en raison de l’enthousiasme pour la bande dessinée des lecteurs, qui y sont beaucoup plus nombreux que dans ce pays [l'Allemagne]. »

Désormais, par un gazouillis sur Twitter en date du 2 octobre, DUPUIS annonce OFFICIELLEMENT qu'une version française verra le jour en 2021 :
Éditions Dupuis‏ @EditionsDupuis 
L'album "Spirou à Berlin" de @DerFlixxx, paru en allemand en août dernier (@carlsen_verlag), sera édité en français par les Éditions Dupuis en 2021 !
31-VII-2018 - MAJ : 22-X-2018
[source : SuperGroume sur Instagram]
Supergroom [MAJ]
Le site officiel de Supergroom sur Instagram offre quelques dessins inédits.
Il présente aussi un lien vers la page FB de Yoann, où l'on en trouvera d'autres...

Le 21.10.2018, le site de Presse-Océan publie un entretien avec Yoann et Vehlmann qui apporte quelques précisions sur cette nouvelle série, corroborées par un entretien de YOANN avec des membres du site InédiSpirou datant du mois d'août, et récemment publié sur leur forum.

Au-delà de ce que nous annoncions ici même en exclusivité le 4 juin dernier, l'on peut donc ajouter ceci :
La première phase de l'opération SuperGroom durera 3 ans (1 album / an), durant lesquels donc la série ordinaire Spirou & Fantasio est mise en sommeil (mais entre les mains de Yoann & Vehlmann). Au bout de ces 3 années, si SuperGroom connaît un succès particulièrement vif, Yoann & Vehlmann pourraient se concentrer sur ce qui deviendrait dans ce cas une authentique série dérivée, abandonnant alors Spirou & Fantasio... après peut-être un dernier album (tome 56) en guise de "testament"...
21-VI-2018
[source : forum InédiSpirou]
Carnets InédiSpirou
Il y a quelques semaines, l'un des Animateurs du forum InédiSpirou, bien connu (... le forum !!) des services... spiroutistes, proposait de lancer une collection de petits albums : "Les carnets Inedispirou", reprenant chacun, avec l'accord des Auteurs, un ensemble de dessins-dédicaces inédits réalisés autour du thème de SPIROU (le personnage). Au rythme peut-être d'un par an, ils seraient réservés absolument aux membres du forum Inedispirou. Ils ne seraient pas vendus, mais expédiés contre une participation aux frais de fabrication, sans aucun bénéfice. Leur coût, des plus réduits, serait de l'ordre d'au maximum 15 € (hors frais d'envoi). Bien sûr, plus il se manifestera d'amateurs, plus ce coût sera faible !

Ne serait en aucun cas repris un dessin figurant déjà par exemple dans un tirage de luxe ou de tête; fors cette réserve, la matière surabonde... On peut admirer quelques-uns de ces magnifiques dessins en couleurs inédits, d'Auteurs divers (titulaires ou non de la Série), sur le forum InédiSpirou...
Matériellement, il devrait s'agir d'albums à cahiers cousus, analogues au Livre d'or ci-contre; peut-être d'un format carré, selon les dessins retenus.

Alors, alléché(e) ?... Dans ce cas, voici comment procéder :
  • Il convient tout d'abord d'être membre du forum InédiSpirou. Si ce n'est déjà fait, l'on peut s'inscrire ici (l'opération est bien sûr gratuite et sans aucun engagement).
  • Désormais membre, après vous être identifié, vous pouvez consulter le sujet correspondant (Une collection de carnets Inedispirou), dont la page commence par un vote en ligne (Seriez-vous intéressé par le projet "les carnets Inedispirou" ? OUI / NON); à vous de cocher la case choisie...

