Les Auteurs de Spirou & Fantasio en BD : JIJÉ

Les auteurs de la série Spirou et Fantasio sont parfois représentés dans telle Aventure de Spirou, ou dans la B.D. en général, tant par eux-mêmes, que sous le crayon de leurs confrères. On peut distinguer plusieurs catégories d'apparitions :
  1. L'auteur apparaît "en chair et en os", si l'on ose dire, comme un personnage à part entière, sous sa propre identité.
    Le cas le plus connu est sans doute celui de l'hommage rendu à Franquin par J.-C. Fournier dans Joyeuses Pâques, papa ! (ép. 77, 1971).
  2. L'auteur apparaît en tant que tel, mais de manière anonyme, comme une silhouette fugitive, le temps d'une case ou deux, et sans participer à l'action.
    C'est ainsi, par exemple, que Franquin est "croqué" au début de La Jeep de Fantasio, par Jijé (ép. 19, 1945).
  3. L'auteur prête son physique à un personnage de l'histoire : clins d'oeil dont Fournier, par exemple, est coutumier, notamment (mais pas seulement) avec lui-même.
L'on s'efforce de rassembler ici ces diverses apparitions, au premier plan ou furtives, des dessinateurs de la série, dans les Aventures de Spirou et Fantasio, et parfois ailleurs, en suivant la chronologie des créateurs. L'on y ajoute, pour Jijé et Franquin, des B.D. dont ils sont directement les héros... parfois de manière surprenante ! Cet ensemble, à caractère nécessairement évolutif, devrait être affiné au cours du temps.
L'article consacré à chaque auteur est précédé d'une notice succincte, présentant seulement les lignes majeures de sa bio-bibliographie. Le site même de Dupuis, par exemple, fournit entre autres des notices bien plus développées sur eux (voir la rubrique Auteurs de la page LIENS sur ce site).

  JIJÉ [1940 - 1951]  


  • biographie succincte :
    • Pseudonyme de : Joseph Gillain
    • Né le 13 janvier 1914, à Gedinne (B). Rappelé à Dieu le 20 juin 1980 (Versailles).
  • Spirouographie :
    • 1940-1941 : Rob-Vel prisonnier de guerre, Jijé assure au vol l'intérim de la série Spirou du n° 43 de 1940 (24 octobre) jusqu'au n° 11 de 1941 (épisodes 4 à 7), après quoi Rob-Vel reprend la main pour de nouvelles aventures.
    • 1943-1946 : Après la vente du personnage à Dupuis, Jijé devient titulaire de la série. Il réalise un court prologue, le Meeting aérien (ép. 15) pour l'album L'Espiègle au grand coeur (1943), continue avec l'Almanach 1944 (ép. 16), puis, à partir de la reparution de l'hebdomadaire, dessine Spirou du n° 1 de 1944 (5 octobre) jusqu'au n° 423 (nouvelle numérotation continue)  du 23 mai 1946 (ép. 17 à 20). Il commence alors un nouvel épisode, La Maison préfabriquée (ép. 22, du n° 423 au n° 426 du 13 juin 1946), au cours duquel il transmet le relais à Franquin...
    • 1949-1951 : Jijé assurera encore 2 épisodes de Spirou : en 1949, du n° 575 (21 avril) au n° 588 (21 juillet) : Comme une mouche au plafond (ép. 32); et en 1951, du n° 686 du 7 juin au n° 692 du 19 juillet : Spirou et les Hommes-grenouilles (ép. 37).
    • Créateur graphique de FANTASIO (septembre 1943), dans le Meeting aérien (ép. 15).
    • Albums Dupuis :
      • Les Spirou de Jijé sont tous repris dans l'Intégrale Spirou par Jijé (2015).
      • Ils figurent aussi dans 4 tomes de la série Tout Jijé : 1938-1940, et les 3 couvrant la période 1942-1950.
      • L'album carré Spirou et l'Aventure (1948) a été réédité en fac-similé en 2010.
    • Pour l'ensemble des publications existantes du Spirou de Jijé, voir la page que ce site leur consacre.
  1. JIJÉ dans Spirou & Fantasio :
    Les rencontres de JIJÉ avec Spirou...
    Jijé imagine Spirou et Fantasio (... et Spip), grâce à une machine inventée par le loufoque savant Cosinus, projetés dans le futur... où l'artiste et son personnage se rencontrent très officiellement. Jijé ne s'est guère flatté dans ce portrait-charge humoristique... dessiné à 31 ans !
    Cette planche est parue dans Spirou n° 11 de 1945 (12 avril), dans l'histoire Le Voyage dans le temps (ép. 17).
    Albums : Intégrale SPIROU par Jijé  / Spirou et l'Aventure (Dupuis)
    La même scène reproduite par Yves Chaland dans La Vie exemplaire de Jijé, parue dans le n° 64 de la revue Métal Hurlant (à droite).
    Album 38 : La Jeunesse de SPIROU - (Dupuis, 1987)
    Dans l'épisode éponyme repris dans cet album, et dont le titre complet est : La seule et unique Histoire plus ou moins vraie de la Jeunesse de Spirou racontée par l'Oncle Paul (ép. 99, 1983), Monsieur JOSEPH est désigné comme un grand Artiste qui, aujourd'hui, a quitté la petite École...

