La TURBOT Rhino I - Dossier illustré (1953 à nos jours)


Toujours ici sera vénéré le Franquin croquant, comme pas un, des voitures de styles divers, toutes plus originales les unes que les autres - réelles ou non; le Franquin jeune, écrivant et réalisant des Aventures palpitantes, pleines d'un humour riant - avant que l'étouffoir 68tard ne transforme son œuvre en écho lancinant d'une névrose éco(co)lo quasi-obsessionnelle, en perpétuelle révolte contre tout ce qu'il fut; la "quarantaine rugissante", rejetant le fabuleux univers qu'il avait su construire, entraîna chez lui la fin de cette première époque insouciante, dont l'enthousiasme communicatif continue heureusement d'enchanter de nouvelles générations, toujours renouvelées, de lecteurs admiratifs pour cette partie de son œuvre... Mais foin des sinistres "Idées noires" et autres déprimantes fantasmagories ! Pour vos (nos...) "Spirou et Fantasio", tout un petit monde de personnages inoubliables, et... les merveilleuses et étincelantes Automobiles qui les traversent, et nous font toujours rêver... Merci, M. Franquin !...

N.B. :  Les dates données pour les aventures, s'il y a lieu, sont ici celles de la publication dans l'hebdo, qui peut être très antérieure à l'Album correspondant.

  La TURBOT Rhino I   par Franquin  
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Moteur
Nb. de cyl.
Puissance
Vitesse maxi

Rhino I
Cabriolet (Sbarro)
(1953) - 2004
Citroën Activa
V6
200 cv
+ de 200 km/h
André FRANQUIN :
La Corne de rhinocéros (1953)
Le Dictateur et le champignon (1953)
La Mauvaise tête
(1954)

    (Intégrale tome 3)
Le Repaire de la Murène (1955)
La Quick Super (1955)

Les Pirates du Silence (1955/56)
    (Intégrale tome 4)

Le Nid des Marsupilamis (1956)
Le Voyageur du mésozoïque (1957)

Vacances sans histoires (1957)
    (Intégrale tome 5)








 Turbot a conçu une voiture révolutionnaire, devant surclasser en qualité et en prix les modèles actuels. Ses plans sont convoités par des concurrents sans scrupules... Tel est le point de départ de cette aventure d'espionnage industriel intitulée Spirou et la Turbotraction, et devenu La Corne de rhinocéros (1952-1953).
C'est le 16 juillet 1953, peu avant la fin de l'épisode (Spirou n° 796) que, pour les remercier d'avoir sauvé et retrouvé les plans du prototype, l'ingénieur (et pilote) Roulebille leur remet, au nom de la Marque, les clefs de l'un de ces rutilants prototypes, un modèle Sport  à 3 places de front, aussi dénommé Turbotraction, dont le turbopropulseur lui permet d'atteindre les 250 km/h...
La voiture accompagne ensuite régulièrement nos héros dans leurs Aventures, jusqu'aux Vacances sans histoires...

Au début du Dictateur et le Champignon (ép. 41, 1953/54), c'est tout naturellement que Spirou et Fantasio prennent leur toute nouvelle voiture pour filer à Champignac et y retrouver le Marsupilami mis "en pension" chez le Comte...
On retrouve la magnifique auto lors de leurs déplacements à Bruxelles, avant leur départ pour la Palombie, où ils projettent de rendre la liberté au marsupilami...









Ci-dessus, l'une des (nombreuses) apparitions de la Turbotraction dans La Mauvaise Tête (ép. 42, 1954).


La Turbotraction dans Le Repaire de la Murène ( voir aussi la couverture du Recueil 53, col. de gauche).


Dans La Quick Super, la Turbotraction entre immédiatement en scène (Spirou n° 907).


Au début des Pirates du Silence (ép. 45, 1955/56), Spirou et Fantasio partent pour Incognito-City à bord de leur Turbotraction.


