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La TURBOT
Rhino I - Dossier illustré (1953 à nos jours)
Toujours ici sera
vénéré le Franquin croquant, comme pas un, des
voitures de styles divers, toutes plus originales les
unes que les autres - réelles ou non; le Franquin
jeune, écrivant et réalisant des Aventures
palpitantes, pleines d'un humour riant - avant que
l'étouffoir 68tard ne transforme son œuvre en écho
lancinant d'une névrose éco(co)lo
quasi-obsessionnelle, en perpétuelle révolte contre
tout ce qu'il fut; la "quarantaine rugissante",
rejetant le fabuleux univers qu'il avait su
construire, entraîna chez lui la fin de cette
première époque insouciante, dont l'enthousiasme
communicatif continue heureusement d'enchanter de
nouvelles générations, toujours renouvelées, de
lecteurs admiratifs pour cette partie de son œuvre...
Mais foin des sinistres "Idées noires" et autres
déprimantes fantasmagories ! Pour vos (nos...) "Spirou
et Fantasio", tout un petit monde de personnages
inoubliables, et... les merveilleuses et étincelantes
Automobiles qui les traversent, et nous font toujours
rêver... Merci, M. Franquin !...
N.B. : Les dates données pour les aventures,
s'il y a lieu, sont ici celles de la publication dans
l'hebdo, qui peut être très antérieure à l'Album
correspondant.
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La TURBOT Rhino
I par Franquin |
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TYPE
Carrosserie
Année(s)
Moteur
Nb. de cyl.
Puissance
Vitesse maxi
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Rhino I
Cabriolet (Sbarro)
(1953) - 2004
Citroën Activa
V6
200 cv
+ de 200 km/h
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André
FRANQUIN :
La Corne de rhinocéros (1953)
Le Dictateur et le
champignon (1953)
La Mauvaise tête (1954)
(Intégrale tome 3)
Le Repaire de la Murène (1955)
La Quick Super (1955)
Les Pirates
du Silence (1955/56)
(Intégrale tome
4)
Le Nid des Marsupilamis (1956)
Le Voyageur du mésozoïque (1957)
Vacances sans
histoires (1957)
(Intégrale tome
5)
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Turbot
a conçu une voiture révolutionnaire, devant
surclasser en qualité et en prix les modèles
actuels. Ses plans sont convoités par des
concurrents sans scrupules... Tel est le point de
départ de cette aventure d'espionnage industriel
intitulée Spirou et la Turbotraction, et
devenu La Corne de rhinocéros (1952-1953).
C'est le 16 juillet 1953, peu avant la fin de
l'épisode ( Spirou n° 796) que, pour les
remercier d'avoir sauvé et retrouvé les plans du
prototype, l'ingénieur (et pilote) Roulebille leur
remet, au nom de la Marque, les clefs de l'un de ces
rutilants prototypes, un modèle Sport à 3
places de front, aussi dénommé Turbotraction, dont
le turbopropulseur lui permet d'atteindre les 250
km/h...
La voiture accompagne ensuite régulièrement nos
héros dans leurs Aventures, jusqu'aux Vacances
sans histoires...
 Au
début du Dictateur et le Champignon (ép. 41,
1953/54), c'est tout naturellement que Spirou et
Fantasio prennent leur toute nouvelle voiture pour
filer à Champignac et y retrouver le Marsupilami mis
"en pension" chez le Comte...
On retrouve la magnifique auto lors de leurs
déplacements à Bruxelles, avant leur départ pour la
Palombie, où ils projettent de rendre la liberté
au marsupilami...

Ci-dessus, l'une des (nombreuses) apparitions de la
Turbotraction dans La Mauvaise Tête (ép.
42, 1954) .

La Turbotraction dans Le Repaire de la Murène
( voir aussi la couverture du Recueil 53, col. de
gauche).

Dans La Quick Super, la Turbotraction entre
immédiatement en scène ( Spirou n° 907).

Au début des Pirates du Silence (ép. 45,
1955/56), Spirou et Fantasio partent pour
Incognito-City à bord de leur Turbotraction.

