Le Petit Écho de Champignac

ème Année - Pour la Jeunesse - SUISSE : 3,50 FRANCS
Gratis
« La seule chose qui compte, c'est de faire rire ou sourire les enfants. » (FRANQUIN, cité par J. Mulatier)
  Les indiscrétions en provenance des Éditeurs...  

Le Petit Écho de Champignac reprend le titre d'une ancienne rubrique rédactionnelle en déshérence de l'hebdomadaire Spirou (1988), où des héros du Journal venaient illustrer d'une case une série de potins farfelus les concernant. Par modestie, nous l'avons rapetissé...

Cette section paparazziesque (!...) du site a pour vocation de diffuser toute information relative aux projets de publications autour du monde de Spirou et Fantasio, sous toutes leurs formes (ou presque...). Elle fonctionne comme un blogue, empilant les infos à mesure qu'elles arrivent. Les sources sont naturellement indiquées à chaque fois.

Aujourd'hui, le Petit Écho... adopte une nouvelle maquette : vous plaira-t-elle ?... Mais l'on n'a pas seulement travaillé la forme; on a profité du remaniement pour faciliter la consultation à l'aide d'une table (ci-dessous) référençant les articles publiés sur cette page : cliquer sur un titre mène directement vers l'article correspondant. Les titres en rouge correspondent à des infos EXCLUSIVES au moment de leur publication sur cette page.
Certains articles sont complétés postérieurement; nous l'indiquons dorénavant en ajoutant la mention [MAJ] à la suite du titre.

N.B. 1 : Rappelons que les futurs "Spirou de..." ont sur ce site une page d'échos spécifique (accessible sous la même rubrique NOUVEAUTÉS du menu dynamique).
N.B 2 : Les pages archivées des années 2014 ou antérieures conservent l'ancienne présentation.

Liste chronologique (à rebours) des articles

  On relate dans les gazettes de Marcinelle :  
28 mars 2017
[source : FB de Pascal JOUSSELIN]
L'Affaire du pingouin

Sur sa page du réseau social FB, Pascal Jousselin annonce un prochain n° spécial de l'hebdomadaire Spirou, où devrait être proposée une nouvelle énigme à résoudre, avec toute l'ingéniosité scénaristique que l'on reconnaît à l'Auteur : Spirou et l'Affaire du pingouin, qu'il avait déjà évoquée antérieurement en la dissimulant derrière le mystérieux acronyme S.A.D.P.... Ci-dessous l'illustration correspondante :


3 février 2017
[source : MP]
Futur Spirou de Schwartz
Lors d'une séance de dédicace, Olivier SCHWARTZ a confirmé que Yann préparait un nouveau scénario pour un futur Spirou du duo, mais qu'il en était encore au stade des échanges entre les deux auteurs. Il n'est pas certain que Schwartz, qui a bien d'autres projets en vue, le dessine un jour... mais, s'il aboutit, ce ne sera de toute façon pas avant au minimum 3 ans, plus vraisemblablement 4, voire davantage...
À l'évoqué d'une possible future Intégrale de leurs albums, Schwartz s'est montré persuadé que cela se ferait, peut-être même à l'échéance de deux ans...
31 janvier 2017
[source : Forum InédiSpirou]
Série "Super Groom"
Un Animateur de ce site bien connu a pu s’entretenir avec YOANN lors d'un salon de BD qui se tenait fin janvier à Angoulême (Charente); on lira les détails directement en suivant le lien indiqué ci-dessus. L'idée est d'entériner le rythme biennal des albums nouveaux de la série Spirou & Fantasio, en alternant leur parution avec ceux d'une nouvelle série "dérivée" (ou annexe) autour du concept de "Super Groom", au style plus lâche ou plus enlevé, et à la pagination réduite.
27 décembre 2016
[source : FB des éditions Black & White]
Tome & Janry : Spirou VO

L'édition des Spirou & Fantasio de FOURNIER à peine entamée, les éditions Black & White annoncent déjà, à la veille de Noël, celle des Spirou de TOME & Janry à partir de 2017, avec comme premier titre :  La Frousse aux trousses, en septembre !...
Quant à Fournier, le prochain... tome en 2017 sera logiquement Du glucose pour Noémie... Suivi par un tome 3 plus tard en 2017 (L'abbaye truquée en principe...)
En régime permanent, il paraîtra chaque année 2 tomes de Fournier, et 2 aussi de Tome et Janry !
14 décembre 2016
[source : MP]
SPIROU en 2017

Pour (bien) commencer des Vacances de Noël qui approchent à grands pas, nous avons d'ores et déjà le plaisir de pouvoir vous communiquer quelques nouvelles toutes fraîches, de source haut placée, au sujet des parutions futures autour de Spirou & Fantasio...
  • Concernant le recueil d'histoires courtes par YOANN & VEHLMANN (H.-S. 5), l'album devrait sortir en septembre ou octobre 2017. Rappelons qu'il reprendra la majorité des histoires courtes réalisées par Yoann et Vehlmann depuis leur reprise de la série.

  • Le futur tome 56 de Spirou & Fantasio par Yoann & Vehlmann devrait paraître en 2018.

  • La Fille du Z de J.-L. MUNUERA paraîtra bien "à part", comme tome 1 d'une nouvelle série "Zorglub", ainsi qu'il a été annoncé depuis quelque temps déjà. Sa prépublication aura lieu entre le 8 mars et le 3 mai 2017.
    Il n'est pas tout à fait impossible que Munuera glisse finalement une allusion à ZAOKI (la fille de Zorglub dans les dessins animés de 2006) dans un dialogue, ou un commentaire...
    Ce premier album devrait être suivi, dans le futur, par un tome 2, un tome 3... en fonction, sans doute, du succès rencontré...

