|
Le Petit Écho de Champignac N°
ème Année - Pour la Jeunesse - SUISSE :
Gratis
«
La seule chose qui compte, c'est de faire rire ou
sourire les enfants. » (FRANQUIN, cité par J. Mulatier)
Le
Petit Écho de Champignac reprend le
titre d'une ancienne rubrique rédactionnelle en
déshérence de l'hebdomadaire Spirou (1988), où
des héros du Journal venaient illustrer d'une case une
série de potins farfelus les concernant. Par modestie,
nous l'avons rapetissé...
Cette section paparazziesque (!...) du site a pour vocation de diffuser toute information relative aux projets de publications autour du monde de Spirou et Fantasio, sous toutes leurs formes (ou presque...). Elle fonctionne comme un blogue, empilant les infos à mesure qu'elles arrivent. Les sources sont naturellement indiquées à chaque fois. Depuis quelque temps, le Petit Écho... a adopté une nouvelle maquette. Mais l'on n'a pas seulement travaillé la forme; on a profité du remaniement pour faciliter la consultation à l'aide d'une table (ci-dessous) référençant les articles publiés sur cette page : cliquer sur un titre mène directement vers l'article correspondant. Les titres en rouge correspondent à des infos EXCLUSIVES au moment de leur publication sur cette page. Certains articles sont complétés postérieurement; nous l'indiquons dorénavant en ajoutant la mention [MAJ] à la suite du titre. N.B : Rappelons que les futurs "Spirou de..." ont sur ce site une page d'échos spécifique (accessible sous la même rubrique NOUVEAUTÉS du menu dynamique). Liste chronologique (à rebours) des articles On
relate dans les gazettes de Marcinelle :
À l'occasion d'un entretien exclusif
donné à ce site réputé, JANRY soulève le voile
sur son projet de Spirou...
J : « Refaire un Spirou et Fantasio, ils [Dupuis] me demandaient déjà ça il y a cinq ans ! Je disais : « faire un Spirou sans Philippe [Tome], non ». J’avais également plein de raisons personnelles... - la façon dont ça allait être perçu par certains, du genre « le dinosaure vient nous montrer comment on fait un Spirou et Fantasio »… Et puis, à mesure qu’on discutait, j’avais bien une petite idée, et l’appétit venant en mangeant… Il n’y a plus Philippe, mais il y a Gihef, et il y a toujours Dan. [...] » - Est-ce que ce n’est pas un peu le bazar de se replonger dedans aussi longtemps après ? J : « Je dirais que c’est comme le vélo. Je continue à dédicacer des albums, je sais encore trouver le dessin. Le défi, le but, ce n’est pas de faire UN Spirou, c’est de faire DU Spirou. Faire un album qui est intégré dans la collection. Pourquoi ? Je veux ça parce qu’à mes yeux, je reste quand même un père adoptif de Spirou, j’en ai fait 14, et le sort de cette série me touche un petit peu... Comme si c’était mon gamin. [...] En tout cas, je voudrais relancer la série, mais comme il y a eu tellement de choses qui ont été faites, des one-shots partout… » - Vous, ce serait plutôt dans la série-mère ? J : « Oui, vraiment. [...] Dupuis, c’est une espèce de franchise, avec un symbole qui existe depuis 1938 : Spirou et Fantasio… J’ai besoin d’alimenter cette espèce de porte-étendard, de lui redonner une pertinence. Pour ça, il faut faire un album de la série et, si ça marche bien, qu’on rend une certaine visibilité à cette série, retrouver les bases d’antan. » - Est-ce que vous avez déjà le scénario en tête ? J : « On a imaginé l’album 0; ça commence avec le Petit Spirou qui est devenu semi-adulte, qui a encore ses tartines, et sa maman le prépare pour aller pour la première fois à l’hôtel où il va commencer son métier de groom, puisque c’est une famille de grooms. Évidemment, il y a un cheveu dans la soupe, il y a un grain dans l’engrenage : démarrent une aventure et une chasse à l’homme au terme desquelles, quand il reviendra à la maison, il dira « ce n’est pas groom que je veux faire, c’est reporter ». C’est une histoire où Vertignasse, du Petit Spirou, va disparaître et devenir Fantasio, Suzette va disparaître et sera remplacée sans doute par Seccotine, et Spip arrive… » - Donc ce sera un retour dans le temps ? J : « Oui, de toute façon, on sera tenu à cette espèce de paradoxe temporel. Pour un lecteur de 20 ans, Spirou jeune, c’était dans les années 1970; mais pour un vieux lecteur, c’était dans les années 1940 ou 1930. Donc il fallait à chaque fois jongler… Par exemple, il y a comme voitures des 2 CV. On en voit encore, mais ça existait déjà dans les années 1940-1950… C’est un exercice assez délicat, qu’on a fini d’ailleurs par transgresser. Philippe a dit « on va passer pour des vieux, il faut commencer à sortir des ordinateurs, des machins comme ça » pour subtilement garder le contact avec le lecteur d’aujourd’hui. Sinon, ça devient une BD en costume, comme Louis XIV ou les Romains. On en tient compte, bien sûr. » - Vous aviez d’ailleurs commencé à aborder "la jeunesse de Spirou" dans Spirou et Fantasio... [ép. 102, 1983; Int. t. 13 (NdR)] J : « Exactement. [...] » - Gihef avait annoncé la nouvelle, et l’éditeur, Stéphane Beaujean, a confirmé... J : « Stéphane Beaujean était demandeur. Gihef et moi avons accroché à cette demande. Donc j’ai dit qu’il n’était pas impossible qu’on fasse un Spirou. On lui a soumis la trame, pour savoir si les éditions Dupuis étaient d’accord : « Ok ». Mais on n’a toujours pas signé de contrat. » - Vous avez quand même commencé les planches ? J : « Non. On a terminé les bases du scénario, on sait ce qu’on va dessiner, on a déjà vachement avancé. Si on ne le fait pas, on aura déjà quand même pas mal bossé... » - Est-ce que, graphiquement, ce sera le style Luna Fatale, ou Machine qui rêve ? J : « Ce sera plutôt Luna Fatale. Clairement. Il y aura la même maquette que celle de l’époque. » - Et avec Dan aussi, vous disiez ? J : « Oui. Dan et moi au dessin, Gihef au scénario, moi au scénario aussi. Ce sera un travail d’équipe. L’idée est d’éviter toute mise en abyme temporelle, parce qu’il y a beaucoup des derniers Spirou qui ont été faits, celui de Dany par exemple, avec les grandes questions contemporaines [...] »
... La sortie du tome 57 (La
Mémoire du futur) approchant, St. BEAUJEAN,
Directeur éditorial des Éditions Dupuis, lève un coin
du voile sur les prochains albums de la série
régulière :