    Et voici comment Tome et Janry le représentent (à droite) >
    (sur l'image complète, p. 7 de l'Album, SPIROU apparaît derrière le dos de "M. Joseph"...)
    JIJÉ dans "ses" Aventures de Spirou de manière anonyme...
    Album : Spirou et l'Aventure  (Dupuis, 2010)
    Jijé se campe au bord de la route pour dessiner ses personnages dans le feu de l'action...
    Planche parue en 1945 dans La Jeep de Fantasio (ép. 19).
    Album : Intégrale SPIROU par Jijé   (Dupuis, 2015)
    Dans Spirou et les hommes-grenouilles (ép. 37, 1951), on voit Jijé et le jeune dessinateur Will (dans le cadre) sur le port de Cassis. À cette époque, Will séjournait avec les Gillain dans une villa de la calanque de Port-Miou, près de Cassis.

    Clins d'oeil à JIJÉ dans d'autres Aventures de Spirou...


    SCHWARTZ et YANN :   Le Groom vert-de-gris - (ép. 134, 2009)
    Cet album fourmille de clins d'oeil, en particulier aux auteurs de la Série. JIJÉ ne pouvait bien sûr être oublié... Voici donc une superbe case, avec une rue à son nom (de manière anticipée...), et une affiche évoquant directement BLONDIN et CIRAGE, deux des plus attachants héros inventés par Jijé.


    Al. SÉVERIN : Spirou sous le manteau - (Dupuis, 2013)
    Il y a tant d'affinités entre les styles de Séverin et de JIJÉ, que cet Album ne pouvait bien sûr omettre un tel hommage au Maître. En 1944, date où cet album se situe, Jijé avait 30 ans, et avait repris les Aventures de Spirou et Fantasio des mains de Rob-Vel.
  2. JIJÉ "en personne" dans la B.D. :
    JIJÉ : auto-figuration dans d'autres séries
    En 1979, à l'occasion du 20ème Anniversaire de Boule et Bill, parut dans un n° spécial de Spirou (n° 2173 du 6 déc.) Une Extraordinaire aventure de Boule et Bill à plusieurs mains, auquel Jijé contribua avec 2 pages dans lesquelles il met en scène son héros Jerry Spring... et lui-même, comme une sorte d'Oncle Paul farfelu...
    (éd. Vents d'Ouest, 1990)
    Ed. intégrale de l'Album.
    B.D. autour de JIJÉ et de son oeuvre
    Par son talent naturel, son labeur acharné, la constante attention portée à ses confrères débutants, Jijé est un pilier incontournable de Spirou et des éditions Dupuis.
    Rien d'étonnant donc de le retrouver, souvent en vedette, et en action, dans un certain nombre de publications de B.D., qu'on s'efforce de recenser ci-après.
    Les histoires merveilleuses des Oncles Paul - (éd. Vent d'Ouest 1986)
    Cet album contient une histoire en cinq planches dessinée par Yves Chaland : Le plus grand groom du monde, qui raconte l'histoire du Journal de Spirou et de ses principaux collaborateurs, à la sauce des Oncles Paul. Jijé y est bien sûr largement évoqué.
    Les légendes sont assez parlantes, et tout commentaire serait superflu.
    Jijé prend le relais sur Spirou, et créé le personnage de Fantasio
    La Vie exemplaire de  J I J É - (Métal Hurlant n° 64, juin 1981)
    Cette revue contient une remarquable fresque en 8 planches sur la vie de Jijé, dessinée par Yves Chaland. Détachons-en quelques... cases.
    N.B. : Le lien ci-dessus permet d'accéder à un site qui publie l'intégralité de cette Vie.
    Jijé a une haute idée de sa mission d'artiste (dont feraient bien de s'inspirer nombre de dessinateurs/scénaristes actuels...)
    La fameuse virée en Amérique de 1948 (développée sur le mode satirique dans Gringos Locos, ci-dessous)
    Jijé est un artiste complet :
    peintre (sa vraie vocation), sculpteur...