  • Le Spirou de Laurent VERRON & Yves Sente, Ptirou, sortira en toute fin d'année 2017.
6 octobre 2016
[source : BDZoom]
SPIROU tome 56
La prochaine aventure au long cours de la série principale Spirou & Fantasio (futur T. 56) verra nos héros assister au tournage d’un film sur la Seconde Guerre mondiale à Hollywood. En cours de réalisation, il devrait paraître à la rentrée 2017
6 septembre 2016
[source : Forum Spirou]
H.-S. Spirou & Fantasio
Lors du 3ème Festival SPIROU (2 au 4 septembre 2016), un internaute dit avoir obtenu confirmation auprès de Vehlmann en personne que le prochain album S&F serait bien un hors-série regroupant diverses histoires courtes, ainsi que nous avions pu vous l'annoncer dès la fin du mois de mars dernier sur cette même page (ci-dessous)... 
1er juillet 2016
[source : Forum Spirou (Admin')]
Récits courts de divers Auteurs
À une question sur le projet de publication en album des histoires courtes de Spirou & Fantasio des auteurs autres que Yoann & Vehlmann, l'Admin' du site eut cette réponse :
"Je pense que c'est également d'actualité pour toutes les histoires courtes de Spirou par les différents auteurs; une info à confirmer, car je ne sais pas quel choix fera l'édito... wink "

La liste de ces récits courts est assez longue; en voici un essai de recensement, d'après celle que publie un intervenant sur le forum BD-Gest :

On pourrait ouvrir l'album sur le pastiche de Rob-Vel, par exemple (Spirou et les monstres, 2015), comme une sorte d'hommage ?... Puis :

- "Panique à la rédaction" de Fournier et Kiko (1970) - une page (-1 case) publiée dans le Recueil 118 (Spirou n° 1682 spécial "33 ans", p. 117).
- "45 bougies" de Closter (1983)
- "45e Marathon" de Wasterlain (1983) - (Repris dans le tome 2 de l'Intégrale du Docteur Poche)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Spirou..." de Hislaire (1983)
- "Sur la piste du trésor sacré interdit" de Hardy & Desberg (1983)
- "Le Printemps" de Macherot (1983)
- "La Naissance de Spirou" de Jannin & Bercovici (1983)
- "L'Assommoir" de Bosse et Darasse (1983)
- "Happy Birthday to you !" de Cauvin et ses dessinateurs (1983) - (Repris dans la Monographie Cauvin)
- "Quarante-cinq ans" de Hausman (1983)
- Toujours gai !" de Berthet, Cossu & Moons (1983)
- "Noël sans neige" de Simon & Jean Léturgie (2003)
- "André m'a tuer" de Jippes & Yann (2008)
- "Le Conte du Champignap" de Tarrin (2013)
- "Jokarira bien qui jokarira le dernier" de Dany & Yann (2013)
- "Un voyage en papier" de Le Gall (2013)
- "Le Vieux Chemin" de Frank Pé (2013)
- "Escale à Danang" de Vink & Cine (2013)
- "Le Calamar géant" de Bertail (2013)
- "Les Planches manquantes" de de Collin & Zabus (2013)
- "Duel éternel" de Morvan/Munuera (2013)
- "Suite 1938" de Parme (2013)
- "L'Idole des jeunes" de Krassinsky & Mazaurette (2013)
- "Spirou achète du pain" de Spiessert (2013)
- "Le Repaire de la migraine" de Bouzard (2013)
- "L'Esprit d'aventure" de Nob (2013)
- "Le Temps d'un anniversaire" de Man Arenas (2013)
- "Spirou, pour vous servir" de Piette & Trondheim (2013)
- "Le Héros" de Sti & Cromheecke (2013)
- "Spirou vs Spouri" de Neidhardt (2013)
- "Exercices de style" de Fournier, Bravo, Bercovici, Bédu, Laudec et autres (2013)
- "Fantasio a disparu" de divers auteurs (2014)

Et certainement des pages éparpillées de ci, de là, pour des éditos ou autres...
23 juin 2016
[source : FB de P. Jousselin]
Spirou par Jousselin
Sur sa page FB, Pascal JOUSSELIN présente ce premier dessin d'un épisode de Spirou & Fantasio à venir pour un n° thématique futur d'un hebdomadaire illustré :


Du mystère et de l'aventure, nous allèche-t-il...
Pour mémoire, rappelons que ce virtuose a déjà scénarisé dans Spirou (n° 3997 du 19 novembre 2014) un étourdissant Fantasio a disparu !
21 juin 2016
[source : Forum Spirou]
Recueil des histoires courtes
Sur le Forum Spirou, l'Administratrice publie le message suivant, qui réjouira le cœur de tout spiroutiste fervent :

"Bonne nouvelle ! Les histoires courtes de Spirou publiées dans le journal feront probablement l'objet d'un recueil d'histoires courtes. En revanche, les histoires ne seront pas forcément continuées, mais vous pourrez toutes les retrouver en un album, si le projet se concrétise.... [...]
C'est d'actualité pour toutes les histoires courtes de Spirou par les différents auteurs... une info à confirmer, car je ne sais pas quel choix fera l'édito !"

Ceci, bien sûr, indépendamment de l'album particulier prévu pour Yoann & Vehlmann...
21 avril 2016
[source : FB de Yoann]
Prochain S&F "long"
Pour les 78 ans de Spirou, Yoann présente sur sa page Facebouc quelques pages de dessins pour le futur album "long" de Spirou et Fantasio...
31 mars 2016
[source : MP]
SPIROU fin 2016

De source haut placée, nous pouvons fournir quelques nouvelles informations sur les albums de SPIROU & FANTASIO à paraître après la rentrée 2016...

  •   Pour le SPIROU de Frank Pé et Zidrou :
    • L'album, prévu au départ pour début septembre, paraîtra finalement début octobre 2016 [info déjà connue, que nous confirmons donc]
    • La version de luxe, qui était prévue pour la fin août, puis repoussée à novembre, devrait sortir finalement en même temps que la version courante.
    • Un tout récent entretien avec Frank Pé semblait sous-entendre un retour au titre d'origine (L'Okapi blanc); eh bien non... Le titre ne sera pas davantage Le Cercle de lumière, qui s'avère n'avoir été qu'un titre de travail... temporaire (!). C'est bien La Lumière de Bornéo, mentionné depuis longtemps, qui sera finalement retenu.

  • Revenons à l’Album des histoires courtes de Yoann;
    • l’Éditeur balançait entre 2 options : tome 56 / H.S. 5 ... Aujourd'hui, sans que l'on puisse affirmer pour autant que le choix soit arrêté définitivement, il semble cependant que l'on s'oriente plutôt vers... "un Hors Série"

    • Un doute subsistait sur certaines histoires courtes, pour savoir si elles pourraient être retenues ou non, en particulier pour deux épisodes parus à l'occasion de Noël; l'on a la décision :
      • Le Conte de Noël à Champignac (Sp. n° 3790, Noël 2010) - 2 planches avec des zorkons > non retenu
      • Le Cadeau de Fantasio,  conte illustré de 2 pages (n° 3739, Noël 2009) > retenu,  et remis en pages sur trois pages.

      Nous mettons à jour en conséquence l'article correspondant (ci-après, à la date du 10 mars).

