SPIROU (sportif...) à vélo...


« La bicyclette fut pour moi la première expression de la liberté. » a écrit l'académicien Gérard  Bauer (essayiste et critique, par ailleurs petit-fils d'Alexandre Dumas père). Paradoxalement ou non, l'on ne verra pourtant guère le tout jeune Spirou recourir à ce moyen de locomotion... Il ne l'utilisera même, en tant que tel, qu'en une unique occasion - mais quelle !... au  début d'Il y a un sorcier à Champignac - l'un des albums fondateurs - pour partir camper avec Fantasio.
Les autres apparitions de Spirou à vélo relèvent de l'anecdote - ou sont hors Aventures, sur des illustrations isolées.

Et d'abord, quel terme retenir : bicyclette, ou vélo ?... « C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette... Rêve d’envol d’un côté, de l’autre familiarité appuyée avec le sol. » ( Philippe Delerm ; La Première Gorgée de bière). La cause semble entendue : Spirou est du côté vélo...

Au plan graphique, dessiner un vélo est le cauchemar du dessinateur ! Ici comme ailleurs, Franquin emporte hautement la palme par la finesse des détails, comme du dessin en général, et l'expression du mouvement dont il dote ses réalisations vélocipédiques... Pour le reste, si les plus récents dessinateurs (Munuera, Yoann) ne négligent pas tout à fait le vélo, ce dernier semble absent des Spirou de... (même chez Séverin); mais Bravo a brillamment relevé le défi dans L'Espoir...

Les versions modernes de l'engin, VTT ou VTC, voire... vélo électrique (!...), n'ont encore retenu l'attention d'aucun des dessinateurs de Spirou...
ROB-VEL : Couverture de l'Album (recueil) n° 5 (12/1939)
(Intégrale Spirou par Rob-Vel, 2013)
Rob-Vel n'a jamais trouvé l'occasion de faire rouler Spirou à vélo; SAUF sur cette couverture d'Album du Journal... où l'on admirera le foisonnement des détails comiques qu'il y accumule, ce qui est une marque de ses meilleurs moments... Le vélo de Spirou est un modèle sportif à guidon recourbé.

N.-B. : Ce recueil regroupe les n°s 39/35 à 50.
Em. BRAVO : Spirou, ou l'Espoir malgré tout (1940)
(Spirou de... n° 14, 2018)

Bravo se croit obligé de "recréer" toute l'existence de Spirou durant la Guerre, alors que son Éditeur durant cette période ô combien troublée, Paul DUPUIS, avait su l'en tenir soigneusement éloigné...
Voici donc notre petit groom Spirou confronté aux duretés de ce temps-là... Si l'on peut par ailleurs reprocher beaucoup à cet auteur, au moins nous montre-t-il, de manière réaliste, Spirou se déplaçant à vélo; un vélo de ville, bien sûr, et à une seule vitesse (sans dérailleur)...
Son dessin est des plus réalistes - ce qui n'étonnera guère vu l'incontestable talent graphique de Bravo - et donne bien l'impression du mouvement.

Dans l'album, loin d'être un accessoire anecdotique, le vélo est quasi omniprésent : Spirou circule beaucoup à vélo, le plus souvent accompagné de Fantasio en pareil équipage. Il le prend d'abord pour se rendre de chez lui au Moustic Hôtel après les premiers bombardements allemands. Puis, l'immeuble où habitait Fantasio ayant été détruit, ce dernier est "recueilli" par Spirou; le lendemain matin, tous deux partent de concert à vélo vers l'hôtel, désormais quasi fermé; ce qui les incite à se joindre, toujours à vélo, à l'interminable théorie des réfugiés fuyant Bruxelles... pour poser "sac à terre" à la ferme d'Anselme, un paysan qui, avec sa famille, leur offre volontiers l'hospitalité, ainsi qu'à des blessés alliés...
Ils en repartent, toujours sur deux roues, vers.... Champignac, où le "soldat" (!) Fantasio est envoyé en mission... laquelle sera finalement détournée vers la frontière française....
... D'où Fantasio convainc Spirou de regagner la Belgique et Bruxelles, à vélo bien sûr.
Pour finir, après une expérience dans le scoutisme de guerre (dont, vu par le sieur Bravo, on devine le traitement !), Spirou regagne son logement à Bruxelles. Y découvrant un billet de Fantasio, il enfourche aussitôt son vélo et repart en trombe vers la Gare du Nord pour y retrouver Fantasio... partant travailler en Allemagne !

NB : Le dessin ci-contre, tiré de l'hebdomadaire, reprend celui qui figure sur la couverture de l'album souple spécial, au tirage limité, à destination des professionnels (libraires, etc.) (seconde image dans la marge à gauche).
JIJÉ : Carte de la série "Spirou sportif"   (1941)
(Véritable Histoire de Spirou, tome I (p. 143)
ou Intégrale Spirou par Jijé, 2015)
Rob-Vel prisonnier, Jijé assure en 1940/41 un intérim remarqué sur les Aventures de Spirou, le temps de quelques brefs épisodes.
En 1941, Dupuis édite une série de 12 cartes postales "Spirou sportif". Deux de ces cartes avaient été dessinées par Rob-Vel, avant que Jijé ne soit conduit à prendre la relève pour compléter la série; la carte "cyclisme" est l'une de celles que réalise Jijé. Le vélo choisi pour Spirou est bien entendu à nouveau un modèle sportif.
Ce sera la seule fois où Jijé représentera Spirou sur un vélo ordinaire.


