C'est à
l'occasion de l'épisode Spirou et les Héritiers
(1951) que Franquin introduit dans les Aventures de
Spirou et Fantasio la firme Automobiles TURBOT,
qui évoque naturellement le constructeur français
TALBOT; le dessin même de son emblème s'inspire
de celui de Talbot. Mais, localisation de Spirou
oblige, Turbot est un constructeur belge, comme
l'indiquent les plaques minéralogiques à caractères
rouges sur fond blanc des modèles d'usine, ainsi que
la couleur nationale jaune de ses bolides de course.
Franquin fait remonter le premier modèle Turbot à
1908.
À l'époque, Turbot construisait aussi des monoplaces
de Formule 1 (comme son modèle Talbot). Dans Spirou
et les héritiers, Fantasio connaît l'un des
directeurs de la firme, ce qui lui permettra de venir
piloter l'un de ses ultra-modernes bolides en
Grand-Prix !
Pour les voitures de route, Turbot se distingue en
1953 en présentant le type Rhino I, un cabriolet Sport
à traction (avant) mue par turbopropulseur (d'où son
autre nom de Turbotraction), qui lui permet
d'atteindre les 250 km/h.
Mais Turbot ne s'endort pas sur ses lauriers. Début
'58, voici la Turbot 2, reprenant la technologie de sa
devancière, mais entièrement modernisée, et adoptant
la structure du coupé-cabriolet si prisée aujourd'hui
! Certains exemplaires, en parfaite condition, roulent
encore de nos jours, jusque dans les contrées les plus
exotiques, comme... les îles Marmelade.
Bien que son activité ne soit plus directement évoquée
dans les actuelles Aventures de Spirou, il ne
faut pas être inquiet pour la marque... La
firme Turbot continue de prospérer, produisant de
nouveaux prototypes attrayants sous diverses
signatures... Un luxueux catalogue sera même diffusé
en 2010, illustré d'excitants modèles : le Carnet
de Bord... Et certains "Salons de l'Auto" (hélas
fictifs...) sont l'occasion pour Turbot de réunir le
(riche) passé de l'ère Franquin, avec l'exaltant futur
de la firme...
Le petit monde de la presse automobile n'avait pu
retenir son enthousiasme lors du lancement d'un
nouveau modèle Turbot, à l'étude pendant plus de trois
ans : la sportive Turbot 3 à deux places... Bien
entendu, vu les longues relations que la firme
entretient avec eux, Spirou et Fantasio ont bénéficié
en primeur de l'un des premiers exemplaires
produits...
.... Mais, cédant à la mode du tout électrique, voici
qu'un tout nouveau modèle prend la route aux mains de
nos amis, dessiné par Ol. SCHWARTZ, nouveau
Dessinateur en titre de la Série depuis 2021 !
N.B. : Les dates données pour les
aventures, s'il y a lieu, sont ici celles de la
publication dans l'hebdo, qui peut être très
antérieure à l'Album correspondant. N.B. 2 : Suivre les liens spécifiques du Menu
ci-dessus pour plus de détails et d'illustrations
sur les Turbot 1 et 2.
Table
des modèles
(1
= T. 1908 / 2 = T. F1 / 3 = T.Tr. 1
/ 4 = T. 2 / 5 = T. 3000 / 6
= Protos / 7 = T. III / 8 =
e-Turbot)
TURBOT n° 1 (1908)
TYPE
Carrosserie
Année(s)
? Phaéton (2 places)
1908
André
FRANQUIN : Spirou et les Héritiers (1951) (Intégrale tome
2)
Dans Spirou et les Héritiers, le "second
exploit" qui doit départager les deux neveux,
Fantasio et Zantafio, pour obtenir l'héritage de
l'oncle Tanzafio, consiste à participer à un Grand
Prix automobile, et s'y classer dans les 6
premiers...
Heureusement, Fantasio connaît un directeur chez
Turbot... Rendez-vous pris, il est retenu pour y
apprendre le pilotage d'une F.1...
Après moultes péripéties, engagé au G.P. de
Cocochamps [Francorchamps], Fantasio y arrache un
podium, et en récompense, obtient le privilège de
faire un tour d'honneur du circuit dans l'ancêtre de
la marque... qu'il ira maladroitement
fracasser contre un arbre !
À droite, les murs du bureau du Directeur sont
tapissés de photos représentant quelques bolides
passés de la firme...