  • Rappelons pour finir que paraîtra aussi un nouvel Album signé Alec Séverin... (cf. ci-après)

27 mars 2016 - Rév. 20-XII-2016
[source : FB de Yoann]
TT du tome 55 [MAJ]
Au départ, aucun TT/TL n'était prévu pour cet album... Pourtant, sur la demande d'un internaute, YOANN répond laconiquement :
- On va y travailler...

De fait, en date du 19-XII-2016, Yoann présente la première maquette de la couverture d'un futur album à paraître chez KHANI fin janvier 2017 :


11 mars 2016
[source : InédiSpirou]
Prochain Spirou
de Yoann & Vehlmann
Le site ci-dessus publie les premiers échos au sujet de la prochaine grande Aventure de Spirou & Fantasio par Yoann & Vehlmann (tome 56 ou 57, selon le choix fait par l’Éditeur pour le recueil des histoires courtes (voir ci-après)).

Ajoutons ce qui, pour nous, est une EXCELLENTE nouvelle : le contrat de Yoann et Vehlmann est prolongé jusqu'en mars 2021...
11 mars 2016
[source : InédiSpirou]
Nouveau SPIROU
par Séverin
Les 2 récents petits livrets-cadeaux offerts aux abonnés d'une publication hebdomadaire : Coup de pompe (Spirou n° 4062), et Coup de feu ! (n° 4066) seront repris dans un nouvel album de Spirou & Fantasio par Alec Séverin courant 2016...
Pour plus de détails, cliquer sur le lien ci-dessus ([source]).
10 mars 2016
[source : Yoann]
MAJ le 31-III-2016; 25-VIII-2016  [source : MP]
2nd SPIROU
en 2016 [MAJ]

C'est confirmé par YOANN lui-même : 2016 devrait voir paraître un second album de Spirou & Fantasio du duo Yoann & Vehlmann, reprenant les principales histoires courtes publiées par eux dans Spirou. On devrait ainsi y retrouver, de manière certaine (26 planches au total) :

  • Back to the Redak' (Sp. n° 3653, 2008) - 8 planches
  • Le Cadeau de Fantasio,  conte illustré de 2 pages (n° 3739, Noël 2009) >  remis en pages sur 3 pages.
  • Groom toujours (n° 3914, 2013) - 6 planches
  • Radar le Nantais (n° 3938, 2013) - 3 planches
  • Les Destins contrariés (n° 4000, 2014) - 6 planches
Il n'est pas impossible qu'on y retrouve aussi l'une ou l'autre des histoires suivantes :
  • La Galerie des illustrés (n° 3694, 2009) - 1 planche
  • Gaston (n° 3762, 2010) - 1 planche [pourrait être gardée plutôt pour les 60 ans de Gaston, en 2017]
  • La semaine de Spirou (n° 3924, 2013)  - 1 planche (pour le retour du Marsupilami au sein du groupe Dupuis)
S'y ajouteront 2 épisodes courts à paraître ces prochains mois dans Spirou, dont un dans le n° 4068 spécial Batman/Superman, mettant tous deux en scène le BATGUY de l'album Dans les griffes de la Vipère...
Et, pour rendre cet album encore plus attrayant, s'y adjoindra -au moins - un INEDIT !...

Et ce sera [en principe...] le tome 5 des albums hors-série, ainsi relancés...

L’objectif était de publier cet album pour Noël; il devrait paraître finalement début 2017 [source : FB de Yoann]...
4 mars 2016  (St Casimir)
[source : Antenne 3 - Pays de la Loire]
Histoires courtes

D'une entrevue avec YOANN (réalisée par Eric Guillau), ce court extrait, à la fin :

- Et le prochain album ?
Yoann :
Le prochain album sera un recueil d'histoires courtes réalisées pour le journal Spirou. Certaines d'entre elles sont encore à réaliser...
Et puis, on commencera la prochaine grande aventure en septembre 2016, pour une sortie en 2017 normalement... L'histoire devrait nous emmener sur un tournage de cinéma, un tournage hollywoodien...
26 janvier 2016
[source : BD-Zoom]
Le "SPIROU"
inédit...

D'une longue et passionnante entrevue de Bertrand PISSAVY-YVERNAULT avec PH. Tomblaine (l'auteur de l'ouvrage « Aux sources du S »), extrayons le passage suivant, précisant quelque peu cet étonnant (et alléchant !) projet :

« Nous avons exhumé un texte ancien totalement inattendu, mettant Spirou et Fantasio en scène, qui est comme un chaînon manquant dans leur histoire. Il est un peu tôt pour en dire plus, si ce n’est qu’un dessinateur va commencer à le mettre en forme ces jours-ci, en vue d’une parution en album. C’est un projet qui nous tient beaucoup à cœur. »
18 décembre 2015
[source : MP Pissavy-Yvernault]
MAJ le 30-XII   [source : BD-Gest]
MAJ le 11-III-2016  [source : B. P.-Y.]
Un "Spirou"
INÉDIT ! [MAJ]

Nous clorons cette Semaine du scoupe par une nouvelle vraiment SENSATIONNELLE, qui émoustillera par avance le spiroutiste le plus flegmatique...

- Y a-t-il d'autre petits trésors "dans les tuyaux" autour du Patrimoine Dupuis, avec Spirou et Fantasio (et Spip !) ?
- Oui ! Pour 2018... un album inédit de "Spirou", avec un scénario apocryphe... Mais, même sous la torture [... chiche ?! (NDR)], on ne vous en dira pas davantage...
... Non et non ! Vous ne saurez rien de plus ! Ce projet est classé "Secret défense". Hé ! Hé ! Hé ! La seule chose que l'on peut dire, c'est que l'idée est fort amusante, et qu'un tel Spirou n'existe pas. Ni "Spirou" officiel, ni "Un Spirou par", et pourtant les deux à la fois...
Un indice ?... c'est un Spirou perdu... puis retrouvé; inespéré !... Ce Spirou perdu n'est pas un canular : c'est un VRAI Spirou perdu !... On l'aime, ce projet-là !
Il devrait être commencé début 2016, pour une sortie en 2017 [2018 ?]. A suivre, pour reprendre la formule consacrée !...
On réfléchit encore à d'autres projets tout aussi amusants...  lesquels demandent aussi beaucoup de temps... Et nos journées ne comptent pas 29 heures !

11-III-2016 : L'histoire ainsi illustrée représente un chaînon manquant dans l'histoire de Spirou; elle date d'avant Franquin... À ce jour, une planche en a déjà été dessinée...
La date de parution n'est pas encore arrêtée : ce sera fin 2017, ou premier semestre 2018, le choix relevant plus de la politique éditoriale (en fonction des anniversaires à célébrer, les 60 ans de Gaston en 2017 risquant d'éclipser les 80 ans de Spirou en 2018), que de contingences matérielles...