JIJÉ : La Maison préfabriquée  (ép. 22, 1946)
(Intégrale Spirou, tome 1 : Les Débuts d'un dessinateur)

Voici le premier épisode "officiel" (dans la série régulière) de ses Aventures qui voit Spirou se déplacer à vélo.
Spirou et Fantasio, démunis, cherchent du travail. Fantasio trouve une annonce demandant un Jeune Homme (... heureux temps !) débrouillard, pour "lancer au littoral un article d'avenir"... lequel s'avèrera consister en maisons préfabriquées. Spirou et Fantasio se rendent au lieu de rendez-vous, et Fantasio, emballé, embauche aussitôt ! Spirou, beaucoup plus réservé, déclare de son côté vouloir partir camper. Et l'on le voit illico chevauchant un... tandem, avec Spip à l'arrière.
Noter qu'il s'agit là des toutes dernières pages dessinées par Jijé, avant qu'il ne transmette à son tour le relais à Franquin, au cours de cet épisode même !


FRANQUIN : Il y a un sorcier à Champignac  (ép. 36, 1950)
(Intégrale Spirou, tome 2 : De Champignac au marsupilami)

Premier épisode de leurs Aventures dessiné par Franquin où Spirou et Fantasio se déplacent à vélo (on avait déjà vu Fantasio rouler pour entraîner Spirou courant dans Spirou sur le ring, 1948)... Pour leurs vacances, nos amis ont décidé d'aller camper à Champignac... un endroit tranquille !!
Ils s'y rendent à vélo - des modèles de route, avec guidon à cintre plat, et des garde-boue.

FRANQUIN : Bandeaux-titres du Journal "Spirou"  (1953 - 1960)
(Dupuis, 2017)

Hors Aventures, Franquin représente une fois Spirou et Fantasio à vélo dans ce bandeau-titre, l'un des tout premiers du genre... La difficulté du dessin a pu par la suite l'empêcher d'y revenir (encore que l'on verra Gaston se déplacer ainsi...)


FRANQUIN : La Mauvaise Tête (ép. 42, 1954)
(Intégrale Spirou & Fantasio, tome 3 : Voyages autour du monde)

 

Fantasio, inculpé pour vol ? Impossible ! Pourtant, c'est bien lui que l'on voit, sur les caméras de surveillance, voler le masque d'or de Néfersisit ! S'ensuit une enquête haletante, incluant 2/3 de course poursuite, au cours de laquelle Franquin... fait remporter à Fantasio (à reculons !) une étape du "Tour du Sud" ! (Quelle splendide façon de passer inaperçu !...) Bien entendu, à sa descente de vélo, il est cueilli par la police...  qui entend mettre aussi le grappin sur son complice Spirou ! Afin de pouvoir continuer à aider son ami, Spirou prend aussitôt la fuite, en s'emparant du vélo de compétition de l'un des coureurs arrivés !
FRANQUIN : Jeu de l'oie Brabantia (1954)
(Envois de fête, 2006)
 

Franquin dessine ce jeu de l'oie pour la margarine Brabantia. Spirou, avec Spip, y fait la collecte de points pour obtenir un lot (non précisé). Il fait son parcours à vélo, un vélo de ville muni d'un porte-bagages.
L'image ci-dessus donne la version flamande du jeu, mais c'est bien la française qui devrait figurer dans l'album (de petit format) ci-contre.
FRANQUIN (Spirou n° 1157; 16 juin 1960)
(Dessin repris dans le t. 2 de la VHdS, p. 256)

Sa position de dessinateur en titre de la série Spirou & Fantasio obligeait (!...) Franquin à parsemer le Journal d'illustrations diverses avec Spirou. Celle-ci, publiée à l'occasion du Tour de France cycliste 1960, représente SPIROU en action, et en tenue adéquate, sur un authentique vélo de course, dûment muni de sa plaque de cadre (n° 21).
On notera l'extrême finesse du dessin, et l'impression de rapidité qui en émane...
 
FRANQUIN  (Spirou n° 1368, 2 juillet 1964)
(in GASTON, éd. du Soir, tome 4, 1962-1963)



Ce n° de Spirou Spécial "Vacances" était muni d'une couverture supplémentaire (absente des recueils) formée de 6 cartes postales attachées - dont celle-ci. On y voit Spirou, avec Fantasio et... Gaston (!), au guidon de ce... tandem multi-places !

Noter qu'un tel engin existait réellement, témoin celui-ci (de marque Gitane) :


MORVAN & MUNUERA : Aux sources du Z (ép. 133; 2008)
(Toutes les Aventures de Spirou & Fantasio, t. 17)


Il faut attendre le... tome 50 (!...) pour retrouver Spirou au guidon d'un vélo, au cours d'un album en quelque sorte "rétrospectif" évoquant l'ère franquinienne de la Série.