« La prochaine aventure se passera intégralement à Champignac, et la suivante fera revenir Cyanure en méchante iconique dans une histoire plus classique et plus exotique. C'est à partir de là qu'on y verra plus clair. » Il indique aussi que cette reprise par Olivier SCHWARTZ et ses scénaristes est favorablement reçue du grand public, et notamment par les enfants, son public cible privilégié : « La réaction du public plus général [... que la faune des forums spécialisés !] est bonne. Faire de l'ancien du moderne, ça semble être possible avec un styliste comme Schwartz, qui sait flatter les formes avec une ligne synthétique. Ce double album [t. 56-57] avait une vocation... S'il ne réussit pas tout, il réussit à faire resurgir l'amour pour un univers (celui de Spirou et de DUPUIS comme monde à habiter), à parler de l'éternel débat de la série, et à proposer une nouvelle synthèse entre anciens et modernes... autour de ce qui me semble être la qualité reine de Franquin sur cette série : dépeindre le monde qui nous entoure avec une pointe d'anticipation et de design... mais aussi de douceur utopiste... pour rassurer sur le fait que le futur proche n'est pas qu'anxiogène, mais peut être même support d'élégance et de beauté... Et surtout, qu'il parle aux enfants... et ça, ça semble prendre, alors que ce n'était pas gagné. » St. Beaujean évoque aussi le Spirou de JANRY : - « ... Quant à Janry, il travaille sur son Spirou, à son rythme. » Le 18-IX-2024, le scénariste de ce projet, GIHEF, le confirme sur sa page Facebook : - « La bonne nouvelle du jour : il semblerait bien que ce soit parti... »
Annonçant la version flamande de
l'album de luxe, chez Khani, du "Gaston" signé Delaf,
le site flamand stripspeciaalzaak l'accompagne de
cette nouvelle :
Dupuis a demandé à Delaf un deuxième album de GASTON avec de nouveaux gags. Delaf prend encore le temps, vu qu'il travaille sur un autre album (Donjon); ce deuxième album n'est donc pas attendu cette année, mais peut-être d'ici la fin 2025. Dupuis lui a précisé qu'il pourrait s'écarter du style de dessin du tome I : moins copier « d'après Franquin », pour évoluer vers son propre style. La période préférée de Delaf est celle de la fin des années 1960 au début des années 1970...
Sur ce forum bien connu, Stéphane
Beaujean, Directeur éditorial des Editions
Dupuis, a fait quelques annonces et mises au point au
sujet des albums à paraître autour de Spirou et
Fantasio...
Pour la série principale : « Les [anciens] auteurs de la série mère [Yoann & Vehlmann] ne souhaitaient plus tellement continuer. Ils préféraient se focaliser sur SuperGroom. J'ai donc constitué une nouvelle équipe pour ressusciter rapidement la série mère. Aujourd'hui, nous allons publier une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio tous les deux ans. Après ce premier diptyque un poil méta pour marquer le changement d'équipe, les aventures vont reprendre une tournure plus directe et littérale... » Précisons bien ici qu'Olivier Schwartz est le repreneur officiel : il a lui-même "revendiqué" (!) ce titre à Angoulême (2024), et St. Beaujean confirme : « Oui, cette nouvelle équipe est officielle, et elle est là pour longtemps... » Et Schwartz de corroborer : « Moi, ce que m’a dit Stéphane [Beaujean], parce que je m’inquiétais, comme vous, c’est : « Mais Olivier, c’est toi qui arrêteras ! » C’était très rassurant, très agréable d’entendre ça. Mais vous savez, si ça doit s’arrêter, ça s’arrête... » (https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-olivier-schwartz/) Les Spirou de : « Nous avons décidé d'arrêter une grande partie des "Spirou Vu par", car toutes ces réinterprétations brouillaient l'identité du personnage (sachant que la série mère manquait de régularité). Il reste encore un ou deux Spirou vu par dont la création a commencé il y a dix ans dans les réserves, mais c'est tout [Hardy et Zidrou, et a priori le projet Stanislas (Spirou sauve le monde)] » La nouvelle future collection Spirou classique : « Aujourd'hui, nous allons publier un album de Spirou dessiné de manière plus classique tous les deux ans, en alternance [avec la série mère]. Pour le moment, dans cette collection Spirou Classique, il y a "La Baie des cochons", prévu au printemps 2024, qui est l'équivalent d'un "Spirou 14 bis", où les héros feraient une halte à Cuba, entre l'Asie du Prisonnier du Bouddha et l'Ouest de Z comme Zorglub [il s'agit du projet (bien avancé !) DUFAU (avec Cl. Lemoine et M. Baril)], et un autre Spirou développé par Fabrice Tarrin et Lewis Trondheim, prévu pour 2025 ou 2026. » St. Beaujean ajoute : « Spirou à Cuba a vraiment été arrêté en cours de route, et impossible à reprendre aujourd'hui. Janry travaille sur un autre projet. Je dois en parler avec lui bientôt d'ailleurs. » Au sujet des "Cahiers" au travers desquels le tome 57 est (pré)publié, St. Beaujean explique : « Les cahiers sont destinés aux grands amateurs de bande dessinée qui n'ont pas les moyens de s'acheter les ouvrages de luxe. Ceux sur Spirou sont lisibles évidemment, mais vous verrez qu'ils ne sont pas fait pour lire. Surtout, ce ne sont pas forcément les planches du livre terminé ! Ça va bouger encore un peu. L'idée, ce n'est donc pas du tout de prépublier. Sachant que les tirages sont limités à 3000 ex, ça serait d'ailleurs compliqué. Il y aura deux cahiers, remplis de crayonnés et d'encrés. Nous avons choisi de les publier sur Spirou car Olivier Schwartz fait des [scénarimages] bien plus poussés que de coutume. Du coup on s'est dit que ça valait le coup pour les amateurs de dessin... »
Sur son compte
du réseau social Instagram, l'auteur français de BD
bien connu Felix Meynet (né en novembre
1961) annonce un « Projet Seccotine
(scénario Yann [avec lequel Meynet travaille
régulièrement depuis le début des années 2000]), ou
les débuts de la jeune journaliste... »
« A suivre… », indique-t-il... Il s'agirait donc d'un nouveau personnage, né dans la série Spirou et Fantasio, qui deviendrait ainsi la vedette d'Aventures autonomes... Attention toutefois ! St. BEAUJEAN, Directeur éditorial des Editions Dupuis, précise bien que « ce projet n'est pas un projet DUPUIS. Le dossier tourne depuis des années. En revanche, il y a bien un projet autour de Seccotine en cours, scénarisé par Sophie Guerrive. » Voici quelques dessins déjà publiés autour du "projet Meynet" : Rappelons que Meynet avait déjà publié une courte Aventure de Seccotine (4 pages) début 2022 dans l'hebdomadaire Spirou : Palombie 1956...