    Infatigable, Jijé multiplie les Albums en divers genres.
    Jijé tente à nouveau de porter la bonne parole en B.D., avec quelques Vies de Saints.
    Jijé s'efforcera toute sa vie de favoriser l'éclosion de jeunes talents.
    28 moments-clés de l'Histoire de la B.D. - (le 9ème Monde, 2004)
    Ce livret de 30 pages N/B de petit format (16 x 12 cm) par François Ayroles se présente comme une série d'hommages à divers dessinateurs, à raison d'un dessin humoristique par page et par tête de pipe
    JIJÉ y est représenté en train de se choisir un pseudonyme...
    Moments-clés de "Spirou" - (Dupuis, 2018)
    Ayroles condense ici avec humour, en quelques 150 illustrations commentées, l'histoire de l'école de Marcinelle, du Journal de Spirou et des Éditions Dupuis, de 1937 à 1985 (vente de Dupuis). Y parait bien sûr en action, à plusieurs reprises, le grand Jijé, et ce, dès la couverture de l'album !

    Ci-contre, la scène de l'atelier de 1947 avec la fameuse "Bande des Quatre", dont Jijé et Franquin.

    (Relié - 309 pages - format 15 x 19 cm)
    Vous avez dit  BD... Jijé - (Dupuis, 1983)
    En 1942, âgé de 14 ans, Will Maltaite entre en apprentissage chez Jijé, près de Dinant. Cette page a été publiée dans l'Album de 80 p. ci-dessous, paru à l'occasion d'une exposotion Jijé à Paris, en 1983.

        Christian Rossi   dans
    Schwartz et Yann : GRINGOS LOCOS - (Dupuis, 2012)
    Couv. de l'édition ordinaire
    Dos de l'Album
    Jaquette du Tirage de tête
    Couv. du Dosier de Presse
    Album cartonné - 52 pages en couleurs
    Les hilarantes pérégrinations de JIJÉ et sa petite famille, qu'accompagnent les jeunes FRANQUIN et Morris, à bord d'une poussive Hudson, à travers les États-Unis et le Mexique, en 1948.
    Enrichi d'un dépliant de 10 pages réalisées en collaboration avec les familles Gillain et Franquin, illustrées de photographies inédites extraites des archives familiales, où notamment Benoît Gillain témoigne sur ce voyage effectué l’année de ses 10 ans.
    Édition limitée à 999 ex. numérotés avec jaquette (ci-dessus).
    Contient un frontispice inédit imprimé sur papier d'art, signé par les auteurs et numéroté.
    C'est l'album courant de gauche, mais ici sous jaquette  avec son dépliant, et auquel un frontispice en couleurs est ajouté.
    Livret agrafé de 16 p. en couleurs, en grand format. Contient une entrevue avec Yann (sept. 2011), reprise dans l'album, émaillée de dessins représentant notamment Jijé et Franquin; des esquisses en bichromie; et les 7 premières pages de l'Album, avec le texte original en bruxellois de certains jurons.
    3 août 1948
    Le grand départ, à Rotterdam.
    (Grand Canyon) - Le dessin est une langue universelle...

