Les Auteurs de Spirou et Fantasio dans la B.D.

  Les auteurs de la série Spirou et Fantasio sont parfois représentés dans la B.D., tant par eux-mêmes, que sous le crayon de leurs confrères. On peut distinguer plusieurs catégories d'apparitions :
  1. L'auteur apparaît "en chair et en os", si l'on ose dire, comme un personnage à part entière, sous sa propre identité.
    Le cas le plus connu est sans doute celui de l'hommage rendu à Franquin par J.-C. Fournier dans Joyeuses Pâques, papa ! (ép. 77, 1971).
  2. L'auteur apparaît en tant que tel, mais de manière anonyme, comme une silhouette fugitive, le temps d'une case ou deux, et sans participer à l'action.
    C'est ainsi, par exemple, que Franquin est "croqué" au début de La Jeep de Fantasio, par Jijé (ép. 19, 1945).
  3. L'auteur prête son physique à un personnage de l'histoire : clins d'oeil dont Fournier, par exemple, est coutumier, notamment (mais pas seulement) avec lui-même.
Ce sont ces diverses représentations des dessinateurs de Spirou dans ses Aventures que l'on s'efforce de rassembler ici, en suivant la chronologie des créateurs. L'on y ajoute, pour Jijé et Franquin, des B.D. dont ils sont directement les héros... parfois de manière surprenante ! Cet ensemble, à caractère nécessairement évolutif, devrait être affiné au cours du temps.
L'article consacré à chaque auteur est précédé d'une notice succincte, présentant seulement les lignes majeures de sa bio-bibliographie. Le site même de Dupuis, par exemple, fournit entre autres des notices plus développées sur eux (voir la rubrique Auteurs de la page LIENS sur ce site).

... Et l'on commence par un hommage à ROB-VEL, grâce à qui Spirou doit le jour, et qui lui donna son caractère, si attachant, d'aventurier espiègle et débrouillard au coeur pur.

  ROB-VEL [1938 - 1943]  


  • biographie succincte :
    • Pseudonyme de : ROBert VELter
    • Né le 9 février 1909, à Paris. Rappelé au Paradis des Artistes le 27 avril 1991  (Saint-Malo).
  • Spirouographie :
    • Dessine SPIROU depuis le n° 1 de 1938 jusqu'au n° 42 de 1940 (épisodes 1 à 4), avec le concours pendant la guerre de son épouse Davine et du peintre Luc Lafnet. Reprend la série à partir du n° 12 de 1941 jusqu'au n° 35 de 1943 (2 septembre), après lequel Spirou est interdit par les Allemands (ép. 8 à 14).
    • Les éditions Dupuis, soucieuses d'en assurer l'avenir, rachètent  alors les droits du personnage (1er décembre 1942). C'est Jijé qui reprendra le flambeau de la série...
       
      Rob-Vel dessinera un dernier épisode en 1970 : Spirou 1938, sur scénario de Cauvin (Spirou n° 1682, 9/7/1970).
    • Créateur de SPIROU, et de SPIP (décembre 1938, sur la couverture de l'Album du Journal n ° 2; puis dans le n°23 de 1939 (8 juin), dans l'ép. 3).
    • Albums Dupuis : jusqu'en 2012, seul l'album Hors-série n° 3 (La voix sans maître), publié en 2003, reprend les histoires La naissance de Spirou (ép. 1, planche 1, 1938), et Spirou et la Puce (ép. 12, 1942-1943), déjà publié antérieurement dans le volume Les Mémoires de Spirou en 1989.
    • Début 2013, pour les 75 ans de Spirou, Dupuis publie une Intégrale du Spirou de Rob-Vel, contenant de nombreuses illustrations annexes avec Spirou.
    • Pour l'ensemble des publications utiles autour du Spirou de Rob-Vel, voir la page que ce site leur consacre.

 

Avant Rob-Vel : Le steward ROBERT (Velter) dans Ptirou  (Dupuis, 2017/18)  et la suite
Dans « Il s’appelait Ptirou » (L.S.d. 12), Verron et Sente ont mis en action la genèse (romancée) de la création de SPIROU par Rob-Vel, qui était steward à bord du paquebot Île de France. L'album raconte l'histoire de Juliette, la fillette du directeur de la Compagnie de paquebots, souffrant d'insuffisance cardiaque grave,
et de Ptirou, un gamin trapéziste parti tenter sa chance en Amérique après la mort de sa mère.
Tous deux embarquent à bord du paquebot où officie Robert Velter (1929)...