Les TURBOT de Formule 1
(1950-1951)
Comme son modèle réel
Talbot, TURBOT fait courir ses propres monoplaces de
Formule 1. Le premier type, sur lequel Fantasio
s'entraîne, calque graphiquement la Talbot T26C
contemporaine. Visionnaire, Franquin la double d'un
modèle... biplace (que Mac Laren réinventera quelques
50 ans plus tard, en 1998), destinée à l'écolage des
nouvelles recrues.
Mais Turbot engage ensuite en course un modèle à la
mécanique révolutionnaire : une 1,5 L. V16 à
compresseur... comme sur le modèle B.R.M. P15 de
l'époque ! Franquin était alors vraiment en pointe
dans le domaine automobile...
NB : En 1952, le règlement technique des voitures
change radicalement (moteurs 2,5 L. atmo de la F.2
d'alors), et Turbot (comme... Talbot) tourne
définitivement le dos à la F. 1.
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
F. 1 biplace
1951
6 en ligne
4483 cc (atmo)
280 cv/5000 t/m
André
FRANQUIN : Spirou et les Héritiers (1951) (Intégrale tome
2)
Le directeur de Turbot accède à la
demande de Fantasio pour apprendre à piloter, et le
confie aussitôt à l'ingénieur Martin, pilote d'essai
de la firme, qui se fait fort de dégoûter ce jeune
candidat au pilotage en lui administrant
quelques tours de piste... roboratifs [... et sans
casque ! ] au volant du "Tandem", la F.1 biplace
ci-dessus. Contre toute attente, Fantasio en sort
plus impatient que jamais de prendre lui-même le
volant !
Les essais proprement dits s'effectueront par la
suite au volant d'une monoplace classique à la ligne
similaire (en fait, dans la réalité, une Talbot T26C
de F1).
Comme sur les autres images de ces bolides de F1, on
notera que la monoplace est de la couleur jaune
qui distinguait alors les concurrents belges en
sport auto - en un temps où les voitures de course
n'étaient pas encore devenues des placards
publicitaires ambulants !
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Puissance
Vitesse maxi
F. 1 monoplace
1951
V16 + compresseur
400 cv
315 km/h
André
FRANQUIN : Spirou et les Héritiers (1951) (Intégrale tome
2)
Le grand jour est arrivé... Zantafio ayant capturé
et séquestré les deux pilotes officiels de Turbot,
Martin et Roulebille, les deux cousins, remplaçants
désignés, vont s'aligner au départ du GP de
Cocochamps au volant des deux nouvelles Turbot V16
(il n'était pas alors question de super-licence...).
Leur puissance annoncée de 400 cv correspond à celle
de l'Alfetta 159 victorieuse du Championnat du Monde
1951 (avec Fangio). On voit ci-dessus successivement
:
(en haut) : Les 2 monoplaces Turbot, portant
les n°s 5 (pilote : Fantasio) et 6 (pilote :
Zantafio), sur la ligne de départ.
(au milieu, en gros plan) : Spirou au
volant de la 6; ayant surpris les plans
machiavéliques de Zantafio pour éliminer la
voiture de Fantasio en course, Spirou s'est
emparé de la monoplace de Zantafio au moment du
départ...
(en bas) : la 5 au volant de laquelle
Fantasio décrochera la 3ème place du GP,
remplissant ainsi les conditions du second
"exploit" exigé par le testament de Tanzafio...
Ci-contre, l'interprétation par Christophe
BLAIN de la Turbot F1 V16 pilotée par
Spirou, pour la Galerie des Illustrés
(2009).
La TURBOT Rhino I (1953)
La Turbot Rhino I est
une voiture révolutionnaire, tant par ses lignes, que
par sa mécanique; elle s'inspire des travaux du grand
ingénieur visionnaire J.-A. Grégoire. Le souvenir de
cette voiture reste vivace dans les Aventures de nos
héros : on la retrouve dans les albums de plusieurs
auteurs de Spirou, et tout récemment, avec Yoann et
Vehlmann, c'est elle que choisit Spirou, "exilé" sur
l'une des îles Marmelade, de préférence à sa
cadette...