Interlude : Serge CLERC réalise cette
"fausse couverture" pour l'Album 57, correspondant
aux Pirates du Silence (publiée dans Spirou
vers la modernité; Dupuis, 2011).

C'est le 19 janvier 1956 ( Spirou n° 927) que parut ce dessin
de FRANQUIN resté inédit, seule trace qui nous reste
d'un voyage en Suède de nos héros...
Le Nid des marsupilamis (ép. 49, 1956) -
Spirou et Fantasio, à bord de leur Turbotraction,
croisent Seccotine au début de l'album.

Franquin commencerait-il à se lasser de la Turbot I
?... Dans le Voyageur du mésozoïque (1957),
elle n'apparaît qu'en toute fin d'album.
Ci-contre, à gauche :
Annonce, en couverture du n° 1022, du dernier
épisode franquinien où apparaît la Turbotraction...
Dans Vacances sans histoires (ép. 56, 1957),
elle y sera victime du daltonisme, et de la conduite
déplorable, du roi du pétrole, l'émir Ibn-Mah-Zoud :
Ainsi s'achève chez Franquin, dans Spirou n°
1027 "Spécial Noël" (!...) du 19 décembre 1957, la
carrière de cette formidable voiture... Comme le fit
Spirou à l'époque, ne relatant le tragique
événement qu'en page intérieure, l'on épargne au
Visiteur sensible l'insoutenable vision du bolide
magnifique, au bout de sa course, fracassé contre un
arbre...
Franquin
& Jidéhem :
Spirou & Fantasio à la
brasserie Piedboeuf ! (1957)
En
couleurs (et en allemand) dans Spirou
und seine Autoren (ZACK
Dossier Nr 2)
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Eh !... L'on allait oublier cet épisode hors
album, une histoire publicitaire réalisée avec
Jidéhem... où l'on voit nos héros prendre leur Turbot
I pour se rendre à la brasserie Piedboeuf, à
Jupille [ -sur-Meuse depuis 1963], près de
Liège, en Belgique.
N.-B. : On trouve aussi cet épisode en N/B, et en
format réduit, dans Les
Trésors de Spirou 1938-1968 (éditions
L'Âge d'or, 1998).
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La TURBOT Rhino I
après Franquin |
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Le souvenir de la
Turbot Rhino I reste vivace. On la retrouve dans les
albums de plusieurs auteurs de Spirou, à commencer
par ceux de l'album Pirates ! , un hommage à
Franquin. Avec Yoann et Vehlmann, c'est elle encore
que choisit Spirou ("exilé" sur l'une des îles
Marmelade), de préférence à sa cadette...
SERGUEÏ
& MIKAËLOF :
Pirates ! (1999)
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L'album N/B Pirates ! (1999) se veut un
Hommage à Franquin; la Turbotraction y paraît donc
nécessairement...
Charel
CAMBRÉ & Marc LEGENDRE :
Happy Family (Robbedoes
Spécial t. 1) (2017)
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La branche néerlandophone de DUPUIS a lancé en
2017 une série d'albums spécifique intitulée Robbedoes
Spécial, dont voici le tome 1. Ils
sont dessinés par Charel Cambré, sur un
scénario de Marc Legendre. Leur
action se déroule "du temps de Franquin", à la fin
des années '60 (au plus tôt à l'été 1968 pour être
précis). On voit ici Spirou au volant de la Turbot
I, avec laquelle nos amis devront se rendre de
Champignac à Saint-Toupet [St-Tropez] pour rendre
service au comte...
Cambré reproduit bien les lignes de la voiture,
même s'il simplifie quelque peu (par exemple, il
omet parfois les clignotants latéraux figurant sur
le capot à hauteur des passages de roues).
Surtout, il transforme la biplace d'origine en
un... modèle à 4 places !!
FLIX :
Spirou à Berlin
(Dupuis, 2019)
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En 2018, pour célébrer les 80 ans de SPIROU,
DUPUIS a conclu un accord particulier avec la
maison d'éditions allemande CARLSEN, qui publie
par ailleurs en allemand l'intégralité des Aventures
de Spirou, de Rob-Vel à nos jours - y
compris les Spirou de. Cet accord se
concrétisait par la publication d'un album
entièrement original de Spirou et Fantasio
(en allemand) par un auteur d'outre-Rhin - en
l'occurrence FLIX ( né en 1976) -
qui s'avèrera un franc succès. Il sera traduit en
français dès 2019.
Spirou à Berlin se déroule à l'été 1989, au
temps du mur de Berlin; le héros et ses compagnons
vont y vivre les derniers soubresauts de
l’Allemagne divisée... Le comte de Champignac est
enlevé par des agents de la Stasi pour "aider"
l’Allemagne de l’Est à renflouer ses caisses !
Spirou et Fantasio volent aussitôt vers
l'Allemagne au secours du comte à bord de leur
Turbot I...
L'image ci-dessus est prise avant que nos héros
n'aient découvert l'enlèvement du comte au
château...
MORVAN
- YANN - MUNUERA :
Aux sources du Z (2008)
YOANN & VEHLMANN :
Dans les griffes de la
Vipère (2012)
Le Groom de sniper alley (2014)
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Morvan et Munuera montrent un bout de museau de la
Turbotraction, au repos dans le garage du Comte,
au début de Paris-sous-Seine (ép. 121,
2004) (ci-dessus).