Interlude : Serge CLERC réalise cette "fausse couverture" pour l'Album 57, correspondant aux Pirates du Silence (publiée dans Spirou vers la modernité; Dupuis, 2011).


C'est le 19 janvier 1956 (Spirou n° 927) que parut ce dessin de FRANQUIN resté inédit, seule trace qui nous reste d'un voyage en Suède de nos héros...



Le Nid des marsupilamis (ép. 49, 1956) - Spirou et Fantasio, à bord de leur Turbotraction, croisent Seccotine au début de l'album.


Franquin commencerait-il à se lasser de la Turbot I ?... Dans le Voyageur du mésozoïque (1957), elle n'apparaît qu'en toute fin d'album.


Ci-contre, à gauche :
Annonce, en couverture du n° 1022, du dernier épisode franquinien où apparaît la Turbotraction...
Dans Vacances sans histoires (ép. 56, 1957), elle y sera victime du daltonisme, et de la conduite déplorable, du roi du pétrole, l'émir Ibn-Mah-Zoud :


Ainsi s'achève chez Franquin, dans Spirou n° 1027 "Spécial Noël" (!...) du 19 décembre 1957, la carrière de cette formidable voiture... Comme le fit Spirou à l'époque, ne relatant le tragique événement qu'en page intérieure, l'on épargne au Visiteur sensible l'insoutenable vision du bolide magnifique, au bout de sa course, fracassé contre un arbre...


Franquin & Jidéhem :
Spirou & Fantasio à la brasserie Piedboeuf ! (1957)
En couleurs (et en allemand) dans Spirou und seine Autoren (ZACK Dossier Nr 2)



Eh !... L'on allait oublier cet épisode hors album, une histoire publicitaire réalisée avec Jidéhem... où l'on voit nos héros prendre leur Turbot I pour se rendre à la brasserie Piedboeuf, à Jupille [-sur-Meuse depuis 1963], près de Liège, en Belgique.
N.-B. : On trouve aussi cet épisode en N/B, et en format réduit, dans Les Trésors de Spirou 1938-1968 (éditions L'Âge d'or, 1998).


  La TURBOT  Rhino I   après Franquin  
 Le souvenir de la Turbot Rhino I reste vivace. On la retrouve dans les albums de plusieurs auteurs de Spirou, à commencer par ceux de l'album Pirates ! , un hommage à Franquin. Avec Yoann et Vehlmann, c'est elle encore que choisit Spirou ("exilé" sur l'une des îles Marmelade), de préférence à sa cadette...
SERGUEÏ & MIKAËLOF :
Pirates ! (1999)



L'album N/B Pirates ! (1999) se veut un Hommage à Franquin; la Turbotraction y paraît donc nécessairement...


Charel CAMBRÉ & Marc LEGENDRE :
Happy Family (Robbedoes Spécial t. 1) (2017)




La branche néerlandophone de DUPUIS a lancé en 2017 une série d'albums spécifique intitulée Robbedoes Spécial, dont voici le tome 1. Ils sont dessinés par Charel Cambré, sur un scénario de Marc Legendre.  Leur action se déroule "du temps de Franquin", à la fin des années '60 (au plus tôt à l'été 1968 pour être précis). On voit ici Spirou au volant de la Turbot I, avec laquelle nos amis devront se rendre de Champignac à Saint-Toupet [St-Tropez] pour rendre service au comte...
Cambré reproduit bien les lignes de la voiture, même s'il simplifie quelque peu (par exemple, il omet parfois les clignotants latéraux figurant sur le capot à hauteur des passages de roues). Surtout, il transforme la biplace d'origine en un... modèle à 4 places !!