Cabriolet 3 places
1953-1957
Turbopropulseur
200 cv
250 km/h
André
FRANQUIN : La Corne de rhinocéros (1953) Le Dictateur et le
champignon(1953) La Mauvaise tête (1954)
(Intégrale tome 3) ............................... YOANN & VEHLMANN : Dans les griffes de la Vipère (2012)
Turbot
a conçu une voiture révolutionnaire, devant
surclasser en qualité et en prix les modèles
actuels. Ses plans sont convoités par des
concurrents sans scrupules... Tel est le point de
départ de cette aventure d'espionnage industriel
intitulée Spirou et la Turbotraction,
et devenue La Corne du rhinocéros
(1952-1953).
C'est le 16 juillet 1953, peu avant la fin de
l'épisode (Spirou n° 796) que, pour les
remercier d'avoir sauvé et retrouvé les plans du
prototype, l'ingénieur (et pilote) Roulebille leur
remet, au nom de la Marque, les clefs de l'un de ces
rutilants prototypes, un modèle Sport à 3
places de front, aussi dénommé Turbotraction, dont
le turbopropulseur lui permet d'atteindre les 250
km/h...
La voiture accompagne ensuite régulièrement nos
héros dans leurs Aventures, jusqu'aux Vacances
sans histoires chez Franquin.
Dans Les griffes de la Vipère (album 53),
Spirou retrouve une Turbot I dans l'une des îles
Marmelade où il est assigné à résidence...
La TURBOT 2 (1958)
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Moteur
Turbot
II
Coupé-cabriolet
1958-1961
Turbopropulseur
André
FRANQUIN : Vacances sans histoires (1957/58) La Foire aux
gangsters (1958) (Intégrale
tome 5)
............................. YOANN & VEHLMANN : Dans les griffes de la Vipère (2012)
C'est le
16 janvier 1958 (Spirou n° 1031; ci-dessus)
que Spirou et Fantasio retrouvent Roulebille,
l'ingénieur d'Automobiles Turbot, qui arrive au
volant de la Turbot 2 flambant neuve que
l'émir Ibn-Mah-Zoud vient d'acheter. Celui-ci,
bon... Prince, leur offre cette voiture pour
remplacer la Rhino I qu'il a si malencontreusement
détruite, en échange de la De Dion 1912
"gadgétisée" de Fantasio...
Ci-contre à gauche : Roulebille fait une
démonstration de la Turbot 2 à Spirou et Fantasio.
Yoann et Vehlmann, dans Les Griffes de la
Vipère (album 53; 2012), réuniront les 2
modèles emblématiques d'Automobiles Turbot.
La TURBOTRACTION 3000
(2004 - 2008)
Depuis bientôt un
demi-siècle, inexplicablement, plus aucune nouvelle
de la firme TURBOT ne sourdait... Avait-elle été
emportée par la tourmente ayant entraîné la
disparition concomitante de Talbot (1960) ?... On
retrouve simplement Martin et Roulebille,
ingénieurs-pilotes chez Turbot, en 1971, dans un
court épisode de Fournier : Joyeuses Pâques papa
! (hommage à Franquin); ils apportent à
Franquin un gâteau reproduisant la Turbot 2...
Mais voici qu'en 2004, dans le TT Imbroglio de
Paris-sous-Seine,Munuera et Buchet dévoilent les
premiers croquis d'un tout nouveau modèle, aux
allures résolument modernistes : la Turbotraction
3000...
TYPE
Carrosserie
Année(s)
3000
Roadster (2 places)
(2004) 2005-2008
MORVAN
& MUNUERA : [Paris-sous-Seine,
TT Imbroglio
(2004)] L'homme qui ne voulait pas
mourir (2005)
Noël sans neige
(2006) Aux Sources du
Z (2008) (Intégrale, tome 17; 2022
)
Premiers croquis de la "Turbotraction 3000", dus à
Philippe Buchet, et publiés dans l'album TT
de gauche (en haut) de Paris-sous-Seine.
Ils représentent fidèlement la voiture telle
qu'elle figurera dans l'épisode suivant. Noter la
calandre chromée circulaire lui donnant
immédiatement un incontestable air de famille avec
la Turbot I...
La Turbot 3000 apparaît officiellement le 29 juin
2005, dans L'Homme qui ne voulait pas
mourir. Fantasio l'utilise pour
visiter la demeure isolée héritée de l'oncle
Tanzafio. Le cousin Zantafio, toujours à l'affût
d'un mauvais coup, s'empare alors de la voiture
[2ème photo ci-dessus à partir du début], qu'il
finira par planter sur le toit d'un... bateau !