Petite surprise du début
d'année chez le dynamique Éditeur BLACK &
WHITE :
À l'instar de leur collection des Lucky Luke en noir et blanc à 45 euros, il y aura les Spirou de Franquin à l'identique, au même format, en noir et blanc, avec un dossier... signé des éminents spécialistes que sont les époux Pissavy-Yvernault ! D'autres infos arriveront sous peu, avec les premiers titres annoncés, dont voici les deux premiers (ci-contre). Toujours
chez BLACK & WHITE, le Spirou
de Bravo (tome 3) en bichromie sera
aussi à Angoulême (mais pas l'auteur...).
L'Éditeur terminera la série des chouettes Spirou d’Émile Bravo dès cette année, en novembre, avec le tome 4...
Les éditions KHANI annoncent
pour 2024 la publication d'un album TL pour le tome 22
de Gaston par DELAF, dont la version courante est
sortie fin novembre chez Dupuis.
Marc DELAF[ontaine] vient tout juste de signer les justificatifs de l'album; lui et l’Éditeur ont apporté les dernières modifications à sa maquette finale, qui sera assortie à celle de la série ''Intégrale'' (Gaston "V.O.") dont, à l'époque, Khani avait assuré la fabrication pour Marsu Productions... En plus des planches en noir et blanc, l'album comportera 8 pages de croquis et recherches, et un ex-libris inédit. Ce "T.L." sera dispo courant mai 2024. Voir sa présentation sur notre page des "Nouveautés en librairie". Rappelons qu'y paraissent activement, sur la fin, Fantasio, ainsi que SPIROU...
Le (futur) album Spirou n° 57 :
La nostalgie du futur, de Schwartz,
Guerrive et Abitan, sera pré-publié dans
l'hebdomadaire illustré Spirou à partir du
numéro du 3 janvier 2024, qui sera un numéro
double (4473-4474) consacré aux 100 ans de Morris et
Franquin ...
Les Éditions Black & White
annoncent officiellement, dans le n° 2 de leur revue B&W
Stories, la parution prochaine d'un album TL
pour le tome 56 de la série courante Spirou &
Fantasio : La Mort de Spirou, d'Ol.
SCHWARTZ et consorts.
Nous pouvons préciser que cet album sortira fin janvier 2024, à l'occasion du festival BD d'Angoulême (25 au 28 janvier 2024).
N.-B. : Certaines mises en valeur en gras de zones de texte dans les réponses sont le fait des rédacteurs.
Déjà, pourrait-on voir paraître leur tome 2 dans l'Intégrale "rouge" (style Rombaldi) ?... CPY : Les éditions Rombaldi n'étant plus actives, faute de clientèle, il est difficile d'espérer y voir les Y&V. Pour l'heure, il est encore un peu trop tôt pour envisager de poursuivre la série : faisons le tome 3 de "La Véritable Histoire de Spirou", et après on verra ! ... C'est sur cette note alléchante que se termine ce petit entretien. Un très TRÈS grand merci à Christelle, qui a si gentiment accepté de pendre quelques précieuses minutes sur un emploi du temps qu'on devine pourtant bien serré...
L'éditeur bien connu Bruno GRAFF annonce, pour le prochain festival BD Quai des Bulles 2023 de Saint-Malo (27-29 octobre), le lancement d'un album de luxe "géant" exclusif pour le Spirou de Dany et Yann : La Gorgone bleue... Il comprend : • augmenté d’un carnet de 12 pages de bonus supplémentaires; • suivi de 96 pages (84 pages de l'histoire en couleur, et 12 pages avec des hors-texte inédits, ainsi que les crayonnés ou encrage, intégrés dans l’histoire); • accompagné de 3 ex-libris, dont un signé par Dany. Informations supplémentaires • Pagination : 108 pages dont 24 de bonus • Tirage : 120 ex. • Dimensions : 34,5 cm x 45,5 cm Voici l'un des ex-libris : Deux des hors-texte de
l'album, versions "couleurs", et N/B
Il est annoncé une salve d’Éditions
spéciales d'un certain nombre d'albums Dupuis, pour le
3 janvier 2024, un jour inhabituel de la semaine : le
mercredi...
Les couvertures sont a priori celles des album courants. Sans doute s'agit-il d'une opération promotionnelle d’albums à petit prix ?... Parmi eux, deux "Spirou" de Fournier (Tome 26 - Du cidre pour les étoiles / Tome 28 - Kodo, le Tyran), et deux "Gaston" de Franquin (édition 2018) : Tome 1 - Premières gaffes / Tome 9 - Un gaffeur sachant gaffer...
L'hebdomadaire illustré Spirou
N°4456 daté du 4 septembre 2023 donne quelques
précisions sur le futur tome 57, et indique qu'il y
sera prépublié d'ici la fin de cette année :
Stéphane BEAUJEAN fait le
point sur le tome 3 (et dernier...) de la VHDS, en
attente de publication depuis... un certain temps,
comme disait F. Raynaud :
- Je vois ici et là la rumeur qui court que la Véritable Histoire de Spirou, T.3, ne sortirait pas, car DUPUIS ne l'a pas programmé. En réalité, nous programmons ce livre tous les ans. Mais il n'est toujours pas terminé d'écrire. Les textes sont en cours d'écriture, je crois. Ces livres sont réalisés en externe, et nous n'avons pas la main sur la production; mais nous ne les programmons que lorsque nous avons l'assurance de ne pas courir pour les boucler, vu leur complexité. En tous cas, du coté de chez DUPUIS, nous l'avions au planning 2022 et 2023. Pour preuve, nous en sommes même à devoir déprécier le papier spécifique à ce livre que nous avons en stock depuis désormais trop longtemps - et que nous avions payé plus cher a cause de l'inflation après la pandémie => dépréciation de valeur. Donc vraiment, non, de notre coté, on est prêt...