FLIX :
Spirou à Berlin (Dupuis, 2019)




En 2018, pour célébrer les 80 ans de SPIROU, DUPUIS a conclu un accord particulier avec la maison d'éditions allemande CARLSEN, qui publie par ailleurs en allemand l'intégralité des Aventures de Spirou, de Rob-Vel à nos jours - y compris les Spirou de. Cet accord se concrétisait par la publication d'un album entièrement original de Spirou et Fantasio (en allemand) par un auteur d'outre-Rhin - en l'occurrence FLIX (né en 1976) - qui s'avèrera un franc succès. Il sera traduit en français dès 2019.
Spirou à Berlin se déroule à l'été 1989, au temps du mur de Berlin; le héros et ses compagnons vont y vivre les derniers soubresauts de l’Allemagne divisée... Le comte de Champignac est enlevé par des agents de la Stasi pour "aider" l’Allemagne de l’Est à renflouer ses caisses ! Spirou et Fantasio volent aussitôt vers l'Allemagne au secours du comte à bord de leur Turbot I...
L'image ci-dessus est prise avant que nos héros n'aient découvert l'enlèvement du comte au château...


MORVAN - YANN - MUNUERA :
Aux sources du Z (2008)

YOANN & VEHLMANN :

Dans les griffes de la Vipère (2012)
Le Groom de sniper alley (2014)


Morvan et Munuera montrent un bout de museau de la Turbotraction, au repos dans le garage du Comte, au début de Paris-sous-Seine (ép. 121, 2004) (ci-dessus).



On la retrouve "en activité" (image ci-dessus)  dans Aux sources du Z (ép. 133, 2008) de Morvan, Yann et Munuera - Pour sauver Miss Flanner de la mort, Spirou doit retourner dans le passé; l'une des étapes temporelles le ramène au moment où Roulebille présente à Spirou et Fantasio "leur" Turbotraction...


Dans Les griffes de la Vipère (album 53), Spirou retrouve une Turbot I dans l'une des îles Marmelade où il est assigné à résidence...


On retrouve au début du tome 54 (Le Groom de Sniper Alley) la Turbot 1 garée devant la demeure de Fantasio (page 1; image de gauche), avec la Turbot 2 à la porte du garage. Puis, plus tard, devant la maison de l'archéologue Martin, que Spirou est venu consulter...

  La TURBOT  Rhino I   dans la série parallèle  
 Les Spirou de...  doivent permettre à une équipe d'auteurs d'exprimer leur point de vue graphique sur la série Spirou & Fantasio. Certains profitent goulument de l'occasion pour ajouter de nouveaux fleurons à la couronne de lauriers entourant cette géniale création de Franquin...
TARRIN & YANN :
Le Tombeau des Champignac (2007)

TEHEM, MAKYO & TOLDAC
La Grosse Tête (2014)

FRANK PÉ & Zidrou
La Lumière de Bornéo (2016)



Tarrin et Yann situent leur album, Le Tombeau des Champignac (ép. 129, 2007; Le Spirou de... n° 3) après QRN sur Bretzelburg, soit au début des années '60; ces iconoclastes patentés y font néanmoins intervenir la Turbot I, détruite fin 1957... N'y cherchons nulle logique : quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites...

Les sièges en cuir de rhino ont bien souffert de la pluie nocturne à Champignac (en bien triste état !!) ...


Dans La Grosse Tête, Spirou et Fantasio utilisent la Turbot I de manière récurrente. Téhem communique vraiment au lecteur tout le bonheur qu'il a de dessiner cette merveilleuse machine... (Cette case ne correspond pas à la colorisation définitive; ainsi la veste de Spirou est ici bleue, alors qu'elle est rouge dans l'album).



La Lumière de Bornéo est censé se dérouler dans un futur proche. C'est cependant le modèle le plus "ancien", la Turbot I, que Spirou utilise au quotidien; preuve s'il en fallait que la voiture... "vieillit bien" !... Et, en tout cas, qu'elle reste la préférée des dessinateurs... 