On la retrouve "en activité" (image ci-dessus)
dans Aux sources du Z (ép. 133, 2008) de
Morvan, Yann et Munuera - Pour sauver Miss Flanner
de la mort, Spirou doit retourner dans le passé;
l'une des étapes temporelles le ramène au moment
où Roulebille présente à Spirou et Fantasio "leur"
Turbotraction...

Dans Les griffes de la Vipère (album 53),
Spirou retrouve une Turbot I dans l'une des îles
Marmelade où il est assigné à résidence...
On retrouve au début du tome 54 ( Le Groom de
Sniper Alley) la Turbot 1 garée
devant la demeure de Fantasio (page 1; image de
gauche), avec la Turbot 2 à la porte du garage.
Puis, plus tard, devant la maison de l'archéologue
Martin, que Spirou est venu consulter...
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La TURBOT Rhino I
dans la série parallèle |
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Les Spirou de...
doivent permettre à une équipe d'auteurs d'exprimer
leur point de vue graphique sur la série Spirou
& Fantasio. Certains profitent goulument
de l'occasion pour ajouter de nouveaux fleurons à la
couronne de lauriers entourant cette géniale
création de Franquin...
TARRIN
& YANN :
Le Tombeau des
Champignac (2007)
TEHEM, MAKYO & TOLDAC
La Grosse Tête (2014)
FRANK PÉ & Zidrou
La Lumière de Bornéo (2016)
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 Tarrin et Yann situent leur
album, Le Tombeau des Champignac (ép. 129,
2007; Le Spirou de... n° 3) après QRN
sur Bretzelburg, soit au début des années
'60; ces iconoclastes patentés y font néanmoins
intervenir la Turbot I, détruite fin 1957... N'y
cherchons nulle logique : quand les bornes
sont franchies, il n'y a plus de limites...

Les sièges en cuir de rhino ont bien souffert de
la pluie nocturne à Champignac (en bien triste
état !!) ...

Dans La Grosse Tête, Spirou et Fantasio
utilisent la Turbot I de manière récurrente. Téhem
communique vraiment au lecteur tout le bonheur
qu'il a de dessiner cette merveilleuse machine...
(Cette case ne correspond pas à la colorisation
définitive; ainsi la veste de Spirou est ici
bleue, alors qu'elle est rouge dans l'album).