Le site "Le Paratonnerre" a publié un
long entretien avec le dessinateur Janry. In
fine, en réponse à une question, ce dernier nous
livre une révélation plutôt inattendue :
- Que pensez-vous de la multitude des albums Spirou ? J. : - « [...] Au fil des années, les éditions Dupuis ont décidé de réaliser des hommages avec une multitude de dessinateurs et scénaristes. Un hommage, quand on y pense, on le fait le plus souvent devant un cercueil. Spirou & Fantasio sont pourtant loin d’être morts ! Si on pense aux éditions Dupuis, on pense irrémédiable[ment] à eux. Il y a quelques mois, on m’a contacté pour réaliser une nouvelle aventure de Spirou & Fantasio. Au départ, l’idée ne m’a pas plu car je n’imaginais pas le faire sans Tome. Puis, j’ai à nouveau réfléchi. Je ne veux pas faire un Spirou mais DU Spirou. L’album que je vais réaliser sera le numéro 62. On verra… ou « à suivre », comme on dit dans les meilleures BD. » ... Si ce n'est pas là une simple boutade de ce farceur de Janry, une annonce des plus alléchantes ! Mais qui vient un peu, sinon brouiller, au moins complexifier, à nos yeux de simples "spectateurs", le futur éditorial de la série... Par le fait, SCHWARTZ et consorts n'ayant semble-t-il pris (signé) que "deux On peut aussi supposer que Janry a lancé ce n°, "62", un peu "au pif"... De toute façon, rien n'est encore signé, semble-t-il... Et rappelons au passage que, si les albums de Tome & Janry datent... "du siècle dernier" (!), le dessinateur, lui, n'a que 65 ans, ayant débuté fort jeune...
Attendue depuis septembre 2022, la
décision arbitrale dans l' « affaire GASTON » (par
Delaf), acceptée à l'avance par les deux parties
(Dupuis d'une part, Isabelle Franquin de l'autre),
sans recours possible, vient d'être rendue à Bruxelles
mardi 30 mai 2023 par l’avocat J.-F. Puyraimond,
spécialiste des droits d'auteur.
En résumé, la sentence autorise la reprise de Gaston Lagaffe, mais à condition de solliciter pour chaque nouvel album l’approbation préalable d’Isabelle Franquin, fille du créateur, détentrice du droit moral sur le personnage. Comme l’explique un communiqué de Martine Berwette et Claude Katz, avocats d’Isabelle Franquin : Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la S.A. Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que doit prévaloir l’écrit (le contrat de 1992, signé avec la société Marsu Productions rachetée en 2013 par les éditions Dupuis). La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, directrice générale de la maison d’édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »Dupuis rappelle que l'arbitre a reconnu le nouvel album comme étant licite; a priori, Dupuis n'en montrera donc pas les planches à la fille du dessinateur, estimant que la sentence arbitrale les autorise à commercialiser la BD en question : « Le tribunal arbitral nous autorise à le publier », confie Alain Berenboom, avocat des éditions Dupuis, précisant que la publication de l’album de Delaf n’est qu’une question de temps : « L’arbitre valide en tout cas l’album qui est préparé. C’est pour les albums suivants que, eu égard à la convention de 2016, Isabelle Franquin est appelée à faire des remarques, uniquement d’ordre artistique ou éthique, c’est-à-dire si le contenu de l’un ou l’autre gag lui paraît contraire à l’éthique de la série que Franquin a développée ou si, sur le plan artistique, ça lui paraît médiocre et mettre en danger l’image de Gaston. » « On en est loin, poursuit Alain Berenboom. Delaf a fait un travail absolument magnifique. Et Isabelle Franquin n’a pas soulevé de motifs éthiques ou artistiques au contenu même de cet album. »
Bruno GRAFF, l'éditeur
bruxellois bien connu, vous annonce en exclusivité son
futur programme de publications autour de SPIROU :
septembre 2023 : TL N/B de Spirou à Tokyo (Morvan et Munuera) septembre ou octobre
2023 : album TT de Spirou et la Gorgone bleue
de Dany et Yann
Et, pour l'an prochain :2024 : Coffret Le Maître des hosties noires, par Ol. SCHWARTZ et Yann.
De retour d’Angoulême, le célèbre
éditeur alsacien BLACK & WHITE précise, en
exclu' pour les visiteurs du site, ses ambitions
éditoriales pour l'année 2023, au regard des albums Spirou
& Fantasio qu'il publie à un rythme
régulier et soutenu.
Voici les annonces, classées ici chronologiquement :
Sur ce réseau social, Elric Dufau
(né en 1983 à Perpignan) présente quelques cases d'un
futur album de la nouvelle série SPIROU CLASSIQUE
récemment annoncée par Stéphane Beaujean. Clément
Lemoine et Michaël Baril (ainsi qu'Elric Dufau
lui-même) en seront les scénaristes. Le marsupilami
devrait y jouer un rôle...
ED : « Je suis en train de faire un Spirou ! Je suis super content 😊 Il sortira dans le courant de l'année 2024 (si tout va bien). » « Dans notre Spirou il y aura Seccotine et des barbus ! Crayonné de la première case de la page 12 : » Voici une autre case publiée sur le site de Stripspeciaalzaak : (Cet album est désormais repris dans la page des futurs Spirou de... / Spirou si...).
Spirou chez les fous, le
récent album signé Libon et Jul, se termine
par une page annonçant déjà le prochain : Spirou
et la Mission Infiltration, indiqué comme
à retrouver « prochainement dans le journal Spirou
»...
Sur ce forum bien connu, le directeur
éditorial des Éditions Dupuis, Stéphane Beaujean,
livre ces infos sur le futur de Spirou et Fantasio
:
« Sans vouloir trop en déflorer, le prochain album [tome 57 de S&F] se passera en 1958, et Spirou y sera donc encore vivant. Il y aura, bien évidemment, beaucoup de références aussi à Tome et Janry. Le Marsupilami sera là... [précision ultérieure (NdR)] Avec ces deux albums [t. 56/57], on veut vraiment questionner le rapport aux lecteurs et à l’âge d’or, car c’est la caractéristique de ce personnage qui le rend unique dans notre culture (alors que c’est la norme aux USA : les superhéros sont modernisés au fil du temps; c’est pour ça qu’on a choisi une couverture en hommage à Superman). Je pense effectivement qu’il faut aussi proposer des Spirou qui s’adressent aux nostalgiques. C’est pour ça qu’on a réfléchi à des histoires un peu « what if », comme l’ont fait les auteurs de Spirou chez les Soviets. Je pense que cette ligne d’aventures plus académiques et situées dans l’âge d’or va peu à peu remplacer les « vu par » qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, finissent par brouiller l’image et l’imaginaire du personnage. On continuera bien sûr les "vu par", mais plus ponctuellement. Les premiers livres de la collection "what if" arriveront en 2024. »
D. Etien publie ce jour (19-X)
une superbe illustration pour le tome 3 de la série Champignac
(page 17) :
Puis (24-X; la ville de Boston, p. 24 de l'album) : Voilà qui allèche, non ?....
Il semble que le "point final" du
tome 3 s'approche à grands pas : D. Etien
publie en effet ce jour sur sa page FB une vue encrée
de la page 50 (l'album devant en comporter 54,
rappelons-le).
Voici quelques exemples de pages publiées par D. Etien : D. Etien se manifeste un excellent dessinateur automobile, avec ici la superbe mise en scène d'une PACKARD Chieftain Sedan Coupé 1949 : « Dans ce tome 3, il y a des chevaux qui courent dans la neige (page 43) » : Et donc une vue de la page 50 : Précisons encore que la parution de l'album est légèrement retardée : il devrait finalement paraître début 2023...