N.B. : Sur BD-Gest, B. P.-Y. précise qu'il ne s'agit en aucun cas du feuilleton radiophonique "La Flûte de l'oubli" (diffusé sur la R.T. B. début 1961), écrit par Yvan Delporte sur une idée de Franquin, dont un chapitre (sur 9), accompagné d'un (unique) dessin, été retrouvé il y a déjà quelques années dans les archives d'Yvan Delporte :
« Nous avions récupéré quelques feuillets du texte au CNBDI, offertes par Delporte. Mais pas l’intégralité, loin de là... Depuis, totalement par hasard, sans rien connaitre de ce projet, Yann, le scénariste, nous a exhumé de sa cave une dizaine de pages qu’Yvan lui avait données voici 30 ans. Un vrai miracle !... Depuis, nous avons remué ciel et terre pour retrouver le reste du texte : sans succès. Dans les archives d’Yvan Delporte, nous avons cru un instant toucher du bout des doigts le paradis : à l’intérieur d’un gros dossier, une cinquantaine de pages tapuscrites, dont la première annonçait : La Flûte de l’oubli... Sauf que, sur ces 50 pages, seules les 3 ou 4 premières concernaient ce scénario. Et ce n’est même pas le scénario : simplement le synopsis, sans doute écrit pour présenter le projet à la RTB… » [août 2010]

Terminons en renouvelant ici notre immense gratitude envers ces deux personnalités qui nous ont permis de vous informer d'aussi alléchants projets à l'occasion de l'anniversaire de ce modeste site ! Et bon courage pour tout le travail, enthousiasmant, certes, mais bien réel, qu'ils représentent !
17 décembre 2015
[source : MP Pissavy-Yvernault]
V.H.d.S. tome 3

En... écho à la prière émue du spiroutiste fervent : Donnez-nous notre scoupe quotidien..., voici aujourd'hui quelques nouvelles sur le tome... 3 de l'inestimable encyclopédie vivante que constitue la Véritable Histoire de Spirou :

- Au sujet du tome 3 (... le 2 n'est pas encore paru !!) de la V.H.d.S., votre SOMME... : Quelle période couvrira-t-elle ?... (perso, je parie sur toute l’ère Franquin restante, soit 1956-1968, qui, "vue de loin", paraît assez "lisse" pour l'histoire de Spirou & Fantasio... je me trompe sûrement !)
- Autant avec le tome 1 qu'avec le tome 2, nous avons fait preuve d'une anticipation assez peu réussie sur la période que nous étions censés couvrir chaque fois. Pour rappel, dans nos rêves les plus fous, le tome 1 s'arrêtait en 1949 (contre 1946 dans la réalité), et le deuxième courait jusqu'en 1956. Mais, même en nous arrêtant en 1955, nous avons dû ajouter 40 pages supplémentaires au bouquin...
Pour le troisième volume, nous avons commencé à en discuter et... nous sommes partagés ! Bertrand pense que nous irons jusqu'en 1965, quand moi je pense que nous pourrons raconter la fin de "Spirou" par Franquin. Rendez-vous en 2018 !

- Je suppose que vous n'en êtes pas encore au stade de l'écriture, puisque vous avez deux ans et plus devant vous (parution prévue je crois en avril 2018, pour les 80 ans de Spirou)...
- On prévoit 2018, entre... janvier et décembre !...
Dupuis nous laisse vraiment mener notre barque, le problème est notre propre rythme de travail... On l'a vu : il nous faut trois à quatre mois d'écriture, puis trois mois de mise en page, ensuite trois mois de corrections et mise au net, et enfin trois mois chez l'imprimeur. Ce qui fait un total d'un an. Pour une sortie en avril 2018, il faudrait que nous commencions l’écriture en avril 2017. Soit dans un peu plus d'un an. Ça nous paraît juste...
Dans cet échéancier, il faut encore préciser qu'il nous faut des mois pour nous remettre de la réalisation d'un volume de la Véritable Histoire de Spirou, tellement, dès l'écriture de la première ligne jusqu'au départ chez l'imprimeur, c'est un boulot inouï ! Il nous faut penser à tout, n'oublier aucune info, aucun document, gérer l'iconographie... Bref, être au maximum de nos capacités pendant plusieurs mois d'affilée, intenses... et tellement excitants. Une sacrée expérience !
Mais soyons confiants !

- Pouvez-vous donner quelqu'autre info quant au contenu de ce futur volume ?...
- Dans le désordre, on abordera l'aspect stakhanoviste de Franquin; la surenchère de Charles Dupuis qui l'a conduit à l'épuisement physique et moral; l'apport de Greg - qui arrive plus tôt qu'on ne le croit dans la série ! ; le modèle de Zorglub; le développement du Journal sous Delporte; la fronde des dessinateurs en 1956; la création de Risque-Tout, etc...
Un beau programme !...

... MERCI, une fois encore, aux deux passionnés et généreux historiens de notre Héros emblématique !...
16 décembre 2015
[source : MP Pissavy-Yvernault]
Int. Spirou &
Fantasio - II

Le scoupe du jour concerne la refonte de l'Intégrale Spirou & Fantasio...

- Pouvez-vous fournir des infos sur l'Intégrale S&F refondue que vous préparez ?
- Il va falloir patienter jusqu'en 2018...
On la veut belle, aboutie, avec un vrai gain par rapport à l'actuelle. Et ça, vous connaissez la musique, ça prend du temps...

- Sera-t-elle strictement chronologique (plutôt que thématique, comme l'actuelle) ?
- Chronologique, naturellement !

- Reprendra-t-elle les pages "publicitaires" de Franquin (notamment "Spirou à la brasserie Piedboeuf"...)
- Intégralement complète, c'est écrit dessus !

- Pour ma part, j'espère que cette future nouvelle version continuera à reprendre "à leur place logique", dans le cours des albums, les couvertures des Recueils "y relatives"...
- Les couvertures des recueils y seront, mais pas à l'intérieur des histoires. Ces illustrations n'ont pas été conçues comme des hors-textes, mais comme des couvertures. On gardera le principe du port-folio. On essaie d'être le plus simple et le plus logique possible.

- Sur l'Intégrale Morvan & Munuera : sera-t-elle bien en 1 seul tome, comme envisagé je crois ? Paraîtra-t-elle en 2016 ?...
- Non. C'est encore bien trop tôt pour les ranger dans une intégrale. Il faudra attendre...