Les auteurs ont bien sûr placé Robert VELTER sur le devant de la scène, parmi les principaux protagonistes entourant les deux jeunes vedettes... Ainsi :
Ci-dessous, à droite : Robert rencontre le dessinateur américain Martin Branner (créateur de Winnie Winkle, alias Bicot).
Sur la deuxième ligne, le... futur Rob-Vel rencontre Paul Dupuis (le fils de Jean), qui lui propose de créer le nouveau héros de la revue "Spirou" en préparation (1937).
Le dessin de la ligne 3 est, lui, suffisamment commenté...

 
Devenu point de départ d'une nouvelle série (Mlle J. ), « Ptirou » est suivi en 2020 d'un tome 2 (« Je ne me marierai jamais »), dont l'action se déroule en 1938.
La fin de l'album met en scène une rencontre "fortuite" entre Juliette et ROB-VEL, qui vient de lancer Spirou
dans le grand bain des hebdomadaires illustrés.
Il s'est rappelé la tragique histoire du rouquin héroïque et espiègle pour créer son personnage du petit groom...
(Noter, sur la couverture du tome 2, que Juliette tient en main le n° 1 de "Spirou".)

Dans le n° 1 du Journal, le 21 avril 1938, Rob-Vel s'est représenté lui-même (?) sous les traits du peintre qui donne vie à SPIROU.

(Selon d'autres sources, il s'agirait plutôt d'une auto-caricature du peintre Luc LAFNET, collaborateur occulte de Rob-Vel jusqu'en 1939).
Rob-Vel s'est quelquefois dessiné avec Spirou, seul, ou avec son épouse Davine.
Voici, à gauche, l'un de ces dessins, publié en noir et blanc dans le tome I de l'Intégrale Rob-Vel des éditions Michel Deligne (1938 : L'Âge d'Or ! La Naissance de SPIROU), et repris en couleurs, lors de la disparition de Rob-Vel, dans Spirou n° 2772 du 29 mai 1991 (Album 210).
À gauche, voici comment Yves CHALAND représente la création de Spirou par Rob-Vel, dans Le plus grand groom du monde (in Les Histoires merveilleuses des Oncles Paul, éd. Vents d'Ouest, 1986)
À gauche, la même scène sous les crayons de José-Luis MUNUERA, dans l'Album n° 48 de la série Spirou et Fantasio : L'Homme qui ne voulait pas mourir (Dupuis, 2005).

MUNUERA
a aussi interprété plus directement Rob-Vel, dans une page publiée dans l'Album T.T. (éd. D. Maghen, 2005) de L'Homme qui ne voulait pas mourir, et qui représente la vision de Munuera de la première page du Spirou n° 1 du 21 avril 1938. Noter que Munuera est né le même jour que Spirou : le 21 avril [1972]...




Et deux clins d'oeil de Tome & Janry...
Album n° 38 : La Jeunesse de Spirou (Dupuis, 1987)
LE GROOM DU PRÉSIDENT (ép. 97, 1982)
Dans ce court épisode, Spirou évoque sa carrière de chasseur au Moustic hôtel, en désignant l'affiche qui le représente à cette époque, et qui est le dessin de Rob-Vel.
LA JEUNESSE DE SPIROU (ép. 99, 1983)
Dans cet autre épisode court, Monsieur VELTER est désigné comme le plus ancien titulaire, avec son épouse [Davine], de la classe de Maternelle...
ROB-VEL et ses collaborateurs occasionnels  dans Le Groom vert-de-gris   (ép. 134, 2009)
Cet album contient des clins d'oeil, sous forme de noms de rues ou d'artistes sur des affiches, à ROBert VELter (ci-dessus), et à son épouse et collaboratrice DAVINE (Liège, 8 janvier 1895 -  Paris, 1975), née Blanche Dumoulin (par deux fois : un nom de rue planche 20, et son nom sur une affiche de spectacle).
Ainsi (en haut, à droite) qu'au peintre Luc LAFNET (Liège, 22 janvier 1899 - Rueil-Malmaison, 29 septembre 1939), qui assistait Davine aux dessins et encrages des crayonnés des Aventures de Spirou envoyés du front par Rob Vel après sa mobilisation en 1939; il l'aida à poursuivre la série en terminant les planches de Spirou contre le robot géant (dans l'ép. 3) quand la guerre ne permit plus à Rob-Vel que d'envoyer des scénarios avec un découpage sommaire.