COSSU, SENTENAC & BOCQUET :
Le Triomphe de Zorglub
(2018)


Cet album à l'action contemporaine créé à partir du film (2018) redonnent à Spirou et Fantasio leur fabuleuse Turbot I. Le dessin de la voiture, très enlevé, est cependant d'excellente facture... La voiture sera entièrement révisée par le Comte, qui en profitera pour transformer le moteur afin qu'il fonctionne désormais à... l'huile hydrogénée de basidiomycète (alias « champignon à chapeau ») !
 


  La TURBOT  Rhino I  : hommages au fil du temps...  
 Un certain nombre d'auteurs contemporains ont été marqués durant leur jeunesse par les créations de Franquin.  Parmi celles-ci, la Turbot Rhino I occupe certainement une place à part... Et certains n'hésitent pas à la dessiner lorsque l'occasion leur en est offerte... La Galerie des illustrés témoigne de cette empreinte vivace. Mais on rencontre incidemment la Turbot 1 en quelques occasions privilégiées... Voici un échantillon de ces apparitions qui, pour être ponctuelles, n'en sont pas moins bienvenues...
Baron Brumaire

Spirou n° 3015  (Spirou fait peau neuve !)
du 24 janvier 1996
Recueil n° 234



Ce superbe dessin de la Turbot I, accompagnée du trio magique ET du marsupilami, ornait la couverture (marbrée vert et noir) d'un dossier intérieur de "reprises", toutes plus improbables les unes que les autres, des principales séries du Journal... Baron Brumaire y était notamment pressenti pour reprendre Isabelle ! De tout cela le Boss ressortait éploré...




(Divers auteurs)
La Galerie des illustrés (2013)

Spirou n°
3914 (spécial 75 ans)
Recueil n° 330
...............................



La Turbot I par Nicolas de Crécy. Ce dessin, réalisé en hommage explicite à la mythique voiture qui l'a fasciné tout enfant, sera repris en couverture de la version T.L. de la "Galerie des illustrés" (ci-contre, à gauche).



La Turbot I par Vincent Perriot, qui la considère lui-aussi comme une voiture mythique ! (Galerie des illustrés)


Spirou n° 3914 "Spécial 75 ans" est l'occasion rêvée pour certains dessinateurs de rendre eux aussi hommage à Franquin et à ses créations. On pardonnera ici à l'auteur, Man Arenas, un épisode "résistible" qui ne s'imposait guère, en faveur de l'intention, et de son interprétation de la Turbot I...



Dans ce même numéro 3914, Sti et Cromheecke ont la joie de réaliser un épisode de Spirou et Fantasio intitulé : Les Héros (ép. 161). On y retrouve la vie quotidienne de Spirou et Fantasio allant faire leurs courses à l'hyper-truc "Carrefour" de Champignac-en-Cambrousse !... en se déplaçant à bord de la Turbot I. Ci-dessus une version N/B du dessin final, avec la voiture...


À la fin de Cœur d'étoile (album 27 de la série Marsupilami; 2013), Batem et Colman évoquent graphiquemlent LE (vrai) marsupilami de Spirou et Fantasio, et l'univers franquinien où il est apparu, avec la Turbot I en invitée discrète mais chaleureuse...
PAU  (scén. STI)
Où est Spip ?
Spirou n° 4010  du 18 février 2015
Recueil n° 339



PAU est un remarquable dessinateur de voitures. Qu'on se souvienne de sa couverture de Spirou représentant le stand Turbot lors d'un Salon de l'Auto...
Au début de cet épisode illustrant le thème de la disparition de Spip, l'on voit Fantasio au volant de la Turbot I rejoindre vivement la Rédaction de Spirou...


 
Thierry MARTIN
Fandor et Crayon
Spirou n° 4010  du 18 février 2015
Hors-Cadre (B&W, 2016; p. 12+)


Le même n° Spécial Spip offre un épisode signé Th. MARTIN : Fandor et Crayon, où Spirou & Fantasio apparaissent dans ces deux cases du début, en même temps que la Turbot 1... 