... Aux impatients, rappelons que les époux Pissavy-Yvernault ont déjà réalisé en 2012 "Toutes les Aventures de Spirou & Fantasio" par Morvan et Munuera, en 1 volume, dans l'édition de luxe rouge "style Rombaldi"...
15 décembre 2015
[source : MP Pissavy-Yvernault]
MAJ le 11-III-2016
Bandeaux -
Titres [MAJ]

Ce site, comme on l'a dit, fête en ce moment ses 5 ans d'existence. Nous souhaitons "promouvoir" cet anniversaire en offrant à nos visiteurs quelques INFOS EXCLUSIVES (scoupes)... Voici la nouvelle d'aujourd’hui :

Le projet éditorial des Bandeaux-titres de Franquin a considérablement évolué par rapport aux plans d'origine (qui prévoyaient 4 tomes échelonnés)...

" Cet ouvrage paraîtra finalement en un seul gros et beau volume (près de 400 pages), avec des bandeaux finement nettoyés.
Et, pour mieux en profiter, ils seront présentés dans un format légèrement plus grand [de 20 à 25 %]  que celui du journal. Chez Franquin, tout est dans le détail, et on ne voulait pas se priver de ça...
Les commentaires qui les accompagneront seront là pour mettre en perspective le travail de Franquin, et rappeler ce qu'était le Journal, alors en plein âge d'or.
[11-III-2016 : Chaque page se présentera avec le bandeau en haut, et au-dessous une petite présentation de la série ainsi illustrée.]

Parution ? Bientôt... Prenons le temps de faire au mieux... "

- Au-delà des bandeaux proprement dits, pourrait-il être envisagé de reprendre les dessins de couverture que Franquin a ensuite réalisés épisodiquement, à partir du changement de présentation intervenu en 1965 (n° 1435) ?
- Pour l'instant, ce n'est pas prévu. Mais on y réfléchit, bien sûr ! Ces dessins représentant davantage des culs-de-lampe que des illustrations, il faut avant tout trouver LE bon concept...

C'est en décembre 1952 que Spirou s'avance en pied à l'avant-scène pour présenter une série; avant cette date, avenant, mais muet, son chef seul ornait l'en-tête du Journal (de... cap en pied !). À partir du n° 791 du 11 juin 1953, c'est une véritable petite scène dynamique, avec l'ami Fantasio, que Franquin entreprend de croquer, pour le plus vif plaisir des 'tits lecteurs d'alors (... les veinards !)


11-III-2016
: Toujours de la même source, l'on peut préciser que qu'à cette date, une bonne moitié des bandeaux ont déjà pu être restaurés en profondeur. L'album se présentera sous un format analogue à celui de l'Intégrale Spirou, mais à l'italienne, probablement sous étui (mais la décision n'est pas définitivement arrêtée sur ce point); il devrait paraître au deuxième trimestre 2017...
8 décembre 2015
[source : MP x 2]
MAJ le 18-XII
À Paraître...

C'est le vendredi 11 décembre prochain que ce site fêtera le 5ème Anniversaire de sa première apparition sur le ouaibe, sur un serveur aujourd'hui disparu.

Le ouaibemestre, en déplacement lointain ces jours prochains, ne devrait pas pouvoir intervenir à cette occasion. C'est pourquoi, pour célébrer - modestement - ce petit anniversaire, l'on vous propose dès aujourd'hui quelques NOUVELLES EXCLUSIVES, obtenues de source certaine et haut placée...

  • Le tome 55 de la série phare Spirou & Fantasio, La Colère du marsupilami, paraîtra, comme annoncé depuis longtemps, le 4 mars 2016.
    L'on peut déjà indiquer qu'il n'y aura  pas d'édition de luxe...
    MAIS... la première édition paraîtra augmentée d'un cahier de huit pages spécifique, racontant les aventures du Marsupilami dans la série Spirou & Fantasio....
    Il faudra donc se précipiter chez son libraire pour être certain d'en profiter !

  •  C'est une certitude : les divers récits courts que Fabien Vehlmann et Yoann publient régulièrement dans Spirou, depuis Back to the Rédak', seront bien un jour repris en album... Mais pas tout de suite !...

  • La collection rouge "style Rombaldi" de Dupuis, Toutes les Aventures de Spirou & Fantasio, a été complétée fin 2012 par un tome 17, reprenant les contributions de Morvan et Munuera pour la Série, sous la houlette des incontournables époux Pissavy-Yvernault (dont nous sommes ici des inconditionnels...).
    Une EXCELLENTE NOUVELLE : cette collection se poursuivra par le recueil des productions de Yoann & Vehlmann...
    P-Y : - Nous avons rédigé un texte pour le volume qui leur est consacré, et qui devait en principe sortir cet automne [2015]. Mais, effectivement, il n'est pas encore paru. Ca ne devrait plus tarder...
25 novembre 2015
[source : Iznéo]
Spirou spécial NOËL

Voici la maquette du n° spécial NOËL du [(vraiment) jadis...] "beau" Journal de Spirou :



Il marquera le début de la nouvelle Aventure de Spirou et Fantasio : La Colère du marsupilami...

Les curieux peuvent déjà en lire le début sur IzNéo...
18 novembre 2015
[source : programme Dupuis]
MAJ les 20-XI, 21-XI-2015.
La Colère du marsupilami


La couverture a priori définitive de ce futur album (64 pages) vient d'être officiellement publiée par Dupuis :



accompagnée de ce texte de présentation :

"Spirou doit se rendre à l’évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto (à la fin du tome 54) : il n’a aucun souvenir de cette aventure.
Et Fantasio pas plus que lui. Quant au comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu’on évoque le petit animal à queue préhensile et contondante.
Tout ça ne peut avoir qu’une explication : ils ont été zorglondisés pour leur faire oublier qu’ils ont été un jour les amis du Marsupilami..."

La publication hebdomadaire dans Spirou commencera dès le n° double 4051/4052 "Spécial Noël" daté du 2 décembre 2015...

Le 19 novembre, Yoann publie une nouvelle case de l'Album 55 sur son compte FB; alléchant, non ?...



Le forum InédiSpirou publie en outre la page 5 de cet album.