4 juin 2018 - MAJ 20-VI-2018
[source : MP]
SUPERGROOM

Suite aux récents soubresauts ayant animé avec vivacité le petit monde intéressé par les Aventures de Spirou & Fantasio, nous pouvons, de source autorisée, préciser ce qui suit :

Yoann et Vehlmann réaliseront trois albums de « Supergroom » : le premier (publié dans Spirou à partir de la fin mai 2018) à venir en janvier avril 2019, suivi ultérieurement de 2 autres. La décision quant à la suite reste en suspens... MAIS le duo reste bien aux commandes de la série (ce qui veut dire que la série ne sera pas confiée à d’autres auteurs).
« Supergroom est une série parallèle à l’adresse des jeunes », explique Yoann. Supergroom est la version masquée de Spirou, « une sorte de X-Men belge ». Le personnage est né « pour rigoler », se souvient Yoann, à l’occasion de numéros spéciaux du magazine Spirou, le temps d’histoires courtes.
Les auteurs se sont « bien amusés » à l’exercice, et Dupuis en a vu le potentiel pour conquérir une population plus jeune... qui n’a pas forcément lu tout Franquin !
Après une tentative du côté du manga durant la période Morvan et Munuera, les BD se rapprocheront cette fois du comics, avec « une narration moins serrée, plus aérée ». Le format sera moins haut que le traditionnel album franco-belge, et plus épais, avec 80 pages.

Profitons de cet article pour confirmer que, dans le domaine des Spirou de..., le « Champignac » de Etien et Beka sortira en 2019, tout comme le deuxième tome de « Spirou ou l’espoir malgré tout ».
Pour la sortie du prochain titre après les "Bravo" [qui devrait être l'album de DURIEUX ("Pacific Palace"); NDR], rien n'est encore décidé. C'est en fait tout le devenir de cette veine parallèle qui est en pleine réflexion...
4 mai 2018
[source : FB de Munuera]
Zorglub T. 2
Sur sa page FB, MUNUERA publie cette image du futur tome 2 de sa série Zorglub :


Il devrait commencer à paraître en revue à partir du mois de JUIN prochain...
19-III-2018
[source : lesinrocks.com]
Le(s) futur(s) de Spirou
D'une entrevue avec Fabien Vehlmann, débouchant sur des considérations plus générales sur le futur de la série, nous extrayons le passage suivant :

Pour Vehlmann, la série-mère a un but précis : « On doit aller chercher un nouveau lectorat (...). Actuellement, un enfant n’ira pas chercher un Spirou spontanément en librairie. On a une réflexion en ce moment sur le sujet avec les éditions Dupuis : on essaie de trouver comment, sans passer par un reboot, relancer la série, pour qu’elle ait une chance de séduire un public qui ne la connaît pas. » Le scénariste de Spirou prévoit de modifier la structure des albums, en s’inspirant des séries télé : « Sans en dire trop, au lieu de faire une seule histoire à suivre dans tout l’album, on va découper chaque aventure en chapitres, et chaque chapitre sera presque une histoire courte… Ce sera l’équivalent d’un épisode dans une saison. Ça arrive en mai dans les pages du magazine.  »
Fin février (2018), le site "Ouest-France" proposait un autre entretien avec Vehlmann (Nantais...), où l'on peut lire ceci, qui nous réjouit vivement quant au futur de la série :
- Quel est l’album de Spirou que vous rêveriez d’écrire ?
F. V. : Le prochain ! Avec Yoann, nous voulons relever un défi : toucher davantage les enfants.
À ce futur tome 56 - ou premier tome de la nouvelle série SUPERGROOM ? - il faudra ajouter la suite du Zorglub de Munuera, le dérivé sur Seccotine [Dany ? Krings ?...], celui sur Champignac [David ETIEN], le retour de Supergroom...
... Et la très attendue suite du Journal d’un ingénu d’Emile Bravo : « J’ai 330 pages de prévues pour la suite, en 4 albums. Celui que j’ai fait n’est en fait qu’un prélude à cette histoire… Ça se passe pendant la guerre, mais ce n’est pas du tout Spirou contre les boches, c’est un peu plus profond… Enfin j’espère. J’ai commencé à écrire l’histoire il y a cinq ans, et ça fait un an, un an et demi que j’ai commencé à la dessiner. Le premier tome sortira en octobre prochain. »