Zorglub a appelé Spirou au secours : il doit venir de toute urgence au château de Champignac, où Miss Flanner agonise ! On peut la sauver... en revenant dans son propre passé, grâce à une machine inventée par Zorglub ! Ce que peut réaliser Spirou, à l'aide de la vieille défroque de gorille du Gorille a bonne mine (1956). Objectif final : remonter ainsi jusqu'à l'époque "Poildur" (1948/49), par sauts temporels successifs, en utilisant à chaque fois un objet personnel différent, plus ancien...
Le deuxième saut temporel conduit ainsi Spirou au temps de La Mauvaise Tête (1954). Notre héros se retrouve sur un piton escarpé, assistant à la chute du Spirou de l'époque, qui dévisse. Le Spirou actuel entreprend alors d'assurer son propre sauvetage grâce au Père Mildiou et à sa 2 CV [incongrument modernisée !!] , puis il cherche à organiser un nouveau saut vers le passé, en rejoignant la villa... qu'il n'habitait pourtant pas encore à l'époque !! (il n'y emménagera, avec Fantasio, qu'en 1955, dans les Pirates du silence...).
Pour s'y rendre, il profite de la course cycliste du "Tour du Sud" qui passe (c'est la fameuse étape brillamment remportée à l'époque par... Fantasio, à reculons !...), pour s'emparer d'un vélo de course à bord d'un pick-up de la caravane suiveuse (un Chevrolet Series 3100 de 1953, reconnaissable à sa nouvelle roue de secours latérale en option cette année-là, ainsi qu'à ses deux fenêtres latérales de 3/4 AR apparues en 1952; le style changera radicalement en 1954; il s'agit bien d'un Chevrolet, la version jumelle GMC portant ces 3 lettres en guise d'insigne de capot.)
NB : Ce véhicule respecte bien ainsi la chronologie... contrairement au modèle représenté pour la 2 CV du Père Mildiou ! Reconnaissons en outre que, pour le vélo, l'on ne retrouve pas vraiment la finesse de dessin d'un Franquin...
YOANN & VEHLMANN : Alerte aux zorkons (2010)
(Toutes les Aventures de Spirou & Fantasio, t. 18)




En tournée promotionnelle pour Spirou (le journal), Spirou et Fantasio reçoivent un appel de détresse du comte; fonçant aussitôt à Champignac, ils en trouvent l'accès interdit par un barrage militaire, qu'ils parviennent cependant à forcer. Ils découvrent alors un village métamorphosé en une jungle délirante, dont de drôles de monstres ont pris possession... Ils finissent par rencontrer le père Raymond, qui leur explique que la plupart des Champignaciens ont fui le village ou sont partis au château pour protester, mais n'en sont jamais revenus. Se rendant sur les lieux, les deux amis croisent les habitants paralysés par la zorglonde...
Ils retrouvent alors le comte, qui leur présente Lena et Astrid, deux étudiantes suédoises en électronique et mécanique, en vacances (!...) dans la région. Pacôme explique à Spirou qu'il pense Zorglub lié aux événements.
Pendant ce temps, l'armée prépare une bombe pour raser Champignac ! Quant à Spirou et ses amis, ils approchent du château, et affrontent les très bêtes « zorkons ». Au loin, ils voient Zorglub prendre la fuite... Pourtant, s'apercevant que Spirou et les autres sont dans la zone que l'armée veut détruire, il vient les récupérer avec la zorglumobile. Mais les difficultés s'accumulent : voici que, manquant d'énergie, l'engin s'écrase sur le château !

Heureusement, sur une idée de Spirou, les quatre hommes vont pouvoir compter sur l'aide de Lena et Astrid pour bricoler un système électrique fonctionnant grâce à une génératrice artisanale, fondée sur l'énergie produite par... quatre vélos, reliée à un dispositif d'émission de zorglonde destiné à détourner l'avion porteur de la bombe. À bout de souffle, Spirou, Fantasio, Champignac et Zorglub parviennent à activer l'appareil; et l'avion rebrousse chemin, sauvant ainsi le village...
  Divers Auteurs   (passim)  
Olivier SAIVE
(Spirou n° 4132-4133 (21 juin 2017), p. 27)



Ce dessin humoristique, publié dans le n° double Spécial Vacances 2017 d'une revue hebdomadaire, en annonce le prochain n° (ci-dessous) centré sur le thème saisonnier du Tour de France cycliste. L'artiste y représente Spirou en plein effort sur sa machine de course à guidon recourbé, en train de gravir un col qu'on devine pentu...
VATINE
(Couv. pour le n° 4134 de Spirou (5 juillet 2017))



Vatine retrace ici superbement l'ambiance d'une étape vallonnée d'un Tour de France des années '50, à en juger par les véhicules dessinés (Peugeot 203 porte-vélos, et Citroën H). Seccotine et Spirou y sont venus pique-niquer à la bonne franquette. Leurs vélos, au repos, sont du type course à guidon recourbé; leur dessin est des plus réaliste, même si l'auteur a visiblement ressenti quelque peine à matérialiser les rayons...