Retour au programme Dupuis pour le début 2016. Dupuis y présente aussi la future édition de Toutes les couvertures des recueils du J.d.S. :



Dimensions : 230 x 302
168 pages couleur
Parution : 4 MARS 20156
Prix : 30 € (44,70 FRANCS suisses)
EAN : 9782800165783
11 novembre 2015
[source : Dupuis]
Spirou sous le manteau

Une (très) bonne surprise de dernière minute, sous la forme d'une seconde (... ou deuxième ?) édition de Spirou sous le manteau signée AL[ec Séverin], dont la première, fin 2013, avait marqué les esprits... C'est une édition très augmentée, qui propose 32 pages en plus (dessins contenus précédemment dans le port-folio, et nouveaux dessins originaux); l’Éditeur annonce une édition augmentée d'une quinzaine de dessins inédits !
Parution le 13 novembre 2015; 80 pages en couleurs pour 18 €.
Voir la couverture sur la page des nouvelles parutions.
9 novembre 2015
[source : MP]
L'Ankou,
nlle version
 
De Jean-Claude FOURNIER :

Quant à la réalisation de quelques planches de Spirou réactualisées [pour une nouvelle édition de L'Ankou], c’est toujours à l’état de projet.

...
Ce qu'on peut interpréter, selon nous, très positivement ! (c'est quelque chose qui est projeté...)
4 novembre 2015
[source : MP]
SPIROU de...
 
La page consacrée aux futurs Spirou de... voit son contenu actualisé en fonction des dernières informations disponibles de source sûre.
C'est ainsi que le prochain Spirou de... à paraître devrait être celui de Féroumont, prévu pour JUIN 2016...
Il sera suivi par celui de Frank Pé et Zidrou, à paraître (début) SEPTEMBRE 2016.
Puis, en 2017, par Le Maître des hosties noires.
(voir aussi le Journal du site).
14 octobre 2015
[source : FB des Amis de Spirou, via Spirou Reporter]
MAJ le 26-X-2015, 2-XI-2015, 11-XI-2015
La Colère du Marsupilami

De Thierry Capezzone, dont nous concaténons ici les propos fournis en réponse à diverses questions d'internautes :

"Ayant eu l'exclu des 20 premières pages du prochain album [t. 55], je peux dire : attendez-vous a du tout bon ! Le marsu y est magnifiquement bien dessiné; et quelques scènes dans la neige sont sublimes ! On n y retrouve plein de codes franquiniens, et un Yoann au sommet de sa forme graphique, qui cette fois a pris le temps nécessaire...
C'est le retour du marsu chez Spirou pour un album, il a été prêté pour cet album-ci (du moins c'est le plan actuel; même chose pour les apparitions de Gaston, Prunelle ou autre).... mais on verra bien ce que l'avenir nous proposera ! Les planches où le marsu apparaît sont vraiment belles, il y est dynamique et vraiment bien dessiné...
L'histoire de cet album est : pourquoi le marsu a été absent si longtemps chez Spirou...

Sortie en début d'année prochaine (Yoann lui-même avait, au même moment, parlé de mars dans une vidéo). Notre bon Yoann a pris un peu de retard du fait qu'il le peaufine, cet album !"

Le 26-X, sur le Forum SPIROU, il est officiellement annoncé que la publication dans Spirou commencera dans le n° double 4051/52 de début décembre.

Enfin, le site de vente en ligne Fnaque confirme la date de sortie de l'Album : 4 mars 2016...
... et indique le titre : La Colère du Marsupilami

... Et voici une case publiée par YOANN en personne sur son FB le 27-X :


11 octobre 2015
[source : Blogue (non officiel) d'E. BRAVO]
Suite du Journal d'un Ingénu

Ce blogue publie un entretien avec Em. Bravo, qui parle (un peu) de la suite du Journal...
Profitons de cette annonce pour indiquer que, désormais, toutes les infos glanées çà et là sur les futurs Spirou de... sont regroupées sur une page unique du site (voir le Journal du site pour toutes indications pratiques).
24 août 2015
  [source : Yoann sur F.B.]
SPIROU & Fantasio t. 55

De retour de vacances bien méritées, Yoann présente une nouvelle image de ses travaux sur le futur "Spirou" en cours d'élaboration :



On y distingue à droite Spirou accompagné du Comte de Champignac et de Spip. Le Maire de Champignac figure en bas à droite.
7 août 2015
[source : Forum InédiSpirou]
SPIROU & Fantasio t. 55

Yoann en serait à l'encrage de la page 27... soit à la moitié de cet album, prévu sur 54 pages. La nouvelle est accompagnée d'une photo du travail en cours, que l'on vous laisse y découvrir... (noter le livret du scénarimage, à gauche).
15 juin 2015
[source : fanzine Tonnerre de Bulles ! n° 8]
SPIROU de Verron et Sente

La nouvelle livraison de ce fanzine contient un entretien avec Laurent Verron par L. Assuid au sujet d'un projet évoqué dans Casemate en juillet 2014 :

« Yves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. D’emblée, je lui ai répondu qu’étant déjà catalogué dessinateur de reprise, cela ne m’intéressait pas; mais il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du [sur]nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté, parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou, mais d’un one-shot. Dupuis a signé le projet, qui fera partie de la collection « Spirou par… ». Yves Sente a écrit le scénario, fait le découpage, et j’ai attaqué le dessin au printemps 2014. J’en ai réalisé une bonne dizaine de pages. »


... Avec quelques cases de ce futur album :


28 mai 2015
[source : Blogue de la Véritable Histoire de SPIROU]
Intégrale SPIROU par JIJÉ

Voici la très attrayante maquette de la (non moins) très attendue Intégrale SPIROU [sans, puis AVEC Fantasio...] par Jijé :



Elle reflète parfaitement le style graphique, original et élégant, de ce sublime artiste, auquel le présent site est (en partie) dédié...
Le dossier, dû aux incomparables époux Pissavy-Yvernault, sera d'une richesse exceptionnelle, sur le plan de l'information comme en ressources iconographiques :

"Cette intégrale inclut toutes les histoires (de 1940 à 1951), agencées de façon chronologiques, et fidèles à leur publication dans le Journal. La différence : pour les albums, certains épisodes avaient été redécoupés afin de tomber sur un nombre de planches juste; dans la réalité, La jeep, Fantasio et les fantômes et Les maisons préfabriquées formaient une suite ininterrompue d’aventures...
Sans parler des cases redessinées pour la version album !…

Autre différence entre les publications dans le Journal et en album : la mise en couleur. La première apporte un charme tout particulier à ces pages, qui s’accorde bien avec les dessins de Jijé.
Pour préserver l’unité de ces 150 planches, Comme une mouche au plafond et Spirou et les hommes-grenouilles sont également publiées dans leur version originale; donc différente de celle que proposent les albums classiques de la série...