On retrouve ensuite la voiture dans l'épisode
court Noël sans neige
(2006) [photo
ci-dessus]. Suite sans doute à l'accident
précédent, la ligne en est passablement remaniée :
le capot avant par exemple est alors fort
différent, dépourvu de la nervure en V joignant la
calandre aux extrémités latérales du pare-brise;
et les flancs ont perdu leurs larges grilles
d'aération.
La 3000 retrouve à peu près ses lignes d'origine
dans Aux Sources du Z (2008), où
SPIROU l'utilise pour foncer à Champignac, après
un filandreux appel 3D de Zorglub...
Dans l'Album TL d'Aux sources du Z, on peut
voir une page entière de dessins au net en
couleurs, réalisés par PAU Car Consultin,
représentant cette ultime mouture de la voiture
sous tous les angles.
Prototypes de recherche
(2008 - 2010)
L'apparition de la
Turbot 3000 dans les pages de Spirou semble
avoir relancé la dynamique de la Marque. A-t-elle
trouvé un repreneur fortuné, voulant donner un
nouvel essor à cette firme au passé prestigieux ?...
Désormais vont se bousculer les prototypes de salon,
et même roulants, sous les... souris (?...) des plus
grands dessinateurs. Conrad ouvre le bal, lui qu'on
vit souvent rôder autour du monde de Spirou (talent
(indéniable !) à part, on se demande bien
pourquoi...). Le Salon de l'Auto biennal de
Paris, en 2010, est l'occasion d'un véritable
bouquet de modèles en tout genre, autour de
l'originale Quattraction qui trône sur le stand de
la firme...
TYPE
Carrosserie
Année(s)
? Roadster (2 places)
2008
Didier
CONRAD Qui a dessiné Spirou ? (2008)
Ce dessin
est la contribution de Conrad au livret cité. On
ne sait rien des caractéristiques du véhicule,
premier des (nombreux) prototypes de Salon
dévoilés par TURBOT durant cette période
foisonnante...
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Twenty-Ten
Cabriolet (2 places)
2010
Fabrice
PARME Carnet de Bord (2010)
Intéressant
projet aux lignes rétro-futuristes à la mode des
années '50. Ici, l'on ADORE !... Il s'agit
semble-t-il d'un proto de salon, dont les
caractéristiques n'ont pas été révélées.
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Rhino
X3
Roadster
2010
SIKORSKI
et GILSON Carnet de Bord (2010)
Voici un proto parfaitement réaliste, qui
semble d'ailleurs roulant (même si par
ailleurs le Garage Isidore a plutôt
l'habitude de surtout rouler le... client
!). On aimerait en apprendre davantage...
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Motorisation
Châssis
Vitesse maxi
0 à 100 km/h
Autonomie
Rhino III
Coupé (coach)
2010
hybride électrique/T. à gaz
fibre de carbone
240 km/h
4"6
120 à 900 kms
Olivier
SAIVE Carnet de Bord (2010)
Ce proto,
l'un des plus aboutis de la série, semble
parfaitement roulant, et prêt à prendre la route.
Il s'inscrit dans les préoccupations d'aujourd'hui
visant à étendre l'autonomie des véhicules
électriques vers des valeurs compatibles avec de
grands trajets.
Roadster (2 places)
2010
électrique (central AR)
240 kW (322 CV)
roues AR
carbone / alu
270 km/h
2"7
Olivier
VATINE Carnet de Bord (2010)
Encore un
intéressant projet, techniquement très bien
étudié. Son style semble moins réaliste que le
précédent pour une production en série, au
contraire de sa partie mécanique.
(Vue d'un
stand TURBOT, dessinée par PAU, où trône
au premier plan une nouvelle Quattraction,
cependant que les "vieilles gloires" sont conviées
pour présenter la benjamine; in Spirou
"Spécial Auto" n° 3781 du 29 septembre 2010,
qu'accompagnait le supplément Carnet de Bord,
présentant d'autres modèles de divers
dessinateurs).
Le "styliste" PAU, qui avait déjà finalisé la
précédente Turbot 3000, est l'auteur de ce projet
de QuAtTraction (que de sens en un seul mot !),
qui trônait sur le dernier Salon international où
Turbot l'exposait (non loin d'un stand "Ferrari"
au... curieux logo !), en compagnie de ses deux
glorieux ancêtres. Il semble attirer l’œil de tous
les personnages de l'hebdo par ses lignes
arrondies bien dans l'air du temps...