Dans un entretien enregistré sur ce
site, St. Beaujean évoque le "Spirou-verse" (!)
qu'il souhaite mettre en place. Pour le "meubler", il
suggère le développement de nouvelles séries dérivées,
en partant du monde de Spirou pour en extraire chacun
des personnages - un peu comme cela avait été un temps
envisagé sous l'ère Morvan-Munuera, dans la première
moitié des années 2000... Il évoque particulièrement
l'exemple d'une série de gags en une page centrés sur
la vie du village de Champignac et des
Champignaciens...
D'une entrevue exclusive avec Benjamin
Abitan, co-scénariste en titre de la série Spirou
& Fantasio, nous extrayons ce court passage
portant sur le... prochain album de la série :
- Des idées pour continuer l’aventure ? BA : « Nous planchons dessus, et avons terminé une première version du scénario du tome suivant, qui sera l’occasion de répondre à plusieurs questions posées dans « La Mort de Spirou ». Je crois qu’il y aura la matière dans cet album pour des images vraiment belles et intéressantes ! J’ai hâte de les voir apparaître. » « Ce n'est pas facile de reprendre, réinventer sans casser, un personnage aussi culte que Spirou... sachant que, contrairement aux autres grands héros franco-belges qui sont figés dans leur âge d'or, Spirou doit évoluer pour s'adapter à son époque. C'est une contrainte vraiment supplémentaire, et pas la plus facile à négocier. J'ai déjà les trois prochaines planches de la nouvelle aventure, et comptez sur nous pour vous surprendre ! » Quelques jours plus tard, M. Beaujean précise que ce tome 57 « est prévu pour janvier 2024 en librairie, automne 2023 dans le journal. » Le 22-IX, il ajoute ceci : « J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement. Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante. »
La Véritable Histoire des
éditions Dupuis, à paraître le
David Amram et moi-même [Christelle Pissavy-Yvernault] avons rédigé la plupart des textes et dirigé ceux écrits par d'autres contributeurs. Il y aura de beaux documents, parfois inattendus. Aucun doute : les lecteurs découvriront tout un pan de l'histoire des éditions Dupuis qui n'a jamais été raconté jusque-là. C'est un ouvrage ambitieux, sur lequel on travaille depuis plusieurs mois, et qui apportera sa pierre à l'édifice patrimonial que nous avons commencé à bâtir à la gloire des éditions Dupuis. On l'a pensé pour qu'il s'adresse à tous, tout en faisant état de domaines de compétences très pointus. Le tome 3 de la VHdS a été repoussé en raison de cet ouvrage-là, et s'il y a des sujets communs, puisque l'histoire est en partie la même, ce seront cependant deux livres très différents. Dans la VHDS nous ne parlons ni de Bonnes Soirées, ni du Moustique, ni des stratégies éditoriales, etc. En commun dans ces deux livres, le sérieux avec lequel chacun a été conçu : il n'était pas question d'utiliser le concept du titre de La Véritable Histoire de Spirou pour un ouvrage qui n'aurait pas été dans la lignée.
Le site de la revue suisse L'Illustré
publie une synthèse
explicative au sujet des origines de ce qui est
devenu depuis le salon BD d'Angoulême de mars 2022 l'Affaire
Gaston Lagaffe !
L'auteur de l'article, Christian Rappaz, y dévoile les tristes circonstances ayant conduit FRANQUIN à signer, en 1992, le fameux "contrat" (!) de M Voici la teneur de la conclusion de cet article : Isabelle Franquin entend imposer les dernières volontés de son père : ne pas faire revivre « Gaston » sous les traits d’un autre... Combat louable, mais que, dès 1986, le dessinateur lui-même estimait perdu d’avance : « Je voudrais beaucoup, si demain je me fais écraser par un autobus, que l’on ne reprenne pas «Gaston». Seulement, les dernières volontés, tout ça c’est très gentil, mais une fois qu’un gars est mort, c’est fini, on s’en fout ! » confiait-il dans un entretien [avec Patrice Bauduinet] donné à cette date au « Saucysson Magazine », petite gazette satirique de Liège. Stéphane Beaujean assure pour sa part qu’il existe des conversations privées dans lesquelles Franquin confie que « Gaston » pourrait finalement être repris si l’on trouvait le dessinateur capable de le faire bien, et que le droit moral, mais également éthique et artistique de l’auteur, soit respecté. Des conditions couchées noir sur blanc dans le contrat racheté par Dupuis à Moyersoen en 2013... Spécialiste des droits d’auteur, l’avocat lausannois Philippe Gilliéron se garde bien d’anticiper le verdict de la justice belge : « Difficile d’avoir un avis tranché sans consulter le dossier. Cela étant, si cette clause figure réellement en ces termes dans le contrat, elle me paraît recevable. [...] Quoi qu’il en soit, la sentence résultera forcément d’une interprétation, puisque les juges devront estimer si l’œuvre de Franquin est dénaturée ou pas. Quelle que soit leur décision, cette affaire n’en restera pas là », prédit-il. Du côté des Éditions Dupuis, on se dit serein : « Nous avons en tout point respecté l’œuvre. Le dessin de Delaf s’inscrit dans l’esthétique de son créateur», plaide Julien Papelier, son président...
« Dans le prochain tome, numéro 57, le
marsupilami sera là...