La Lumière de Bornéo est censé se
dérouler dans un futur proche. C'est cependant le
modèle le plus "ancien", la Turbot I, que Spirou
utilise au quotidien; preuve s'il en fallait que
la voiture... "vieillit bien" !... Et, en tout
cas, qu'elle reste la préférée des
dessinateurs...
COSSU,
SENTENAC & BOCQUET :
Le Triomphe de Zorglub
(2018)
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Cet album à
l'action contemporaine créé à partir du film
(2018) redonnent à Spirou et Fantasio leur
fabuleuse Turbot I. Le dessin de la voiture, très
enlevé, est cependant d'excellente facture... La
voiture sera entièrement révisée par le Comte, qui
en profitera pour transformer le moteur afin qu'il
fonctionne désormais à... l'huile hydrogénée de
basidiomycète (alias « champignon à
chapeau ») !
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La TURBOT Rhino I
: hommages au fil du temps... |
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Un certain nombre
d'auteurs contemporains ont été marqués durant leur
jeunesse par les créations de Franquin. Parmi
celles-ci, la Turbot Rhino I occupe certainement une
place à part... Et certains n'hésitent pas à la
dessiner lorsque l'occasion leur en est offerte...
La Galerie des illustrés témoigne de cette
empreinte vivace. Mais on rencontre incidemment la
Turbot 1 en quelques occasions privilégiées... Voici
un échantillon de ces apparitions qui, pour être
ponctuelles, n'en sont pas moins bienvenues...
Baron
Brumaire
Spirou n° 3015
(Spirou fait peau neuve !)
du 24 janvier 1996
Recueil n° 234
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Ce superbe dessin de la Turbot I, accompagnée du
trio magique ET du marsupilami, ornait la
couverture (marbrée vert et noir) d'un dossier
intérieur de "reprises", toutes plus improbables
les unes que les autres, des principales séries du
Journal... Baron Brumaire y était notamment
pressenti pour reprendre Isabelle ! De
tout cela le Boss ressortait éploré...
(Divers auteurs)
La Galerie des illustrés (2013)
Spirou n° 3914 (spécial
75 ans)
Recueil n° 330
...............................
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La Turbot I par Nicolas de
Crécy. Ce dessin, réalisé en hommage
explicite à la mythique voiture qui l'a fasciné
tout enfant, sera repris en couverture de la
version T.L. de la "Galerie des illustrés" (ci-contre,
à gauche).
La Turbot I par Vincent
Perriot, qui la considère lui-aussi comme
une voiture mythique ! (Galerie des illustrés)
Spirou n° 3914 "Spécial 75 ans" est
l'occasion rêvée pour certains dessinateurs de
rendre eux aussi hommage à Franquin et à ses
créations. On pardonnera ici à l'auteur, Man
Arenas, un épisode "résistible" qui ne
s'imposait guère, en faveur de l'intention, et de
son interprétation de la Turbot I...
Dans ce même numéro 3914, Sti
et Cromheecke ont la joie de réaliser un
épisode de Spirou et Fantasio intitulé : Les
Héros (ép. 161). On y retrouve la vie
quotidienne de Spirou et Fantasio allant faire
leurs courses à l'hyper-truc "Carrefour" de
Champignac-en-Cambrousse !... en se déplaçant à
bord de la Turbot I. Ci-dessus une version N/B du
dessin final, avec la voiture...