Un bémol, toutefois...
Un auteur qui a déjà réalisé un Spirou se montre assez critique sur les risques de cette évolution : « L’idée de démultiplier un personnage à travers plein d’aventures et d’auteurs ne me dérange pas, mais je ne suis pas vraiment fan de ce qui se fait avec. La seule spécificité de Spirou par rapport à Tintin, c’est d’être un groom, ou d’être à la tête du journal Spirou. Si ce n’est plus le cas, c’est un personnage auquel on colle le nom de Spirou, et ça ne veut plus rien dire... »
25-II-2018
[source : Yoann, via forum BD-Gest]
Futurs SPIROU
Un internaute rapporte qu'à Angoulême, Yoann lui aurait déclaré que Vehlmann et lui mettaient en pause la "série mère" Spirou & Fantasio, pour se concentrer sur Supergroom, qui serait développé au format comics.
Ces propos sont à rapprocher d'une déclaration antérieure de Sergio Honorez dans l'hebdomadaire belge francophone Moustique (qui a repris ce titre depuis mars 2011, mais n'appartient plus à Dupuis depuis 1985), parue à l'occasion du film à sortir en février 2018 :  il y disait que les lecteurs lui semblaient un peu perdus par le manque de cohérence de la série, et qu'il comptait la recentrer sur les 'Spirou vu par...', en arrêtant d'autres albums comme le Triomphe de Zorglub...
... Pas sûr pourtant que laisser divers auteurs (a priori soucieux avant tout de leur propre réputation) jouer à leur guise avec le personnage soit de nature à renforcer la cohérence de l'ensemble !
3-II-2018  [MAJ : 11-IV-2018]
[source : FB Yoann]
Spirou t. 56 (?) [MAJ]
Sur sa page FB, Yoann publie cet extrait du futur album à paraître cette année :



C'est la délirante actrice Blythe Presloweky (alias WOOD Angie à la ville), apparue dans La Face cachée du Z (2011; son nom de scène s'écrivait alors PreJlowIeky...), qui a invité nos amis à Hollywood pour assister à son nouveau tournage...

... Les poncifs du jour (oh, le bilan carbone !...), à titre humoristique espérons-le tout de même (c'est Fantasio qui parle !)... et une jolie faute d'orthographe (ce détour n'alourdie pas...; de plus, l'accent manque à prôner) adornent les répliques de cette première page...

C'est à partir du 23 mai 2018 dans le Journal de Spirou (n° 4180) que notre SPIROU apparaîtra, dans un premier épisode en deux parties intitulé : Boulevard du Crépuscule.
Il sera suivi d'autres épisodes à paraître durant l'année, et qui ensemble formeront la matière d'un album dont le titre devrait être... La Dernière Aventure de Spirou !
12-XII-2017
[source : MP (Dupuis)]
SPIROU en 2018

La liste des albums à paraître dans la série parallèle Le Spirou de... a été mise à jour. On connaît désormais les 3 prochains, jusqu'au début 2019...

Le tome 1 de la future nouvelle série Super Groom, qui doit paraître sur un rythme biennal en alternance avec la série principale, sortira début 2019 (en 2018, c'est le tome 56 qui verra le jour à une date encore indéterminée).

Enfin, le  tome 2 de la série dérivée Zorglub, sur lequel Munuera travaille, sortira bien en 2018 (sans autre précision pour l'heure).

Rappelons encore la parution, fin 2018, du Petit Théâtre de Spirou (ci-dessous).
3/4-XI-2017
[source : B.P.-Y....]
Le Petit Théâtre de Spirou

L'on en sait désormais BEAUCOUP PLUS sur le fameux projet de Spirou inédit...
Il s'agit de la mise en images, sous forme d'un album de BD bien sûr, d'une série de sketches authentiques de l'époque de la guerre, rédigés par Jean DOISY (comme nous l'avions précédemment pressenti), dont les textes étaient restés inédits à ce jour. Le scénario met ces sketches bout à bout, en les enchâssant dans le cadre d'une représentation fictive. Les dialogues de Doisy y sont repris tels quels, sans altération. Noter que le marionnettiste André Moons, pour qui ces sketches furent écrits, figure au générique aux côtés de Doisy, ce qui est justice.