Le prochain album [57] est quasiment fini sur le plan du scénario, et la série a un projet sur plusieurs volumes, disons au moins trois pour commencer.... »
Intervention sur ce forum bien
connu de M. Stéphane BEAUJEAN, directeur
éditorial de Dupuis :
« En tant qu'éditeur, je suis fatalement assez fan du travail d'Olivier [Schwartz]. On a un vrai projet pour le cycle [Spirou & Fantasio] à venir. Je ne sais pas si ça conviendra [à chacun], mais en tous cas, pour cet album et les suivants, on a bien réfléchi au message qu'on voulait faire passer, au dessin, et ainsi de suite. Pour nous, ce Spirou devra être moderne; avec une ligne graphique plus traditionnelle, mais des codes couleurs et parfois narratifs modernes. Le tiraillement entre modernité et tradition sera d'ailleurs le thème des histoires. Mais je ne peux pas trop en dire... Ne soyez pas trop durs en attendant de lire le livre... On en reparlera après ! PS : La couverture n'est pas définitive. Une autre version arrive bientôt. » Intervention qu'il a ensuite développée : « Je ne vais pas vous mentir, on se cherche encore. On cherche sur les couleurs. On a testé 4 coloristes dont des célébrités dans le domaine, et nous sommes partis avec le plus jeune [Alex Doucet], un étudiant de 25 ans qui n'a jamais rien fait, car il a une approche des ombres et des trames hyper intéressante, et disons... un peu innovante dans la BD franco-belge. Mais on a du mal à s'accorder sur la gamme colorée. En même temps, ça s'installe lentement. Les couleurs vont être un enjeu car elles vont porter une partie de cette modernité sans rupture. La ligne directrice, c'est un peu moi qui l'ait mise en place en partant de ma vision subjective du personnage défini par Franquin. Pour moi, Franquin a crée un personnage qui vivait des aventures un peu fantasques et rigolotes, presque gratuites, dans un décor très contemporain qui préfigurait souvent le modernité de demain ou d'après-demain (les bâtiments, le design...). A cette époque, la société belge se transforme à vitesse grand V, et cette modernité fait peur et clive la population. Franquin, par son élan positif dans le dessin du décor et du monde, rassure, et montre que cette modernité angoissante peut être aussi source de beauté ou de confort. On va essayer de faire pareil, créer un environnement qui soit quand même une manière de montrer aussi la beauté de la modernité, positif, même s'il restera critique des dérives. Un Spirou qui réconcilie avec le monde, un récit de l'utopie, comme chez Franquin, pour donner surtout de l'espoir aux enfants. Évidemment, Spirou restera plus que jamais le seul héros de la bande dessinée franco-belge a vivre avec son époque, et non a rester figé dans son âge d'or. En terme de rythme, on a augmenté la pagination, car les enfants d'aujourd'hui lisent plus. Le rythme ne sera pas frénétique, car on ne veut pas céder à cette mode, mais on s'arrange pour que les personnages voyagent beaucoup, et que l'histoire se passe dans plusieurs décors très différents (un peu comme un James Bond ou un Mission impossible). Ici, l'intro est bucolique, un peu longue, comme le faisait Franquin parfois. Puis ça s'accélère ! On va sous l'eau, dans des complexes modernes, et ailleurs... Ce cycle est pensé pour le moment sur 3 volumes, et d'autres sont à venir. Mais on connaît le méchant de ces prochaines années, on sait ce qu'il incarnera de moderne. Vous verrez une ou deux expériences [de] narration dans ce livre; ça va se développer un peu, car on voudrait apporter la modernité aussi et surtout dans le découpage. La question que pose ces premières aventures est celle de la pertinence des vieux héros. Comment continuer de plaire aux anciens lecteurs qui aiment les âges d'or, séduire les jeunes qui sont les lecteurs visés en toute logique, et avoir du sens quand on est un groom (une fonction en voie de disparition) dans le XXIème siècle. Est ce qu'un héros tel que Spirou a du sens aujourd'hui... ? Ce sont toutes les questions que nous nous sommes posées avant d'écrire cette histoire, qui sera notre réponse. Une réponse un peu radicale, mais réfléchie [...]. Pour la cohérence avec les anciens, nous essayons autant que possible de nous glisser dans les éléments laissés par Yoann et Vehlmann, Franquin et Tome et Janry. Ce cycle va puiser dans des éléments concrets de ces trois époques. Ninon appartient à Y. et V., et donc on ne peut pas la reprendre comme on veut pour le moment. Le Marsu devrait revenir très vite. Mais je ne peux rien dire de plus... Pour le bâtiment, c'est un nouveau, bâti pour les 100 ans. Au début, on voulait le situer en France, comme une succursale, mais on s'est dit que ça serait trop violent. On essaie de faire la synthèse des prédécesseurs, de poser la question de la pertinence d'un héros en costume de Groom, de revenir à une bande dessinée utopiste (qui essaie de réconcilier avec le monde tout en le questionnant sans le dire), et de faire voyager dans plein d'imaginaire comme un James Bond sans adopter une narration frénétique... avec une ligne académique, mais qui va dessiner des formes modernes pour les sublimer, et des couleurs qui restent le plus possible en aplat, mais en incluant des gammes colorées un peu plus vives, et des traitements ombrés un peu déroutants... Je ne sais pas si cette réponse d'un dialogue entre modernité et tradition sera pertinente au final, ni combien de temps il nous faudra pour trouver le bon ton. Mais on sait où on va, ce qu'on aimerait dire et comment on voudrait le dire. Voilà. »
Octobre 2021. D'un
entretien de DELAF (le
Québécois Marc Delafontaine) avec le journaliste
Réjean Blais, de Radio Canada, publié sur la Toile
sous forme d'un article dont nous extrayons ce qui
suit :
Un projet en chantier
- Marc a commencé à développer un nouveau projet dont il ne peut pas trop parler pour le moment. Mais son visage s’illumine lorsqu’il l’évoque... - D. : J’ai beaucoup de plaisir. Je peux dire que c’est un vrai défi personnel et professionnel. Ça me demande de sortir beaucoup de ma zone de confort. - Développer un nouvel univers et de nouveaux personnages ne se fait toutefois pas sans difficulté. Il a dû apprendre à travailler seul. [...] Comme il le souligne si bien, l'auteur de BD porte plusieurs chapeaux : il est à la fois scénariste, metteur en scène, dessinateur, costumier et éclairagiste. Il y a beaucoup de détails à voir. S’il lui faut normalement environ 10 mois pour réaliser un album, ce nouveau projet lui aura donc demandé, si tout se passe comme prévu, trois années de travail. Octobre 2022 est le moment retenu pour le grand lancement de ce premier grand projet solo signé Delaf. - D : C’est compliqué de travailler seul parce que tu n’as pas de retour. Tu es souvent seul face à ta page. Tu te poses 12 000 questions. Mais je vais passer au travers ! Je pense que j’en serai fier. Delaf est déjà un auteur "Spirou" confirmé - et très apprécié en haut lieu; fut particulièrement remarquée la maestria dont il a fait preuve dans la page qu'il réalisa en hommage aux 60 ans de GASTON... Et, justement, en cette veille de la St Patrick (!), le site belge focus.levif.be révèle que... « Gaston Lagaffe va renaître de ses cendres ! Un nouvel album de gaffes sortira en octobre, sous la plume de Delaf, Les éditions Dupuis ont prévu de l'annoncer en fanfare au festival d'Angoulême [17-20 mars]. L'auteur et les équipes de Dupuis y travaillent depuis cinq ans... Les gags de Gaston Lagaffe reviennent, vingt-cinq ans après la mort d'André Franquin, sous la plume de Marc Delafontaine, alias Delaf, le dessinateur québécois. Les premières planches paraîtront dans le journal Spirou dès ce mois d'avril, un nouvel album est programmé en octobre. Un événement éditorial qui risque de faire les gros chiffres des librairies... » Dupuis a certes récupéré en 2013 les droits de Gaston et du Marsupilami en les rachetant à l'homme d'affaires Jean-François Moyersoen (Marsu Productions). Mais « cette reprise se fera sans l'accord d'Isabelle Franquin (la fille de Franquin n'a été prévenue qu'il y a quatre mois), l'ayant droit du dessinateur et détentrice de son droit moral, comme elle l'a confirmé dans un entretien. [...] » Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, a par ailleurs précisé lors d’une conférence de presse au Festival international de la BD d’Angoulême : - « Nous avons fait le choix de ressusciter Gaston à son âge d’or, les années 70, ce qui est le choix le plus adapté quand on fait revivre un héros... » Quelques jours plus tard, suite à la contestation en justice (!) soulevée par Isabelle Franquin, St. Beaujean précise encore (sur FB) : « Dans le cas de cette reprise [Gaston], tout s’est fait dans une grande sincérité, d’une rencontre fortuite. C’est l’histoire d’un éditeur qui rêvait de pouvoir redonner vie à ce personnage en perte de vitesse mais qui n’osait pas chercher, et d’un dessinateur qui produit un hommage tellement apprécié, qu’ils se mettent tous les deux à imager de faire un album entier en forme d’hommage. Ensuite, ce sont des années de recherches, de travail, d’écriture, sans pression, sans date de rendu, sans obligation, sans enjeu vraiment en tête. C’est l’histoire d’un album qui essaie d’être le plus sincère et le plus habité possible. Évidemment, reprendre Gaston sera un sujet clivant, et chaque partie aura de bonne raison de défendre sa logique au nom d’une forme de morale. D’un côté, l’œuvre doit rester intouchable et pure. De l’autre, il faut faire survivre l’œuvre. Dans le monde d’aujourd’hui, faire les deux simultanément n’est plus possible. » Les amateurs sont maintenant suspendus à la sortie du magazine Spirou du 6 avril prochain, où sera publié le tout premier gag de ce « nouveau » Gaston; en dernière page, comme autrefois...