Il s'agit d'un modèle sportif animé par un moteur
électrique à chaque roue, avec un système de
récupération d'énergie au freinage. La
carrosserie, à l'aérodynamique "active"
développée, intègre des panneaux solaires. La
rétro-vision est assurée par deux petites caméras
vidéo sur les ailes avant. Le conducteur est assis
au centre, et il y a place pour deux passagers sur
les côtés, légèrement décalés, avec un petit
espace entre eux pour SPIP.
L'aileron arrière non seulement s'ajuste
automatiquement en hauteur et inclinaison en
fonction de la vitesse, mais peut faire office
d'aérofrein puissant, comme les prises d'air
avant.
Une version "Le Mans" de la Quattraction a
également été développée.
On trouvera ici
des images supplémentaires.
La Turbotraction III ...
(2010 +)
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Turbotraction III
Roadster / Coupé
(2010, concept) - 2020
YOANN
& Baron Brumaire Carnet de Bord (2010) Spirou a 75 ans (2013) Dans les griffes de la Vipère (2013)
Supergroom 2 (2021 ?)
Décidément, les projets se bousculent chez Turbot
!... La Quattraction semble fort attrayante, mais
sa technologie nouvelle ne risque-t-elle pas de
rebuter le client potentiel ?... Aussi la firme
met-elle plusieurs fers au feu, et annonce sa Turbotraction
III dès 2010, dans le fameux Carnet de
Bord. Alors simple projet parmi d’autres, le
dessin est accompagné d'un "dossier de presse"
faisant état de caractéristiques hautement
fantaisistes...
Trois ans plus tard, l'intention se précise : le
hors-série Beaux-Arts des 75 ans indique que ce
qu'il nomme clairement (p. 110) Turbotraction
III sera la prochaine voiture de Spirou et
Fantasio, mais sans apporter de précision
technique...
C'est Baron Brumaire, ami de Yoann, qui a aidé au
dessin de ce nouveau modèle.
La page ci-dessus est extraite de la version golde
de Dans les griffes de la Vipère
(2013). Le dessin du bas reprend celui du Carnet
de Bord; il figure aussi dans l'album de
Beaux-Arts. Les croquis du haut sont des dessins
préparatoires de Yoann lui-même.
ENFIN, début 2020, la voiture est disponible en
(petite) série, au moins dans une version coupé !
Au tout début du tome 2 de la série Supergroom,
l'on voit Fantasio venant manifestement d'en
descendre, pour appeler Spirou au "boulot" !
Première
apparition officielle du coupé Turbot
III dans le cadre d'une Aventure de
Spirou (Supergroom 2)
La e-Turbot (électrique) ...
(2022 +)
C'est à bord d'une toute
nouvelle TURBOT que l'on voit Spirou et Fantasio venir
célébrer le centenaire des Éditions Dupuis
(1922-2022; Spirou n° 4380/81 du
23-III-2022). Cédant - comme tous nos constructeurs
patentés - aux sirènes assourdissantes du conformisme
ambiant, c'est un modèle "tout électrique" que propose
ici la firme Turbot... (à ce propos, est-on conscient
que, si l'ensemble du parc automobile français était
ainsi électrifié, pour recharger les batteries de tout
ce petit monde les jours de transhumance généralisée,
il faudrait, le long des grandes autoroutes,
construire tous les 100 kms l'équivalent d'une
centrale nucléaire, et plus de cinq mille bornes de
recharge !...)
Dans le tome 56 de leurs Aventures, dû au nouveau trio
d'Auteurs Schwartz/Guerrive/Abitan, c'est bien
sûr à bord de cette e-Turbot que Spirou et Fantasio
sont partis camper, puis filent vers la cité
sous-marine de Korallion pour y mener l'enquête...
Esthétiquement, cette auto se place un peu dans la
lignée de la Quattraction de Pau (2010; cf.
ci-dessus); mais elle devrait sûrement limiter ses
ambitions dans un concours d'élégance automobile
(surtout vue de l'arrière !) L'habitacle est toutefois
original...
TYPE
Carrosserie
Motorisation
Année(s)
e-Turbot
Coupé
électrique
2022+
Ol.
SCHWARTZ & alii La Mort de Spirou (2022) Spirou & Fantasio, t. 56
Magnifique
vue AR de la voiture "en action", dans
un cadre que n'eut sans doute pas renié
Franquin lui-même ! (noter le clin
d’œil à S. Guerrive...)