Qui en a assuré le dessin ?... Certains, trop rapidement peut-être, ont pu avancer le grand nom d'Alec Séverin... Mais il convient de rectifier cette assertion  : c'est en fait l'illustre, quoique (trop) méconnu auteur bruxellois Léopold AVRENSKI , alias Lee AVRENSKI (d'où son pseudo de AL, en inversant les initiales), qui lui a prêté l'éminent concours de son inimitable talent... y semant à profusion l'exubérante et radieuse gaieté qui caractérise son style. Rappelons que AVRENSKI, né en 1923, a connu une brillante carrière internationale (expliquant sans doute un certain manque encore de reconnaissance dans la Vieille Europe), et protéiforme, un peu à la manière d'un Chaland. Cet album, croyons-nous, devrait lui assurer définitivement une réputation flatteuse dans l'espace franco-belge.
Parmi les personnages, citons Tif et Tondu, ainsi que Fantasio, dont ce sera la toute première apparition selon la chronologie des Aventures de Spirou & Fantasio; il y apparaîtra sous des traits inhabituels, proches de ce qu'avait imaginé Jean Doisy, son créateur littéraire; en particulier il sera brun.

Le titre de l'album sera : Le Petit Théâtre de Spirou; il comportera 48 pages, et sera accompagné d'une plaquette-programme de 12 p.  présentant le spectacle mis en scène dans l'album, avec partitions, etc.

La maquette en est achevée, sa couverture définitive choisie; son dos sera toilé, et il sera en grand format (supérieur à celui des Spirou de, mais inférieur à l'encombrant 30x40 des éditions d'hyper-luxe); il devrait paraître à l'automne 2018, pour couronner en quelque sorte l'anniversaire des 80 ans de Spirou...
Ainsi qu'il avait été réalisé pour la Galerie des illustrés, l'album sera flanqué d'une seconde version, avec couverture différente, tirée à 850/900 ex. (chiffre non définitivement arrêté), et qui sera diffusée au festival BD 2018 de BUC (près de Versailles), dont ce sera la 25ème édition.


Incidemment, signalons que le texte de la comédie en 3 actes d'Henri-A. Wauthoz, Les Aventures de Spirou, représentée en février 1944 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et demeuré inédit, a été retrouvé; mais il semble hélas douteux qu'il soit exploité éditorialement, ce qu'on peut regretter.

Profitons de cet article pour indiquer aussi que le tome 3 de la VHdS, dont la rédaction n'a pas encore débuté, ne devrait pas paraître avant 2019; il faut en effet 8 à 10 mois de travail au total, pour l'écriture proprement dite d'un volume (3 mois), puis pour en fabriquer la maquette en y incorporant les illustrations sélectionnées.

Signalons également que le tome I des Bandeaux-titres récemment paru sera suivi d'un second tome reprenant l'histoire à la suite, à partir du n° 1184 du 22 décembre 1960. Cette fois, c'est essentiellement ROBA qui officie, mais une trentaine de bandeaux seront encore réalisés par FRANQUIN...
À ce sujet, il y aura effervescence éditoriale autour de Roba dans les prochains mois/années !

Un dernier projet autour de SPIROU pour finir, et des plus passionnants, mais dont nous ne pouvons rien dire : il reste actuellement dans les limbes, en attente d'un (hautement) souhaitable revirement de l’Éditeur décisionnaire à son sujet...
19-X-2017
[source : sites marchands]
Albums GASTON
Les albums GASTON du coffret diffusé cette année seront disponibles individuellement l'an prochain, en mars 2018, à partir du 9 pour être précis... Cela réjouira les amateurs qui, comme nous, ne pouvaient pas envisager l'investissement requis par le coffret !
Rappelons qu'il s'agit d'une édition chronologique et enrichie, aux couleurs et traits restaurés, comprenant 22 albums, numérotés de 0 à 21.
48 pages chaque, pas de prix encore...
12-X-2017
[source : ActuaLitte.com]
SPIROU in Berlin
À l’occasion de la Foire du livre de Francfort 2017 (11-15 octobre ), Dupuis et Carlsen [éditeur des Aventures de Spirou en allemand, de Rob-Vel à nos jours] annoncent la finalisation d’un accord visant la célébration des 80 ans de Spirou en 2018 avec un programme exceptionnel, incluant la création d’un Spirou allemand se déroulant à Berlin.
Carlsen a décidé de confier à l’auteur et dessinateur berlinois Flix (alias Felix Görmann; né le 16 octobre 1976) la réalisation de ce premier Spirou allemand, dont la sortie est prévue pour le mois de mai 2018 en Allemagne, pour les 80 ans. Pour l’instant, aucune version française n’est prévue...
« Un rêve » pour cet auteur allemand, fan de Spirou depuis son enfance... L’histoire se déroulera à Berlin avant la chute du mur. L’album s’intitulera Spirou in Berlin; il réunira son goût pour l’aventure, l’histoire et l’humour.
Le site ActuaLitte propose cette image :


