TURBOT 2 - Dossier illustré (1958-2013)


Toujours ici sera vénéré le Franquin croquant, comme pas un, des voitures de styles divers, toutes plus originales les unes que les autres - réelles ou non; le Franquin jeune, écrivant et réalisant des Aventures palpitantes, pleines d'un humour riant - avant que l'étouffoir 68tard ne transforme son œuvre en écho lancinant d'une névrose éco(co)lo quasi-obsessionnelle, en perpétuelle révolte contre tout ce qu'il fut; la "quarantaine rugissante", rejetant le fabuleux univers qu'il avait su construire, entraîna chez lui la fin de cette première époque insouciante, dont l'enthousiasme communicatif continue heureusement d'enchanter de nouvelles générations, toujours renouvelées, de lecteurs admiratifs pour cette partie de son œuvre... Mais foin des sinistres "Idées noires" et autres déprimantes fantasmagories ! Pour vos (nos...) "Spirou et Fantasio", tout un petit monde de personnages inoubliables, et... les merveilleuses et étincelantes Automobiles qui les traversent, et nous font toujours rêver... Merci, M. Franquin !...

N.B. : 
Les dates données pour les aventures, s'il y a lieu, sont ici celles de la publication dans l'hebdo, qui peut être très antérieure à l'Album correspondant.

  La TURBOT 2   par FRANQUIN  
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Moteur
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance

Turbot II
Coupé-cabriolet (Touring)
(1958) - 2006
Porsche 924
4
1984 cc
125 cv
André FRANQUIN :
Vacances sans histoires (1957/58)
La Foire aux gangsters (1958)
(Intégrale tome 5)


Le Prisonnier du bouddha (1958)
Spirou et les Hommes-bulles (1958)
(Intégrale tome 6)


La Peur au bout du fil (1959)
Z comme Zorglub (1959/60)
L'Ombre du Z (1959/60)
(Intégrale tome 7)


QRN sur Bretzelburg (1961/63)



C'est le 16 janvier 1958 (Spirou n° 1031; ci-dessus) que Spirou et Fantasio retrouvent Roulebille, l'ingénieur d'Automobiles Turbot, qui vient leur présenter la Turbot 2 flambant neuve que l'émir Ibn-Mah-Zoud vient d'acheter. Celui-ci, bon... Prince, leur offre cette voiture pour remplacer la Rhino I qu'il a si malencontreusement détruite, en échange de la De Dion 1912 "gadgétisée" de Fantasio...

Ci-contre à gauche, la scène qui a directement inspiré la décoration du modèle réduit Atlas : Roulebille fait une démonstration de la Turbot 2 à Spirou et Fantasio.







Ci-contre à gauche :
Scène finale des Vacances sans histoires... qui leur en laisseront à raconter !...







Le dessin du modèle a profité d'un concours lancé par Spirou auprès de ses lecteurs pour définir la nouvelle Turbot.

La voiture (toujours mue par une turbine...) offre 3 places de front, comme son aînée.

Dans La Foire aux gangsters (ép. 57, 1957), la Turbot 2, laissant la vedette à beaucoup d'autres voitures, n'apparaît que le temps d'une case.



Premières pages du Prisonnier du bouddha (ép. 58, 1958) - Spirou et Fantasio se rendent à Champignac à bord de leur Turbot 2 (l'image de gauche précède celle du dessus).





Ci-dessous, la Turbot 2 dans Spirou et les Hommes-bulles (ép. 60, 1959), où elle sert à transporter le sous-marin du Comte vers le Midi (... au grand dam de Fantasio !)


On retrouve la Turbot 2 dans La Peur au bout du fil (ép. 63, 1959) :


... Puis dans Z comme Zorglub (ép. 64, 1959) :


... et dans L'Ombre du Z (ép. 65, 1960) :

(Spirou reprendra le volant aussitôt après).
... et elle apparaît une dernière fois, le temps d'une case, au début de QRN sur Bretzelburg (ép. 66, 1961), où Fantasio l'utilise pour rejoindre Spirou.
  La TURBOT  2   dans les Albums après Franquin  

Fournier n'a repris une Turbot, qu'il considérait sans doute comme propriété intangible de Franquin, qu'en une unique occasion, justement pour lui rendre hommage, dans Joyeuses Pâques, papa (1971; in Album H.-S. n° 4 ci-contre, à gauche) :


Tome et Janry
ont a notre connaissance dessiné deux fois la Turbot 2, dont l'une sur une page de publicité pour Spirou à la fin d'un album publicitaire (Gare au cliché !, 1985), et reprise p. 28 du tome 13 de l'Intégrale (ci-contre).