Ultime "détail" : ces planches bénéficient d’un important travail de restauration. Chaque case est reprise avec soin pour effacer les méfaits du temps et l’approximation technique de l’époque, sans rien dénaturer…

Et, pour terminer ce livre : les couvertures des recueils !..."
18 mai 2015
[source : Actua-BD (via InédiSpirou); Branchés culture]
Le Spirou de... Hardy & Zidrou

Au cours d'un long entretien, Hardy parle incidemment de la longue genèse de cet album, connu sous le titre de Soumaya. Il dit avoir longtemps buté sur le style réaliste du dessin impliqué par la nature du scénario de Zidrou (une histoire très sombre, d’où l’humour sera quasiment absent), mais qu'il a finalement trouvé un "dessin qui colle au récit". Une dizaine de pages sont d'ores et déjà prêtes : l'album est donc "sur des rails" (... si tant est qu'on puisse s'exprimer de la sorte pour une œuvre artistique, soumise aux aléas de l'élan créatif !); il pourrait même paraître (c'est nous qui l'ajoutons...) en 2017...


14 mai 2015
[source : site marchand Amazone]
Rév. 8-VII-2015
Spirou par JIJÉ + Gaston

L'Intégrale Spirou par Jijé (1940-1951) est annoncée pour le 2 30 octobre 2015. Une date à noter sur les tablettes pour tout spiroutiste digne de ce nom...
Il vaudra 35 keuros.

Ce même site annonce, pour le même jour, une Intégrale GASTON chez Dupuis. Il s'agit d'une intégrale réalisée spécialement pour une revue. Elle réunit les 19 tomes parus chez Dupuis (et anciennement Marsu Prod). Pas de supplément éditorial ou iconographique. Ce sera une belle édition reliée cartonnée avec dos toilé vert et marquage pâte noire. Couverture mate avec vernis sélectif brillant. Papier offset ivoire 80 g,
952 pages - format 192 x 250 mm (donc plus petit que les albums ordinaires, qui font environ 30 cm de haut).

L'intégrale sera vendue 69 feuros TTC, pour les abonnés de la revue à partir de juin 2015, et par Les Éditions Dupuis, en librairie, à partir d'octobre 2015.

10 mai 2015
[source : Forum Spirou]
SPIROU & Fantasio t. 55

Une nouvelle case (N/B) extraite de ce futur album est publiée par un contributeur émérite sur le forum "officiel" Spirou... un superbe quad  en pleine action !!
15 avril 2015
Méga SPIROU
n° 1

Ce trimestriel marquerait-il le lancement d'une nouvelle publication périodique ?... Celui-ci, en tout cas, contiendra entre autres Alerte aux Zorkons, sous cette attrayante couverture (reprise du n° 3703 de l'hebdo, paru le 1er avril 2009, qu'on retrouve dans le Recueil n° 308).
6 mars 2015
[source : Spirou n° 4013, rubrique Prochainement]
Un SPIROU de ROB-VEL inédit

Un événement absolument incroyable !!... Un épisode inédit de SPIROU par Rob-Vel (ou son complice Luc Lafnet) aurait été découvert dans une brocante au milieu d'un lot de vieux illustrés par un collectionneur (Lillois, a priori) chanceux ! Composé de très belles planches, il il développe un thème permettant à SPIROU de jouer à merveille sen rôle de défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Il sera publié dans Spirou n° 4016, dans un mois donc environ... Ce grand moment de l'histoire de SPIROU ne doit être manqué sous aucun prétexte !!
Gage d'authenticité : ces planches, de véritables originaux, proviennent de la famille de Maurice Martineau, qui fut ami de Rob-Vel sur le front du Nord durant la Guerre...

N.-B. : Le n° 4016, précisons-le de suite pour qu'aucun ne le manque, paraîtra au tout début du mois d'avril...
23 février 2015
[source : Blogue de la Véritable Histoire de Spirou]
MAJ le 27-III-2015
Intégrale SPIROU par Jijé

Les époux Pissavy-Yvernault, "meneurs de jeu"  sur cette future Intégrale de SPIROU & FANTASIO par Jijé, donnent quelques précisions sur les orientations techniques de leur travail :
« Nous avons choisi de reprendre la version originelle, quand bien même les couleurs sont techniquement moins belles.
À celui du neuf nous avons préféré le charme de l’époque, comme lorsqu’on lit un vieil album, et que l’odeur du papier jauni nous rappelle sans cesse que tout cela vient d’un temps ancien...
Notre souci était de présenter une autre version, histoire que cette édition soit radicalement différente de celles déjà vues.
C’est ainsi que pour les planches de Spirou, nous reprendrons les versions issues du journal, celles de Comme une mouche au plafond et Spirou et les hommes-grenouilles ayant subi des modifications lors de leur publication en album. »

Une excellente nouvelle, donc : outre la confirmation - qui allait sans dire, mais, comme on dit... - que cette Intégrale suit paisiblement son cours, elle ne fera finalement pas double emploi avec celle qu'offre la collection "Tout Jijé", dont les pages anciennes "avaient été recoloriées à l’époque par Vittorio Leonardo; et comme, déjà, les films n’existaient plus, pour retrouver le trait noir de Jijé, il avait dû « redessiner » les planches.
C’est donc une version redessinée ET recoloriée qui y est présentée [dans les Tout Jijé]."

BONUS : l’intégrale SPIROU par Jijé comportera deux port-folios en plus du dossier : l’un avec les couvertures du journal, et l’autre avec celles des recueils.
Plus une surprise... Rien que pour les AdS !...
13 février 2015
[source : Tweeter, Julien Bisson @julienbisson]
MAJ le 26-III-2015
Lire Hors-Série FRANQUIN


Hors-série épuisé. Devant ce succès, nous allons en publier le 3/4 une version librairie cartonnée, avec 14 pages d'inédits en plus.


L'album comptera désormais 132 pages, avec donc 14 nouvelles pages de dessins rares et inédits, dont l'histoire complète de 3 pages Spirou au radio Circus Marcel Fort, ainsi qu'une planche exceptionnelle réunissant Franquin, Hergé, Uderzo, Jacobs, Tibet et d'autres.
3 février 2015
[source : Forum InédiSpirou]
Album dérivé sur ZANTAFIO

Un scoupe de plus pour Inédi', à lire plus en détail sur leur forum...
Il paraît que la récente sortie de "Choc" donne des idées à certains autour des personnages "secondaires" de la série Spirou & Fantasio...
Espérons simplement que ce projet, s'il aboutit, respectera "mieux" (pas vraiment difficile !...) l'univers déjà en place et son esprit, surtout...
Si Dupuis veut à toutes forces faire de la BD pour les Adultes, ils en sont les maîtres; mais que cela ne vienne pas polluer les abords des séries existantes à destination de la Jeunesse, qui ont assuré leur succès depuis 75 ans et plus...