Émile BRAVO :
Carte de vœux DUPUIS 2019


BRAVO ayant décidé de recréer à sa guise l'existence de Spirou durant la Guerre, sous l'occupation allemande, l'on ne pouvait guère s'attendre à le voir un jour dessiner la Turbot I de... 1953 ! Mais tout arrive... Suivant la publication de son dernier "Spirou", L’Espoir malgré tout I (2018), Dupuis a confié à Bravo le soin de réaliser sa carte de vœux 2019. Ce document, une carte pliante double, voit l'une de ses faces ornée du dessin ci-dessus, qui, pour simplifié qu'il soit, reste tout de même bien fidèle au modèle...
NB : La mise en scène évoque le début de QRN sur Bretzelburg...
 
  La TURBOT  Rhino I  - Inédit(s)  
Au cours des années 1870, pour enrichir la scène française, l’éditeur Laplace-Sanchez lança un concours permanent (ouvert à tous) de pièces de théâtre originales. Sélectionnés par un jury, les lauréats voyaient leur œuvre publiée, sous l'intitulé Théâtre des Inconnus - auquel ne dédaigna pas de concourir Théodore de Banville, par exemple... Le recueil général en fut édité en un volume rehaussé de gravures en couleurs : le Théâtre Inédit du XIXème Siècle, le terme d'Inconnus pouvant difficilement s'appliquer à Banville, et quelques autres...
Exploitant une idée analogue en 2014, Dupuis défia les lecteurs de Spirou en leur proposant de réaliser une page originale des Aventures de Spirou et Fantasio, soumise à un jury prestigieux formé d'E. Bravo, Tarrin, Yann et Schwartz. S'il ne devait y avoir que 5 élus, bien des contributions eussent mérité de l'être ! Certaines ont bien sûr mis en scène l'une ou l'autre Turbotraction...
Parmi ces dernières, nous avons le privilège de pouvoir présenter ici, avec l'accord des Auteurs, un extrait de la page proposée par deux animateurs du site InédiSpirou : Prof Pigling (scénario), et maxibon, alias Maxime Séchet (dessin). Voir sur ledit forum le sort qui attend la vaillante Rhino I...
N.B. : Spirou n° 3992 du 15 Octobre 2014 publia une vue réduite (trop !...) des 3 premières bandes de cette planche, nous révélant le nom de son auteur, dans la rubrique En direct de la Rédak'; ce n° est repris dans le recueil n° 338 (ci-contre, dans la marge de gauche).



  La TURBOT  Rhino I   de Franco SBARRO   (2004)  


Et voici la VRAIE Turbot Rhino I... C'est pour l'exposition consacrée au MONDE DE FRANQUIN à la Cité des sciences et de l’industrie, fin 2004, que le carrossier et concepteur Franco Sbarro a construit cette voiture à partir des dessins de Franquin. Un exploit technique et esthétique : le prototype roulant créé par Sbarro est fidèle, et tout amateur de Spirou ne peut qu'être ému en la voyant. Une réussite...
On remarquera simplement que les contraintes géométriques ont imposé une découpe de portières différente, plus régulière, à l'avant (cf. photo du haut). De même, l'ouverture du capot sur l'avant y est plus reculée par rapport à la calandre. Il en est de même à l'AR : l'ouverture du couvercle de coffre passe au-dessus de la plaque minéralogique, tandis qu'il descend jusqu'au pare-chocs AR chez Franquin; question de rigidité dans les deux cas. Cette même considération a entraîné un léger embouti latéral longitudinal, qui rehausse encore la beauté de l'original.
  L'inspiratrice...   (1952)  



Ci-dessus, le coupé SOCEMA-Grégoire à turbine, présentée officiellement au Salon de Paris en 1952, qui a servi de modèle à Franquin pour sa Turbot I.Très aérodynamique, cette voiture est dotée d'un Cx exceptionnel de 0,19 ... Propriété de l’Automobile Club de l’Ouest, l’unique modèle de ce bolide se trouve au Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe, au Mans.