Le second dessin figure sur un document publicitaire en 3 volets (une réédition en a été jointe à l'album TL Virus de Black & White) :


Morvan et Munuera
la dessinent "furtivement" dans la première case de Aux sources du Z, à Durbaï :


Mais il faut attendre le tome 53 pour la retrouver au premier plan...
 
Yoann et Vehlmann, dans Les Griffes de la Vipère (album 53; 2012), réunissent ici les 2 modèles emblématiques d'Automobiles Turbot.
  La TURBOT  2   dans la "Galerie des illustrés" et autres épisodes épars  

La Turbot 2 est infiniment moins présente que son aînée dans la Galerie : seul Philippe BUCHET l'y dessine (Spirou3793, 2010), en même temps que la 1 d'ailleurs, et pilotée par sa propre héroïne Nävis; nous avons cru néanmoins devoir faire état de cet hommage à l'art de Franquin :
 

Serge Clerc a aussi dessiné la Turbot 2 dans Spirou vers la modernité (2011) :


Plus récemment, le n° spécial de Spirou publié à l'occasion des 75 ans (3914; couverture du recueil à gauche) offre parmi les meilleures contributions un épisode signé Frank LE GALL , profond et émouvant hommage à Franquin : Un Voyage en papier, dont l'image d'ouverture présente la Turbot 2 garée devant la maison de Spirou et Fantasio (... désormais encastrée dans un environnement suburbain des plus sinistres !...) :




Dans ce même n° de Spirou, parmi les Exercices de style (ép. 152), on retrouve la Turbot 2 qui ouvre la contribution de Bruno Duhamel et Kris.

Mentionnons pour finir la page d'essai réalisée par GOS au moment de la succession de Franquin, fin 1967. La première case y mettait en vedette la Turbot 2 :

  La TURBOT  2   par JIDEHEM...
 
L'illustre collaborateur de Franquin, Jidéhem, a réalisé une aquarelle inédite (rehaussée à l'encre de chine) représentant l'univers de l'artiste, avec Spirou et Fantasio, réuni autour de la Turbot 2. L'on y retrouve encore Gaston, Sophie, Starter...
Cette œuvre (au format 43x31) est reproduite dans le catalogue n° 26 (octobre 2012) de la Maison de ventes aux enchères bruxelloise spécialisée Banque Dessinée. Elle y figure p. 68 (lot n° 362).

 
 
  La TURBOT  2   de TOURING / GranTurismo   (2006)  


La véritable Turbot 2 (prototype roulant) a été conçue par le belge Louis de Fabribeckers pour le compte du carrossier Granturismo (Touring Superleggera). Elle fut présentée à Bruxelles fin octobre 2006 dans le cadre de l'exposition Le monde de Franquin. Les ateliers milanais ont cependant procédé à quelques adaptations, notamment au niveau du capot qui, dessiné par Franquin, était trop plat pour pouvoir recouvrir un moteur (Porsche 924). La ceinture de caisse a également été rehaussée.
  L'inspiratrice...   (1954)  



Ci-dessus, la FORD FX-Atmos, qui semble avoir partiellement inspiré le dessin de la Turbot 2, surtout pour la partie avant. Le système de toit mobile est analogue. Remarquer aussi la dominante du blanc dans la décoration (mais il s'agit ici des couleurs américaines). Cette maquette de salon (dépourvue de moteur) fut exposée à Chicago début 1954. La Turbot 2 de Franquin est infiniment plus élégante que son supposé modèle !
Les ailes AR recourbées de la Turbot 2 semblent tirer leur origine des prototypes Alfa-Romeo BAT Bertone de 1953-1955.