À la fin de Cœur d'étoile (album 27 de la
série Marsupilami; 2013), Batem et
Colman évoquent graphiquemlent LE (vrai)
marsupilami de Spirou et Fantasio, et l'univers
franquinien où il est apparu, avec la Turbot I en
invitée discrète mais chaleureuse...
PAU
(scén.
STI)
Où est Spip ?
Spirou n° 4010
du
18 février 2015
Recueil n° 339
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PAU est un remarquable dessinateur de
voitures. Qu'on se souvienne de sa couverture de Spirou
représentant le stand Turbot lors d'un Salon de
l'Auto...
Au début de cet épisode illustrant le thème de la
disparition de Spip, l'on voit Fantasio au volant
de la Turbot I rejoindre vivement la Rédaction de
Spirou...
Thierry
MARTIN
Fandor et Crayon
Spirou n° 4010
du
18 février 2015
Hors-Cadre (B&W, 2016; p.
12+)
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Le même n° Spécial Spip
offre un épisode signé Th. MARTIN :
Fandor et Crayon, où Spirou & Fantasio
apparaissent dans ces deux cases du début, en même
temps que la Turbot 1...
Émile
BRAVO :
Carte de vœux DUPUIS 2019
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BRAVO ayant décidé de
recréer à sa guise l'existence de Spirou durant la
Guerre, sous l'occupation allemande, l'on ne
pouvait guère s'attendre à le voir un jour
dessiner la Turbot I de... 1953 ! Mais tout
arrive... Suivant la publication de son dernier
"Spirou", L’Espoir malgré tout I (2018),
Dupuis a confié à Bravo le soin de réaliser sa
carte de vœux 2019. Ce document, une carte pliante
double, voit l'une de ses faces ornée du dessin
ci-dessus, qui, pour simplifié qu'il soit, reste
tout de même bien fidèle au modèle...
NB : La mise en scène évoque le début de QRN
sur Bretzelburg...
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La TURBOT Rhino I
- Inédit(s) |
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Au cours des années 1870,
pour enrichir la scène française, l’éditeur
Laplace-Sanchez lança un concours permanent (ouvert
à tous) de pièces de théâtre originales.
Sélectionnés par un jury, les lauréats voyaient leur
œuvre publiée, sous l'intitulé Théâtre des
Inconnus - auquel ne dédaigna pas de concourir
Théodore de Banville, par exemple... Le recueil
général en fut édité en un volume rehaussé de
gravures en couleurs : le Théâtre Inédit du XIXème Siècle,
le terme d' Inconnus
pouvant difficilement s'appliquer à Banville, et
quelques autres...
Exploitant une idée analogue en 2014, Dupuis défia
les lecteurs de Spirou en leur proposant de
réaliser une page originale des Aventures de
Spirou et Fantasio, soumise à un jury
prestigieux formé d'E. Bravo, Tarrin, Yann et
Schwartz. S'il ne devait y avoir que 5 élus, bien
des contributions eussent mérité de l'être !
Certaines ont bien sûr mis en scène l'une ou l'autre
Turbotraction...
Parmi ces dernières, nous avons le
privilège de pouvoir présenter ici, avec l'accord
des Auteurs, un extrait de la page
proposée par deux animateurs du site InédiSpirou
: Prof Pigling (scénario), et maxibon,
alias Maxime Séchet (dessin). Voir sur ledit forum
le sort qui attend la vaillante Rhino I...
N.B. : Spirou n° 3992 du 15 Octobre 2014
publia une vue réduite (trop !...) des 3 premières
bandes de cette planche, nous révélant le nom de son
auteur, dans la rubrique En direct de la Rédak';
ce n° est repris dans le recueil n° 338 (ci-contre,
dans la marge de gauche).
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La
TURBOT Rhino I de Franco SBARRO
(2004) |
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Et voici la
VRAIE Turbot Rhino I... C'est pour l'exposition
consacrée au MONDE DE FRANQUIN à la Cité des
sciences et de l’industrie, fin 2004, que le
carrossier et concepteur Franco Sbarro a
construit cette voiture à partir des dessins de
Franquin. Un exploit technique et esthétique : le
prototype roulant créé par Sbarro est fidèle, et
tout amateur de Spirou ne peut qu'être ému en la
voyant. Une réussite...
On remarquera simplement que les contraintes
géométriques ont imposé une découpe de portières
différente, plus régulière, à l'avant (cf.
photo du haut). De même, l'ouverture du
capot sur l'avant y est plus reculée par rapport à
la calandre. Il en est de même à l'AR :
l'ouverture du couvercle de coffre passe au-dessus
de la plaque minéralogique, tandis qu'il descend
jusqu'au pare-chocs AR chez Franquin; question de
rigidité dans les deux cas. Cette même
considération a entraîné un léger embouti latéral
longitudinal, qui rehausse encore la beauté de
l'original.
Ci-dessus, le coupé SOCEMA-Grégoire à
turbine, présentée officiellement au Salon de Paris
en 1952, qui a servi de modèle à Franquin pour sa
Turbot I.Très aérodynamique, cette voiture est dotée
d'un Cx exceptionnel de 0,19 ... Propriété de
l’Automobile Club de l’Ouest, l’unique modèle de ce
bolide se trouve au Musée des 24 Heures-Circuit de
la Sarthe, au Mans.
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