Les Auteurs de Spirou et Fantasio dans la B.D.

Les auteurs de la série Spirou et Fantasio sont parfois représentés dans telle Aventure de Spirou, ou dans la B.D. en général, tant par eux-mêmes, que sous le crayon de leurs confrères. On peut distinguer plusieurs catégories d'apparitions :
  1. L'auteur apparaît "en chair et en os", si l'on ose dire, comme un personnage à part entière, sous sa propre identité.
    Le cas le plus connu est sans doute celui de l'hommage rendu à Franquin par J.-C. Fournier dans Joyeuses Pâques, papa ! (ép. 77, 1971).
  2. L'auteur apparaît en tant que tel, mais de manière anonyme, comme une silhouette fugitive, le temps d'une case ou deux, et sans participer à l'action.
    C'est ainsi, par exemple, que Franquin est "croqué" au début de La Jeep de Fantasio, par Jijé (ép. 19, 1945).
  3. L'auteur prête son physique à un personnage de l'histoire : clins d'oeil dont Fournier, par exemple, est coutumier, notamment (mais pas seulement) avec lui-même.
L'on s'efforce de rassembler ici ces diverses apparitions, au premier plan ou furtives, des dessinateurs de la série Spirou et Fantasio, dans leurs Aventures, voire parfois ailleurs, en suivant la chronologie des créateurs. Cet ensemble, à caractère nécessairement évolutif, devrait être affiné au fil du temps.
L'article consacré à chaque auteur est précédé d'une notice succincte, présentant seulement les lignes majeures de sa bio-bibliographie. Le site même de Dupuis, entre autres, fournit par exemple des notices beaucoup plus développées sur eux (voir la rubrique Auteurs de la page LIENS sur ce site).

  NIC & CAUVIN [1980 - 1983]   


  • biographie succincte :
    • Nic : Nicolas Broca (Liège (B), 18 avril [? août dans l'Intégrale...] 1932 - décédé accidentellement le 7 février 1993)
    • Raoul Cauvin, né le 26 septembre 1938, à Antoing (B) - décédé le 19 août 2021...
  • Spirouographie :
    • 1970 : Cauvin écrit le scénario d'un épisode dessiné par Rob-Vel pour pour le 33ème anniversaire de Spirou (ép. 122).
    • 1979 (7 septembre) : Envoi d'un courrier officiel de la Direction à Fournier lui signifiant que la série Spirou et Fantasio lui est retirée, ouvrant ainsi une succession indécise...
    • 1980 : Parution dans Spirou (n° 2217 du 9 octobre) du premier récit complet en 7 pages signé Nic Broca (venu du dessin animé), sur scénario de A. Lloyd, alias le rédac'-chef A. de Kuyssche : Le Fantacoptère solaire (ép. 88).
    • 1981 : En juin, parution simultanée de deux récits complets : un de Nic Broca (sc. non crédité de de Kuyssche) dans Spirou (F)estival, Allez Champignac ! (ép. 89 / 27 p.; resté inédit jusqu'à l'Intégrale), et La Voix sans maître (ép. 90 / 8 p.; Spirou n° 2253), signé Tome et Janry...
      Cauvin est alors appelé en renfort de Nic pour le scénario, ce qui permet à Spirou de publier dès la fin de cette année la première Aventure de longue haleine depuis Fournier : La Ceinture du grand froid (ép. 92).
    • 1981-1983 : Nic et Cauvin assurent les Aventures de Spirou et Fantasio, en parallèle avec Tome et Janry, et Chaland pour un épisode rétro en N/B trop tôt interrompu... Ils apparaissent pour la dernière fois dans le n° 2343 (10/3/1983), qui marque la fin des Faiseurs de silence (ép. 98).
    • 1983 : Alors que la publication des Faiseurs de silence est en cours, les deux auteurs apprennent brutalement que la série leur est retirée, au profit de Tome et Janry...
    • Albums Dupuis : Nic et Cauvin ont réalisé 3 albums de la série (n° 30 à 32). L'ensemble de leur oeuvre autour de Spirou est rassemblée dans le tome 12 de l'Intégrale Spirou et Fantasio (2012).
    • Pour un panorama complet des publications sur Spirou par Nic & Cauvin, voir la page que ce site leur consacre.
NIC et CAUVIN : auto-figuration dans leurs Aventures de Spirou et Fantasio ...
<   LA BOÎTE NOIRE - (ép. 99 NN, 1982 - Intégrale S&F tome 12)