8-X-2017
[source : page FB de J.-M. KRINGS]
Un ouaneshote sur Seccotine ?
Jean-Marc KRINGS a publié sur sa page FB une maquette de couverture (ci-dessous) pour un projet de ouaneshote dont Seccotine serait l'héroïne principale; Fantasio - et donc Spirou - n'en sont visiblement pas absents...
Mais l'Auteur précise bien :  « Rien n'est prévu pour le moment; c'est juste un projet qui débute... une envie.  Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sera un thriller semi réaliste qui se passe entièrement à bord d'un sous-marin nucléaire.... Seccotine sera le personnage principal.
Maintenant, comme je le disais : c'est juste un projet... Reste à voir si l'éditeur sera intéressé.  Il faudra patienter un peu... »


1-X-2017
[source : B. P.-Y., sur le forum BD-Gest]
Le SPIROU inédit...
« Le Spirou inédit [NDR : cf. dans les Archives, à la date du 18 décembre 2015] est pratiquement terminé... Il reste la couverture, la quatrième de couverture, et divers petits habillages intérieurs à faire. Il devrait paraître finalement fin 2018. Il a été dessiné sur un scénario datant des années 1940, et se situe chronologiquement avant l'épisode du Pilote rouge de Jijé [septembre-octobre 1943]. On y découvre la véritable première apparition de Fantasio, alors brun... »
- Dessiné par Severin ?
- « Hum... pas loin ! »

Quant au scénario, il pourrait bien être l’œuvre de Jean DOISY ?...
20-IX-2017 - MAJ : 13-IV-2018
[source : FB de Munuera]
Zorglub t. 2 [MAJ]
Le tome 2 de la nouvelle série dérivée Zorglub : L'Apprenti méchant, sera publiée en juin 2018 dans le Journal Spirou...

Sur sa page FB, MUNUERA publie ces cases de ce futur tome 2 :




14-IX-2017
[source : FB]
Le Triomphe de Zorglub
Voici une scène, en cours d’encrage, du futur album de COSSU & BOCQUET, inspiré par le film Spirou & Fantasio (2018), dont le titre sera Le Triomphe de Zorglub (à sortir en janvier 2018) :


9-IX-2017
[source : Amazone]
Marsupilami

Ce site de vente en ligne annonce pour le 3 novembre 2017 le tome 1 d'un duo d'albums consacré au marsupilami : Des histoires courtes du Marsupilami par...
Le Marsupilami, animal légendaire vivant au cœur de la jungle en Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans Spirou et les héritiers. Puis ce personnage hors du commun obtient sa propre série, dessinée par Batem.
Aujourd'hui, des auteurs de la nouvelle génération rendent hommage au célèbre marsupial dans un diptyque d'histoires courtes, dont voici le premier volume...

Y sera notamment repris l'épisode des Herbes magiques, signé Renaud COLLIN, publié dans le n° 4143 de l'hebdomadaire Spirou (6 sept. 2017), qui met explicitement en scène LE marsupilami ramené de Palombie par Spirou et Fantasio à la fin des Héritiers.

Relié - 104 pages
Dimensions : 21,8 x 30 cm
Prix : 19 €
ISBN-13: 978-2800173535

Le tome 2 est prévu pour avril 2018.
2-IX-2017
[source : sites marchands]
Inventions de Gaston

Il est annoncé, pour le 12/10/2017, la parution aux Éditions Prisma d'un ouvrage sous coffret illustré intitulé : Le Livre des inventions - 100 brevets originaux qui ont changé notre quotidien et celui de Gaston.

À l'occasion des 60 ans du plus célèbre des gaffeurs, découvrez, dans un coffret collect-or numéroté, ce livre qui retrace l'histoire des inventions qui ont changé notre quotidien : parapluie, agrafeuse, canne à pêche, sans oublier le célèbre yo-yo... Un beau livre qui mêle l'univers de la BD, et les brevets originaux de ces objets fétiches !
Trombone, machine à écrire, yo-yo, parachute... découvrez ainsi l'origine parfois surprenante de ces trouvailles !