Le n° 4377 de l'hebdomadaire illustré
Spirou (daté du 2 mars, mais déjà reçu par les
abonnés) annonce la prochaine parution en kiosque et
aubette, le 23 mars 2022, d'un n° double spécial
(4380-4381) consacré aux cent ans des Éditions Dupuis.
À cette occasion, Olivier SCHWARTZ (avec S.
Guerrive et B. Abitan au scénario) y fera ses grands
débuts de dessinateur OFFICIEL de la série Spirou
& Fantasio...
Voici comment les deux nouveaux scénaristes conduisent leur travail, avec Schwartz, sur Spirou (extrait du n° 4352 du 8 Septembre 2021) :
De source TRÈS haut placée, nous
pouvons désormais confirmer, en la précisant - et avec
une date ! - une nouvelle déjà annoncée ici
antérieurement :
Il y aura bien une Intégrale des 4 tomes de « L’Espoir malgré tout » d’Émile BRAVO (mais sans « Le Journal d’un ingénu »), qui sera publiée sans doute en 2023 . Ce sera donc le premier volume de cette sorte pour des titres de la série Le Spirou de... N.-B. : Nous avions pu déjà fournir la primeur de cette info dès... janvier 2020 !... 😉
Toujours furetant de ci, de là, à la
recherche de nouvelles fraîches pour satisfaire au
mieux l'exigeant (!) appétit des visiteurs du site,
nos limiers ont, au cours de leur quête, croisé la
route des éminemment sympathiques et compétents
éditeurs (au sens créatif du terme) de la VHdS,
à qui l'on doit aussi le tout récent album des Petits
Formats, commenté par leurs soins, dans la
collection des Histoires courtes de Spirou
& Fantasio commentées; mais est-il encore utile de
nommer ces deux éminents érudits, défrichant les
ressources cachées du Patrimoine Dupuis avec l'ardeur
de... véritables moines bénédictins ?.... 😉😎
Intensivement soumis à la question (🤣) par nos farfouilleurs impénitents, ils ont fini par lâcher, sous la contrainte (!), un certain nombre d'informations de premier ordre, dont nous nous empressons de vous livrer ici la teneur :
À l'occasion des 70 ans de la création
du Marsupilami par André Franquin, le 31 janvier 1952
(Spirou n° 720; dans Spirou et les
Héritiers), vont enfin paraître en couleurs,
chez DUPUIS, les 110 gags en une bande du marsupilami
dessinés par Batem, sur scénario de Désert
(alias Hubert Colson), parus initialement dans
l'hebdomadaire suisse L'Illustré au début des
années 2000 !
Une foule d'idées amusantes, explorées dans un registre plus visuel que celui de la série classique - autant de merveilleuses tranches de vie des marsupilamis, souvent poétiques, toujours drôles. Certains gags mettent en scène Zabaglione... Ils avaient déjà été recueillis en 2017 dans un album de grand format (31×24 cm), MarsuStrips, publié à petit nombre chez l'éditeur de luxe Black & White, mais en N/B seulement...
À l'instar du précédent coffret "QRN", le groupement Canal-BD lancera, début 2022 (.... mais QRN avait connu 4 mois de retard % aux prévisions, dont il est vrai l’épidémie put être chargée !), DEUX nouveaux coffrets, consacrés aux deux albums "Zorglub" de FRANQUIN : Z comme Zorglub, et l'Ombre du Z. Comme le précédent, ils offriront chacun deux albums :
Caractéristiques : - Tirage limité à 3000 exemplaires maximum (non défini à ce jour; pour mémoire, le coffret QRN avait été tiré à 2.800 ex.) - Coffret 2 volumes de 64 / 112 (Z comme...) et 104 (L'Ombre...) pages. Prix de chaque coffret : 44 € Parution : 28 janvier 2022.
Après un tirage de luxe du
Gaston 0, les Éditions du Grand Vingtième
reviennent avec les 5 premiers albums légendaires
(!) de la série Gaston Lagaffe.
Ils seront édités dans l'ordre initial de publication, et donc le premier est l'album 'Gaston 2 : Gala de gaffes', initialement paru en 1963 : album dos toilé, très grand format (33 x 23 cm) à l’italienne, en N&B + 2 pages de suppléments. L'album est numéroté (495 exemplaires), et livré avec 3 fac-similés d'un bleu de coloriage de planche avec son cello, plus une PLV de Gaston. Il est fourni dans un coffret (33,5 x 24 x 11 cm) rigide imprimé, destiné à accueillir toute la collection, qui contient en outre un portfolio dos toilé à rabats, prévu lui pour les suppléments, ainsi qu’une cale. Prix de vente (album + portfolio + coffret) : 250 € !!... Disponibilité prévue du tome 2 : début décembre 2021. Les 4 autres albums de Gaston à l'italienne seront édités ultérieurement. N.-B. : Cette publication, de nature plutôt spéculative, n'est pas reprise dans notre calendrier ordinaire des parutions.