     < Étape dans un Motel.









    Le rêve américain... >
     La douane mexicaine >
    Noël '48 à Cuernavaca, >
    banlieue de Mexico. >
    La crèche au centre, en bas >
     
    Jijé a préparé des cadeaux... surprises >  pour les deux clampins... >
    Walthéry et Mittéi : Natacha et les "petits miquets" - (Int. 3, Dupuis)
    Cette aventure de Natacha est reprise de l'album n° 7 de la série (1979) : L'hôtesse et Monna Lisa + Natacha et les petits miquets. 
    Sur un scénario de Mitteï, Walthéry y croque ses camarades dessinateurs et scénaristes de l'époque, dont Jijé. Cette joyeuse bande part en avion pour Nice en compagnie de leur éditeur Ch. Dupuisard, mais l'avion est détourné vers l'île grecque de Desgrosbos...
     
     
    < Walthéry refera un clin d'oeil (anonyme cette fois) à Jijé en le représentant, avec Will à ses côtés, comme peintre sur le port de Cassis, dans l'album Natacha n°15 (La ceinture de Cherchemidi; Marsu Prod', 1992).
    Dessins d'hommage isolés à JIJÉ
    L'ouvrage ci-contre publie (p. 26) ce dessin inédit en couleurs de DERIB en hommage à l'un de ses maîtres : Jijé.
    Derib sous l'oeil... (éd. Mosquito, 2011)
    Monographie consacrée à DERIB...
    Jijé croqué dans les pages de garde des albums de la collection Péchés de Jeunesse par le dessinateur d’origine portugaise Carlos Roque (Lisbonne, 12 avril 1936 - Louvain (B),  27 juillet 2006), auteur notamment de la série Wladimyr (1969) dans Spirou.
    JIJÉ par Roba (Spirou n°2574, 1987)
  3. Clins d'oeil à JIJÉ (hors Spirou & Fantasio):
    Clins d’œil à JIJÉ [Joseph] dans la B.D.
    Cette section de la page rappelle quelques clins d’œil anonymes, mais directs ou au premier plan, adressés à Jijé dans le cadre d'une B.D.
    Benoît Gillain a croqué son père, Jijé, par ailleurs inventeur compulsif, dans une page publiée
    en guise de jeu-concours dans Spirou n° 1111 du 30 juillet 1959.
    4 lauréats furent sélectionnés, dont les 2 cases de chute furent publiées dans le n° 1123 (22-X).
    La page de Benoît a été reprise, en couleurs, dans Tout Jijé 1960-1961 (p. 12).
    Int. Benoît Brisefer 1 (Le Lombard)
    Toujours dans les purs clins d'oeil, Jijé est représenté dans Benoît Brisefer, à commencer par le tome 1 (Les Taxis rouges), sous les traits d'un marin cuisinier portant le prénom de Joseph (cf. les 2 images dans la colonne de droite).

    On le retrouve dans le tome 3 (Les 12 Travaux de Benoît Brisefer) sous le même "déguisement" (ci-dessous, à gauche).

    Ces 2 albums se retrouvent dans le t. 1 de l'Intégrale de la série (2017).
    Les 12
                      Travaux... (t. 3) Les
                      Taxis rouges (t. 1)
    < L'on trouve encore un clin d’œil discret et anonyme dans le tome 8 de la série Benoît Brisefer (ci-contre, à droite), p. 29 de l'album, sur la première rangée, où Jijé est encore représenté sous les traits d'un cuistot d'hôtel.
    JIJÉ par Roba (1961) - (Spirou n°2574, 1987 - Album Boule & Bill n° 2)



La tombe de Jijé à FOSSES-LA-VILLE (Ardennes belges)