Ce coffret "de prestige" et numéroté contient le livre ci-contre (à gauche), au dos toilé, qui présente, reproduites en fac-similé d'après les fonds européens et américains de dépôts de brevets, les planches originales de près de 100 objets phares d'hier et d'aujourd'hui qui ont bouleversé notre vie quotidienne. Elles sont complétées par des illustrations de la célèbre BD Gaston, en fin d'ouvrage, des anecdotes et des chiffres marquants sur les inventions.

Et pour tous les collectionneurs ajoutons 10 affichettes à encadrer ou à conserver dans leur écrin...
Prix :  49,95 €

À notre humble avis, résistible...
27-VIII-2017
[source : FB B&W]
Black & White
Dans sa série d'albums d'ultra-luxe pour nantis du compte en banque, les éditions Black & White proposeront à partir du 25 septembre le premier tome consacré à Tome & Janry, La Frousse aux Trousses (96 pages; limité à 500 exemplaires; prix... 185 € ! ), comprenant entre autres un cahier graphique couleur de 34 pages reprenant des illustrations ou des documents d’époque du journal Spirou. Le prochain volume de cette série devrait paraître en avril 2018.
Côté Fournier, le même éditeur annonce Du glucose pour Noémie en novembre (2017)...

Dans la même veine des albums pour richards, signalons la reprise, chez DUPUIS cette fois, de la série dite VO de Marsu Prod', pourtant naguère indiquée comme close; il est en effet annoncé pour le 3 novembre la sortie du tome 22 : La Mauvaise Tête, 88 pages, au prix presque... raisonnable (dans cette outrance !...) de 119 € !
25-VIII-2017
[source : ligneclaire.info]
Vehlmann et Spirou

Ce site publie un entretien avec Fabien VEHLMANN, scénariste en titre de Spirou & Fantasio, en date du 4 juillet 2017, et dont nous prenons connaissance au retour des Vacances... Nous en extrayons ce court extrait, relatif à la Série :
 
- On fait un point sur vos séries ?

FV : [...] Il y a Spirou avec Yoann, et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?

- Spirou vous semble fait pour les enfants ?

FV : Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les "one-shots" on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire [!! on s'en balance un peu... (NDR)] sera moins excité par la série mère que par un "one-shot" aujourd’hui.

- C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.

FV : Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.

... Il nous réjouit de voir que le duo actuel entend bien maintenir le cap d'une série familiale, à destination première d'un public d'Enfants, plutôt que de céder aux appels du pied des "aficion(ex-)ados"  qui préféreraient la voir vieillir avec eux !

15-VII-2017
[source : FB "Robbedoes en Kwabbernoot in het Nederlands"]
Robbedoes t. 2

Cette page FB propose une esquisse d'une page de ce futur deuxième tome de la série néerlandaise (Het plan van Wiebeling, soit : Le Plan de Zantafio)...
... où l'on retrouve le sympathique cabriolet Honda S800 !...

22-V-2017
[source : Admin' du Forum Spirou]
Spirou de hors-série ?...
« Oui, on pourrait faire des albums avec les histoires courtes de « Spirou & Fantasio » qui n’ont pas été réalisées par Yoann et Vehlmann... mais le planning éditorial est déjà bien rempli pour les années à venir, avec les albums d’histoires longues de « Spirou & Fantasio » (série classique, one-shot, Zorglub, intégrales, autres projets avec d’autres personnages de la série…).

Pour Jousselin c'est la même chose : rien n’est exclu mais ce n’est pas à l’ordre du jour.. »

En clair, on aurait donc "droit" à d'autres séries dérivées, après Zorglub ?...
Espérons, à tout le moins, qu'elles resteront "tout public", à l'inverse d'un récent Choc de sinistre mémoire au plan du scénario (avec un dessin, en revanche, à couper le souffle...)
5-V-2017
[source : site dédié]
24 H. Spirou & Fantasio
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) organise chaque année les 24 heures de la bande dessinée. Cette année, les 11 et 12 mai, Spirou et Fantasio s’invitent à ces 24 heures...
Il sera proposé aux auteurs, étudiants et amateurs de relever un défi : inventer une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, à partir d’une contrainte dévoilée le 11 mai à 15h.... Les participants devront réaliser un album de 24 pages, couvertures comprises, dans le délai-record de 24 heures.