Nic (?) et Cauvin sont directement présents devant la Maison de Spirou  (où le "Directeur du Concept", José Dutillieu (décédé début 2011), avait transféré la Rédaction, Alain de Kuyssche en étant le rédac'-chef), lorsque Spirou en sort.
Bien que cette représentation soit explicite et au premier plan, les personnages ne sont toutefois pas "officiellement" nommés [Spirou Album+ n° 5 (1983; p. 49) parle d'ailleurs de... Charles Degotte pour le barbu, et Carlos Roque ! D'autres sources indiquent plutôt Delporte pour le barbu...].
Évocations directes de Raoul CAUVIN dans les Aventures de Spirou et Fantasio
< SPIROU A NEW YORK - (ép. 115 NN, 1987)
par Tome & Janry


(sans commentaire)
LE GROOM VERT-DE-GRIS - (2009)  >

par Schwartz et Yann


En guise de clin d’œil, on distingue, sur cette case de la pl. 60, le nom de Cauvin sur une affiche de spectacle (en haut à droite).



TARRIN : SPIROU chez les Soviets - (2020)
Au début le cet album, en vue du "reportage" en URSS proposé par Spirou et Fantasio à M. Dupuis, ce dernier les conduit en personne au sous-sol voir M. « R. »...
CAUVIN "en personne" mis en scène par ses confrères...
FRANQUIN -  Gaston, Album 11 (1973)
Raoul CAUVIN entre chez Dupuis en 1960 comme dessinateur de grilles de mots croisés et lettreur, puis devient caméraman au département dessins animés où il reste 7 ans. Il s'essaye dès cette époque au dessin, sans succès, puis devient progressivement  scénariste à partir du milieu des années '60.
Franquin le représente dans la Rédaction travaillant à la reprographie. Outre ces 2 gags explicites, on le retrouve dans les gags 723, 753... Tous datent du début des années '70. À retrouver dans le tome 4 de l'Intégrale Rombaldi (section 11 : Gaffes, bévues et boulettes).

Walthéry et Mittéi : Natacha et les "petits miquets" - (Int. 3, Dupuis, 2009)
Cette aventure de Natacha est reprise de l'album n° 7 de la série (1979) : (L'hôtesse et Monna Lisa +) Natacha et les petits miquets. Elle fut publiée pour la première fois du n° 2122 au n° 2132 de Spirou (1978/79).

Sur un scénario de Mitteï, Walthéry y croque ses camarades dessinateurs et scénaristes de l'époque, dont CAUVIN. Cette joyeuse bande part en avion pour Nice en compagnie de leur éditeur Ch. Dupuisard, mais l'avion est détourné vers l'île grecque de Desgrosbos...

Initialement, il s'agissait de gags conçus à l'unité pour la rubrique Carte Blanche en 1973. Devant l'engouement suscité, les auteurs en firent une série à part entière, quoique publiée épisodiquement. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une superbe Intégrale (ci-contre à droite) en 1 volume relié de 360 pages (Dupuis, 2011). Elle illustre la vie quotidienne d'un dessinateur bien mal loti !
CAUVIN y est naturellement omniprésent, à partir de Spirou n° 1885 du 30 mai 1974 (ci-après, gag sur le festival de BD d'Angoulême).
Galerie des illustrés (2009)
<   S. VALLÉE (Galerie des illustrés)
Le dessinateur et scénariste Sylvain Vallée est l'auteur de cette case où figure CAUVIN, publiée dans la Galerie des illustrés de Spirou n° 3732 du 21-X-2009 (Album 311)
Il n'a été repris ici qu'un modeste échantillon des pages -innombrables !- où paraît CAUVIN en tant que tel. En 50 ans de carrière, il a exercé la verve de bien des dessinateurs, certains pas toujours animés des meilleures intentions à son égard !... L'on a par ailleurs volontairement écarté les "simili-présences", lorsque le personnage croqué est simplement baptisé "Raoul", dans un contexte sans lien avec son activité, ainsi que les simples apparitions anonymes tant sa silhouette est devenue familière...
Les fans de Cauvin peuvent aussi le retrouver sur son blogue officiel: le Blog[ue] à Raoul, chez spirou.com.