Les Auteurs de Spirou et Fantasio dans la B.D.

Les auteurs de la série Spirou et Fantasio sont parfois représentés dans telle Aventure de Spirou, ou dans la B.D. en général, tant par eux-mêmes, que sous le crayon de leurs confrères. De manière générale, on peut distinguer plusieurs catégories d'apparitions :
  1. L'auteur apparaît "en chair et en os", si l'on ose dire, comme un personnage à part entière, sous sa propre identité.
    Le cas le plus connu est sans doute celui de l'hommage rendu à Franquin par J.-C. Fournier dans Joyeuses Pâques, papa ! (ép. 77, 1971).
  2. L'auteur apparaît en tant que tel, mais de manière anonyme, comme une silhouette fugitive, le temps d'une case ou deux, et sans participer à l'action.
    C'est ainsi, par exemple, que Franquin est "croqué" au début de La Jeep de Fantasio, par Jijé (ép. 19, 1945).
  3. L'auteur prête son physique à un personnage de l'histoire : clins d'oeil dont Fournier, par exemple, est coutumier, notamment (mais pas seulement) avec lui-même.
  4. Au-delà des apparitions physiques, on peut rajouter les citations explicites du nom du ou des auteurs, dans ou hors le contexte même de l'histoire. Le Spirou de... Schwartz et Yann (Le Groom vert-de-gris), par exemple, en déborde...
  5. Certains, allant plus loin encore, considèrent même de simples allusions au travers d'un objet. Si telle est à l'évidence une couverture d'Album, une colonne Morris suffirait-elle à évoquer le dessinateur ?... mais alors, quid d'un paquet de riz amerloque (le mot "RICE"...) ? C'est s'engager sur la voie des purs et simples rébus... L'on a donc pris le parti d'écarter cette approche trop "élitiste" et intellectualisante.
L'on s'efforce de rassembler ici les diverses apparitions, au premier plan ou furtives, des dessinateurs de la série Spirou et Fantasio, dans leurs Aventures, voire parfois ailleurs, en suivant la chronologie des créateurs. Cet ensemble, à caractère nécessairement évolutif, devrait être affiné au fil du temps.
L'article consacré à chaque auteur est précédé d'une notice succincte, présentant seulement les lignes majeures de sa bio-bibliographie. Le site même de Dupuis, entre autres, fournit par exemple des notices beaucoup plus développées sur eux (voir la rubrique Auteurs de la page LIENS sur ce site).

  FOURNIER [1969 - 1979]  


  • biographie succincte :
    • Nom complet : Jean-Claude Fournier
    • Né le 21 mai 1943, à Paris (mais d'origine bretonne).
  • Spirouographie :
    • 1965 : Lors d'une séance de dédicaces à Paris, Fournier montre à Franquin ses imitations de personnages de la série Spirou et Fantasio. Convaincu, Franquin le présente à Yvan Delporte, rédacteur en Chef de Spirou.
    • 1967 : Parution dans Spirou (n° 1509 du 16 mars) du premier récit de BIZU, qui croisera nos héros en quelques occasions. La poésie qui en émane incitera Ch. Dupuis, sur les conseils de Franquin et Delporte, à lui transmettre la responsabilité de la série Spirou et Fantasio, dont Franquin souhaite se décharger.
    • 1969 : Fournier parvient, sans trahir l'esprit du personnage, à imposer son style personnel dès son premier album : Le Faiseur d'Or (ép. 70), réalisé avec le concours de Franquin qui a accepté d'y dessiner le Marsupilami.
    • 1969-1979 : Fournier dessine et scénarise les Aventures de Spirou et Fantasio du n° 1624 (29 mai 1969), jusqu'au n° 2162 (20-IX-1979), avec interruptions entre les divers épisodes.
    • 1980 : Alors que le scénario d'un nouvel album (La maison dans la mousse, ép. 87) est terminé, et ses premières planches dessinées, les éditions Dupuis décident qu'il est temps pour Fournier de passer la main, au profit du duo Nic & Cauvin. L'épisode inachevé paraîtra finalement dans les Mémoires de Spirou en 1989.
    • 1981+ : Reprend Bizu, dont il publie un court épisode dans Spirou-(F)estival; suivront 5 albums chez Dupuis.
    • Créateur de l'illusionniste mycologue japonais Itoh Kata (1970).
    • Albums Dupuis : Fournier a réalisé 9 albums de la série. L'ensemble de son œuvre autour de Spirou est rassemblée dans les tomes 9 à 11 de l'Intégrale Spirou et Fantasio (2010-2011).
    • Une biographie illustrée, Dans l'Atelier de Fournier, par Nicoby et Joub, est parue chez Dupuis (2013)
    • Pour un panorama complet des publications autour de Spirou par Fournier, voir la page que ce site leur consacre.
Franquin transmet le flambeau à FOURNIER sur Spirou et Fantasio.
Fr. AYROLES : Moments clefs du Journal de SPIROU (1937 - 1985)  (Dupuis, 2018)
François Ayroles condense avec humour, en quelques 150 illustrations commentées, l'histoire de l'école de Marcinelle, du Journal de Spirou et des Éditions Dupuis, de 1937 à 1985 (vente de Dupuis). Outre SPIROU lui-même, y paraissent en action ses auteurs successifs : Jijé, Franquin, Fournier...
Cette image symbolise le passage de témoin, en 1968, entre Franquin et FOURNIER, qui peut reprendre l'ensemble de l'univers de la Série, tel que Franquin l'a merveilleusement créé et développé... à l'exception du marsupilami, qu'il se réserve (et qu'il exploitera ultérieurement avec Batem dans une série spécifique).
L'on sait toutefois que par esprit confraternel et amical envers le jeune débutant qu'était alors Fournier, Franquin lui concèdera l'usage du marsu pour son premier album (Le Faiseur d'or), où il prendra même la peine de le dessiner lui-même...
Les rencontres de FOURNIER avec Spirou et Fantasio.
Album 38 : La Jeunesse de SPIROU - (Dupuis, 1987)