Espérons que bon nombre, et en tout cas les meilleures, de ces réalisations seront ensuite publiées en album, pour que chacun puisse en profiter !...
En attendant, toutes les réalisations effectives sont accessibles durant un an à partir de cette page qui donne la liste des participants.
Bien sûr, un certain nombre de "professionnels" (?!) ne se sont en fait inscrits que pour assurer leur pub, sans aucune intention de dessiner quoi que ce soit...
13 avril 2017
[source : forum BD-Gest]
"Robbedoes"
En Flandre et aux Pays-Bas uniquement, le 31 mai prochain, un mystérieux projet autour de Spirou portant ce titre sera lancé par Ballon Media (qui y distribue les BD en néerlandais du groupe Média-Participations) et Dupuis.... D'après l'intervenant du forum, il s'agit d'une série en trois tomes. Selon le site flamand de Dupuis, les deux auteurs sont Charel Cambré (né le 27 avril 1968, à Herenthout, Belgique) au dessin, sur un scénario signé Marc Legendre (né à Anvers le 15/04/1956), qui fut rédacteur en chef de l'hebdomadaire Kuifje (la version flamande de Tintin); ces deux Belges ont déjà collaboré notamment pour une version contemporaine de la série "Bob et Bobette", Amphoria, traduite en français.
L'esprit de Franquin devrait habiter l'histoire et les dessins, nous précise-t-on !
Accompagnant l'annonce faite sous l'intitulé "Spirou comme vous ne l'avez jamais vu", des silhouettes apparaissent dans une page de ce magazine flamand en ligne :


28 mars 2017
[source : FB de Pascal JOUSSELIN]
L'Affaire du pingouin

Sur sa page du réseau social FB, Pascal Jousselin annonce un prochain n° spécial de l'hebdomadaire Spirou, où devrait être proposée une nouvelle énigme à résoudre, avec toute l'ingéniosité scénaristique que l'on reconnaît à l'Auteur : Spirou et l'Affaire du pingouin, qu'il avait déjà évoquée antérieurement en la dissimulant derrière le mystérieux acronyme S.A.D.P....
Cet épisode, qui s'annonce... mouvementé, paraîtra dans Spirou n° 4127 du 17 mai 2017.
3 février 2017
[source : MP]
Futur Spirou de Schwartz
Lors d'une séance de dédicace, Olivier SCHWARTZ a confirmé que Yann préparait un nouveau scénario pour un futur Spirou du duo, mais qu'il en était encore au stade des échanges entre les deux auteurs. Il n'est pas certain que Schwartz, qui a bien d'autres projets en vue, le dessine un jour... mais, s'il aboutit, ce ne sera de toute façon pas avant au minimum 3 ans, plus vraisemblablement 4, voire davantage...
À l'évoqué d'une possible future Intégrale de leurs albums, Schwartz s'est montré persuadé que cela se ferait, peut-être même à l'échéance de deux ans...
31 janvier 2017
[source : Forum InédiSpirou]
MAJ le 12-IV-2017 [Source : Forum BD-Gest]
Série "Super Groom" [MAJ]
Un Animateur de ce site bien connu a pu s’entretenir avec YOANN lors d'un salon de BD qui se tenait fin janvier à Angoulême (Charente); on lira les détails directement en suivant le lien indiqué ci-dessus. L'idée est d'entériner le rythme biennal des albums nouveaux de la série Spirou & Fantasio, en alternant leur parution avec ceux d'une nouvelle série "dérivée" (ou annexe) autour du concept de "Super Groom", au style plus lâche ou plus enlevé, et à la pagination réduite.

De discussions récentes qu'a pu avoir un membre du forum BD-Gest avec Yoann, il ressort que, dans Supergroom, Spirou misera sur les inventions du Comte pour combattre les "méchants" (qui seront ses ennemis traditionnels); et eux aussi auront des pouvoirs... Fantasio ignorera que derrière Supergroom se dissimule en fait Spirou, car un minuscule masque le rendra méconnaissable...

Pages précédentes
Les pages précédentes, portant sur les années 2016 et antérieures, sont à retrouver dans les Archives du site.