Dans un entretien sur ce site (ci-dessus)
bien connu à l'occasion de la sortie, chez DUPUIS, du
tome 1 de l'Intégrale Boule et Bill de ROBA,
leurs éditeurs (au sens technique du terme), les
désormais universellement connus (et appréciés !...)
époux PISSAVY-Yvernault, lâchent in fine cette
confidence :
- Vous travaillez sur le tome 3 de La Véritable Histoire de Spirou, avez-vous d’autres ouvrages en préparation ?C'est de la sorte, rappelons-le, que sont nés l'émouvant Ptirou de Laurent Verron et Yves Sente d'une part, et d'autre part l'éblouissant et pittoresque Petit Théâtre de Spirou de Al. SEVERIN (et Doisy) !
Depuis quelques années déjà en
bruissaient quelques échos, encore imprécis, dans le
petit monde de la BD... Mais voici que le calme
accoutumé des vacances à peine entamées est soudain
déchiré par l'éclair d'une nouvelle stupéfiante :
Spirou & Fantasio, la série mythique, emblématique de son éditeur (Dupuis), va changer de mains !!... Après six albums de Yoann et Fabien Vehlmann (tomes 51-55 + HS-5; sans compter Les Géants...), la série sera en effet désormais poursuivie par un trio surprenant :
On ne présente bien sûr plus Ol. Schwartz, auteur de trois Spirou de... remarqués, dessinés sur un scénario de Yann; leur collaboration s'est depuis prolongée avec la série policière à succès Atom Agency. Outre ses indéniables qualités artistiques propres, Schwartz a un autre mérite : il travaille assez vite, semble-t-il... Le choix du dessinateur, pour inattendu qu'il soit (d'autres noms avaient circulé, mais sans bases réelles), se justifie donc pleinement. Le choix du - pardon : des... - scénaristes est plus intrigant, et demande sans doute explication... Jusque vers mars 2020, il fut envisagé un studio de 5 scénaristes se relayant. Puis ce nombre se réduisit aux 2 personnes ci-dessous. Le principal scénariste est... une dame (la première, semble-t-il, depuis DAVINE, la propre épouse de Rob-Vel, qui imagina les aventures initiales de notre petit groom) : Sophie Guerrive, dessinatrice française de 38 ans, née en 1983 à Marseille. Guerrive est le dessinateur et scénariste de séries "Jeunesse" telles que Chef Magik (éditions Warum, 2008-2010; Int. 2015), et de divers albums baignant dans l'atmosphère des contes de fées. A partir de 2017, elle est régulièrement nommée dans la sélection officielle du Festival de la Bande dessinée d'Angoulême pour ses œuvres telles que Tulipe, ou Le Club des Amis (prix Jeunesse 8-12 ans en 2021). Sur la base de la série "jeunesse" d'aventures au dessin minimaliste Le Club des Amis, la maison Dupuis lui propose donc d'écrire les prochains albums de Spirou et Fantasio. Lui est adjoint le Français Benjamin Abitan, originaire de Marseille comme S. Guerrive (où il est également né vers 1983 semble-t-il), qui est homme de théâtre (acteur et metteur en scène). Il est aussi l'auteur de pièces radiophoniques pour France Culture, dans le registre comique; on lui doit notamment des adaptations d'albums de Tintin (Le Lotus Bleu, Les 7 Boules de Cristal, ...). Hors ces adaptations, B. Abitan est toutefois néophyte en matière de bande dessinée... Ce choix est globalement à contre-courant de l'histoire de la Série, qui échut à des débutants enthousiastes jusqu'à Tome et Janry inclus. C’est en tout cas l’une des premières décisions marquantes prises par la nouvelle direction éditoriale de la maison Dupuis sous l'impulsion de Stéphane Beaujean (qui avait précédemment sauvé le festival d’Angoulême en péril), nommé il y a peu à sa tête. Les deux nouveaux scénaristes peuvent apporter à Spirou & Fantasio une bouffée d'air frais, en adoptant un point de vue totalement différent sur une série suspendue depuis... trop d'années maintenant !... DUPUIS annonce désormais officiellement que « la publication du premier volume [du nouveau trio] est prévue au premier semestre 2022. » Quant à Yoann et Fabien Vehlmann, ils ont lancé la nouvelle série Supergroom - avec un gros clin d'œil aux super-héros. Ils entendent se consacrer pleinement « au développement de leur nouvel univers, à la croisée du classicisme franco-belge et des cultures pop du comic book et du manga. » Le tome 2 est prévu pour octobre. Suivra un troisième et dernier opus en 2023.
De la bouche du cheval
(!!)... enfin, surtout grâce à la très grande
gentillesse de ses scénaristes Bertrand Escaich
et Caroline Roque (les BéKa), nous
pouvons vous communiquer ici quelques infos exclusives
autour de la série dérivée Champignac,
dont le succès ne se dément pas ! Elles portent sur la
structure générale de la série, ainsi que sur le futur
tome 3 en préparation...
Nous ne saurions terminer sans adresser ici de chaleureux remerciements aux deux scénaristes des BéKa, Caroline Roque et Bertrand Escaich, qui ont accepté avec gentillesse et simplicité de répondre à notre sollicitation. Nos remerciements s'adressent aussi à M. Benoît Fripiat, qui a rendu ce contact possible. Merci encore à tous !
L’Éditeur Bruno GRAFF est
bien connu du monde de la BD en général, et des spiroutistes
en particulier, pour les remarquables albums spéciaux
(en tirage de luxe ou de tête), tirés à quelques petites
centaines d’exemplaires, qu'il offre régulièrement à
notre convoitise. Sachant stimuler les auteurs qu'il
publie, il nous propose toujours des ouvrages où l'on
ne sait qu'admirer le plus, entre l'excellence de la
réalisation, qui d'abord saute aux yeux, et la densité
(et la richesse !) du contenu, grâce à laquelle un
album ne se contente pas d'être un bel objet,
mais sait instiller la soif d'une relecture, source de
délectation renouvelée...
Br. Graff a ses auteurs favoris, avec qui il a su établir une authentique relation de complicité. Il en est ainsi de SCHWARTZ et Yann, dont il a déjà publié deux coffrets, dont le dernier consacré à LA FEMME LÉOPARD (2019). À cette occasion, nous annoncions ici, dès avril 2019, que serait aussi publié, sous la même forme de coffret, le second volet de ce diptyque : Le Maître des hosties noires... Nous pouvons confirmer la sortie de ce coffret, qui devrait voir le jour début 2022, si tout va bien. Rappelons que cette formule consiste en un coffret illustré (le dernier fut tiré à 450 ex.) de deux albums de luxe; le prochain devrait suivre le même schéma :
|