Tome et Janry ont "croqué" leurs prédecesseurs sur la série Spirou dans cet épisode éponyme repris dans l'album ci-dessous, et dont le titre complet est : La seule et unique Histoire plus ou moins vraie de la Jeunesse de Spirou racontée par l'Oncle Paul (ép. 99), parue initialement dans Spirou Album+ n° 5 (17 mars 1983).

FOURNIER pour  la Galerie des illustrés   >

Voici comment Fournier se présente chez Bizu, au plus profond de la forêt de Brocéliande, alors que Spirou et Fantasio sont venus lui rendre visite... Fournier réunit ainsi symboliquement tous ses personnages.

Cette page est parue dans "Spirou" n° 3680 du 22 octobre 2008.
FOURNIER : auto-figuration [anonyme] dans les Aventures de Spirou et Fantasio ...
<   LE GRI-GRI DU NIOKOLO KOBA - (ép. 82, 1973 - Int. tome 10)
Fournier s'est représenté sous forme de ce personnage barbu dont le coach Renault 15 bleu immatriculé "35" (Ille-et-Vilaine) est volé par des truands.
DU CIDRE POUR LES ETOILES - (ép. 83, 1975 - Int. tome 10)   >
L'antimilitariste FOURNIER se caricature en colonel du détachement de l'armée qui entoure Champignac...
<   L'ANKOU - (ép. 84, 1976 - Intégrale S&F, tome 11)
Fournier s'est représenté sous les traits de Mimile, l'un des vigiles de la Centrale nucléaire de Berniliz.
DES HARICOTS PARTOUT - (ép. 86, 1979 - Int. tome 11)   >
Fournier s'est représenté (planche 15) sous l'uniforme de l'agent qui règle la circulation au Çatung. 
B.D. autour de FOURNIER et de son oeuvre
L'on indique ici un certain nombre de pages où figure FOURNIER en tant que tel; sauf exception notable, l'on n'a pas retenu les (nombreux) clins d’œil dont il a fait l'objet ici où là de la part de ses confrères (et néanmoins amis...)
Franquin : Gaston Lagaffe - Gag n° 815 (Spirou n° 1904 du 10/10/1974)
Ce gag, à retrouver dans le tome 5 de l'Intégrale Rombaldi, exploite l'idée d'une tirelire en forme de parcmètre confectionnée par Gaston.
Noter la Dyane très "décorée" du pseudo-Fournier...
FOURNIER "en personne" mis en scène par ses confrères...
A. BLESTEAU -  Int. B. Brisefer, t. 3 (2018)
En 1973, Th. Martens, alors rédac'-chef de Spirou, y lance l'originale Carte Blanche où, sur 2 pages, pourront s'exprimer des talents confirmés comme des débutants. Parmi ces derniers, le Rennais Albert Blesteau (né en 1950), qui y publie ce premier essai dans le n° 1881 (2-V-1974).

Bien entendu, ce n'est ici qu'une simple charge... d'atelier. Se souvenant de l'accueil reçu de Franquin a ses débuts, FOURNIER a su à son tour recevoir généreusement les débutants qui le sollicitaient (dont le breton Blesteau bien sûr), comme le montre bien la planche d'Em. Lepage ci-après.

On peut retrouver l'intégralité de ces 2 pages de Blesteau sur le site de B.D. Oubliées.
Walthéry et M. Tillieux : Un trône pour Natacha - (Intégrale 2, Dupuis, 2008)
Cette aventure de Natacha, qui figure dans le tome 2 de l'Intégrale (ci-contre, à gauche), est reprise de l'album n° 4 de la série (1975), scénarisé par M. Tillieux. Elle fut publiée pour la première fois du n° 1893 au n° 1912 de Spirou (1974).