Profitons de cet article pour relayer un Avis de recherche des époux Pissavy-Yvernault à destination des collectionneurs franquinophiles en possession de documents rares ou inédits...
Consulter leur blogue pour plus de détails : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/index.php/2015/02/a-votre-bon-coeur/
22 janvier 2015
[source : Comix Büro, via InéditSpirou]
YOANN : Sketchbook

Yoann fera paraître en février prochain chez Comix Büro un livret d'esquisses (l'un des sens de sketch en français ! pourquoi l'éditeur utilise-t-il ce bête mot anglois ?...), parmi lesquelles bien sûr SPIROU et Fantasio tiendront une bonne place ! mais aussi Gaston, Prunelle, et le marsu naturellement ! (... et même Tintin !). La page de l'éditeur (lien ci-dessus) présente une galerie de quelques pages...
Prix : 15 €
Noter que les 900 premiers exemplaires sont numérotés et signés par l’auteur....

ATTENTION !! D'après le style général de cette collection, il semble que ces albums ne soient malheureusement pas des plus recommandables pour la Jeunesse...
21 janvier 2015
[source : Thierry Capezzone? La franco-belge, via Spirou Reporter]
SPIROU & Fantasio t. 55

Ce compte sur Face-de-bouc publie une première page crayonnée du futur tome 55 par Yoann et Vehlmann, où l'on devine Spirou de retour à la Rédaction, en compagnie (probablement) de Lebrac...


15 janvier 2015
[source : Spirou n° 4006, rubrique "Prochainement"]
SPIROU 4010 spécial SPIP

Spirou n° 4010, à paraître le 18 février prochain,  se présentera comme un n° spécial "Où est Spip ?"... Il y est annoncé que ce "taquin de Spip" se dissimulera dans toutes les séries du Journal. La couverture en sera réalisée par l'un des maîtres du dessin animalier, René HAUSMAN (... l'en a de la chance, le Spip !).
12 janvier 2015
source : Forum InédiSpirou]
N° spécial de Spirou
Ce Forum bien connu et toujours à la pointe de l'information a publié dès hier soir la maquette de la couverture du n° spécial hors-série que Spirou publiera le vendredi 16 janvier prochain à l'occasion des tragiques attentats terroristes islamistes qui ont ensanglanté Paris la semaine passée. Le dessin de cette couverture est l’œuvre de YOANN.

Ceux qui le souhaitent pourront acquérir ce n° spécial dans les kiosques et aubettes (uniquement).
Disponible vendredi 16 en Belgique et en région parisienne, et samedi 17 dans le reste de la France.
52 pages — 2,40 euros

Sur ce même thème de l'hommage aux victimes des récents attentats, voir sur le blogue du site le beau texte, très mesuré, qu'a publié Jean Van Hamme.
8 janvier 2015
[Source : Amazone]

Intégr. Spirou
& Fantasio t. 16

Ci-dessus, maquette du tome 16 de l'Intégrale SPIROU & FANTASIO, tome 4 et dernier pour Tome & Janry.

Elle est prévue pour paraître le 7 22 mai 2015. Rappelons que le dossier de présentation est l’œuvre des époux Pissavy-Yvernault.

(à la vérité, ce n'est pas le motif de couverture que nous aurions choisi ! Cette "Machine qui rêve", complètement atypique, ne reflète en rien la série Spirou & Fantasio.)

Extraits du "Petit Écho..." pour l'année 2014

15 décembre 2014
[source : LIRE Hors-série n° 19 spécial FRANQUIN
Autour de Franquin...

Ce hors-série, fort richement illustré, apporte diverses et excellentes nouvelles éditoriales autour de FRANQUIN :
  • Publication prochaine du Recueil des En direct de la Rédaction, cette suite de chroniques désopilantes signées Delporte et Franquin, et publiées autour de 1965/66 dans Spirou.
  • Frédéric Jannin, accompagné des conseils éclairés d'Isabelle Franquin, fille de l'Auteur, termine actuellement la recolorisation de Panade à Champignac, qui devrait être publié dans la collection "Patrimoine" de Dupuis. La page 7 de la revue propose un exemple démonstratif du travail minutieux accompli par F. Jannin...
  • ... Ce travail s'inscrit dans un plan général visant à recoloriser TOUTES les Aventures longues de Spirou & Fantasio.
  • ...
16 octobre 2014
[source : MP des époux Pissavy-Yvernault]
Bandeaux-titres de Franquin

Plusieurs EXCELLENTES nouvelles et précisions nous parviennent directement de la bouche du cheval !!...

  1. Le Recueil des bandeaux-titres de FRANQUIN dans Spirou

    "Et oui, nous préparons une intégrale des Bandeaux-titres de Franquin, en quatre volumes. Le premier couvrira les années 53 et 54.
    Chaque bandeau a été numérisé dans le journal à partir des plus beaux exemplaires possibles, pour être ensuite restauré (couleurs recalées notamment, fond nettoyé des traces du temps, etc.).
    Il s'agit d'un travail de restauration, et non d’une remise en couleurs.
    Le travail effectué est vraiment superbe. Soigné jusque dans les moindres détails...
    Soyez rassurés : le traumatisme des couvertures des recueils n’est plus qu’un mauvais souvenir… dont Dupuis a tiré les leçons !

    L'album aura un format à l'italienne et sera toilé, inséré dans un fourreau en carton, de sorte qu'on pourra le faire figurer dans sa collection de Spirou aux côtés des autres intégrales. Nous opterons pour un prix relativement raisonnable (rien à voir avec le recueil des Recueils !)

    Le premier volume comptera 80 bandeaux environ si je me souviens bien; chacun d'entre eux sera accompagné d'un commentaire qui remet la série présentée dans le contexte."

  2. "Normalement, il y aura encore d'autres jolies surprises autour de Franquin et du Patrimoine Dupuis dans les mois/années à venir..."

  3. [...]
Un très grand et très vif MERCI aux deux historiens chevronnés de Spirou pour toutes ces informations réjouissantes !...
17 septembre 2014
[source : Forum BD-Gest]
L'Ankou par FOURNIER

L'auteur de Spirou, aux sources du S y annonce une potentielle réédition de luxe de L'Ankou, de Fournier, avec au moins 5 pages redessinées par l'auteur dans son style actuel... Si ce projet aboutit, ce ne serait pas chez Dupuis...
Voilà en tout cas une EXCELLENTE nouvelle, qui manifeste en outre, de la part de Fournier, la permanence de son intérêt pour SPIROU...

Pages précédentes
Les pages précédentes, portant sur les années antérieures à 2015, sont à retrouver dans les Archives du site.