Natacha officie sur un vol banal de la Bardaf, marqué seulement par l'encombrante présence à bord du roi d'un pays d'Afrique (le Thénia), venant avec sa suite en visite en France en vue d'y signer un important contrat. Le roi est accompagné d'un individu louche, le colonel Von Tripp - un aventurier qui, en réalité, organise dans l'ombre un trafic d'or à son bénéfice. Dans l'avion, Natacha « tape dans l’œil » du roi, qui l'invite à lui servir de guide durant son séjour. À l'atterrissage, Natacha est "interceptée" par deux agents de la Sécurité : leur chef, le major Martenne, veut utiliser ses services pour infiltrer l'entourage du roi, et arrêter Von Tripp "en douceur".
Natacha n'accepte cette mission biscornue que pour aider nos services secrets à démanteler le trafic mené sous couvert de valise diplomatique. Entrainée ainsi malgré elle dans cette affaire, elle prend vite l’initiative des opérations... L'aventure et l'action sont au rendez-vous, avec notamment cette scène d'accident (ci-dessous), très graphique, entre une américaine dont Natacha tient le volant sous la menace de V. Tripp, et un semi-remorque Mercedes immatriculé en Ille-et-Vilaine, conduit par...  FOURNIER ! lequel finit par recevoir dans le bras une balle perdue tirée par V. Tripp...
Walthéry et Mittéi : Natacha et les "petits miquets" - (Int. 3, Dupuis, 2009)
Cette aventure de Natacha est reprise de l'album n° 7 de la série (1979) : (L'hôtesse et Monna Lisa +) Natacha et les petits miquets. Elle fut publiée pour la première fois du n° 2122 au n° 2132 de Spirou (1978/79).

Sur un scénario de Mitteï, Walthéry y croque ses camarades dessinateurs et scénaristes de l'époque, dont FOURNIER. Cette joyeuse bande part en avion pour Nice en compagnie de leur éditeur Ch. Dupuisard, mais l'avion est détourné vers l'île grecque de Desgrosbos...
 
Lambil & Cauvin : Pauvre Lampil, l'Intégrale (Dupuis, 2011)
Cette série illustre la vie quotidienne d'un dessinateur bien mal loti...
Outre les 2 auteurs, on y croise de nombreux confrères, dont FOURNIER, qui apparaît notamment en vedette dans le gag intitulé Mauvaises langues (ci-dessous), paru dans le JdS n° 2150 du 28-VI-1979. Il est repris dans l'Album 3 de la série.
Jean et Simon LÉTURGIE : Ami, partout, toujours.
Ces cases font partie d'un essai en 3 bandes réalisé, avec d'autre(s), par les Léturgie père et fils au moment (2007) où se posait la succession de Morvan et Munuera sur la série Spirou. Spirou et Fantasio explorent une sorte de "caverne du temps"; à la lueur d'une torche, ils découvrent au passage cette fresque exprimant la Jeunesse éternelle des héros, à travers la chaîne de talents qui se relaient pour leur faire vivre sans cesse de nouvelles Aventures...  FOURNIER y figure à droite de la première case.
La page Liens de ce site permet d'accéder à un autre essai des mêmes, en partie colorisé. À admirer la qualité et la fidélité de leur travail, on doit souhaiter que Dupuis sollicite un jour de ces auteurs un Spirou de(s)... Léturgie.
Galerie des illustrés (2013)
Em. LEPAGE (Galerie des illustrés)   >
11 juin 1980. Cette rencontre avec FOURNIER qui a marqué le jeune Emmanuel Lepage (13 ans), que l'illustre auteur invite même, en primeur, à découvrir son dernier Album de Spirou, avant sa mise en production...

Page d'une émouvante délicatesse de ton (et de trait) parue dans la "Galerie des illustrés" de Spirou n° 3707 du 29-IX-2009.









S. VALLÉE (Galerie des illustrés)
Le dessinateur et scénariste Sylvain Vallée publie cette case où figure FOURNIER dans la Galerie des illustrés publiée dans Spirou n° 3732 du 21-X-2009.
NICOBY et JOUB : Dans l'atelier de FOURNIER (2013)

Cet album est un émouvant, et amusant, hommage à l'un des artistes les plus marquants, et les plus attachants, de la BD contemporaine. Les deux auteurs ont su allier avec justesse l'humour à leur évidente admiration pour Fournier. Le résultat ne peut se lire sans émotion...
D'autres albums dans la même veine seraient à souhaiter.
  • Album cartonné - 160 pages en couleurs
  • ISBN/Code-barre: 9782800157153
<   Tonnerres de Bulles HS-4/TL (P. Sapristains, 2014)
La version TL de ce n° "Spécial Franquin" offre en son centre un supplément inédit de 6 pages en couleurs à l'album Dans l'Atelier de Fournier...
Portraits-Caricatures de FOURNIER par quelques confrères...
<   par JIJÉ
"À mon ennemi préféré"... telle est la légende inscrite par Jijé à droite de ce portrait. Il est reproduit p. 146 de l'ouvrage Spirou, aux sources du S... par Ph. Tomblaine (L'Harmattan, 2014).









par ROBA   >
Portrait publié à l'origine dans Ouest-France en janvier 1971, et reproduit à la fin de l'album Dans l'atelier de Fournier (Dupuis, 2013; cf. ci-dessus).