Les Voitures de SPIROU

Au tournant des années '50, la voiture américaine, aux lignes démesurées à l'échelle européenne, faisait nécessairement rêver. La Belgique n'ayant pas de constructeurs nationaux "de masse", l'américaine y est beaucoup plus présente alors dans ses rues qu'en France par exemple, et l'on y croise autant de Buick que de Simca... C'est donc tout naturellement que les dessinateurs belges de BD en montrent volontiers. Ainsi, les bandits des "Plans du Robot" utilisent un cabriolet Buick, que Spirou subtilisera. Dans la période contemporaine, on ne voit plus guère de voiture américaine en dehors des aventures exotiques. Et Spirou n'est plus... conduit à en prende le volant !

N.B. : Les dates indiquées pour les aventures, s'il y a lieu, sont celles de la publication dans l'hebdo, qui peut être très antérieure à l'Album correspondant.



  Les Voitures américaines de Spirou    

Table des Marques représentées

BUICK


Buick, constructeur nord-américain en activité le plus ancien, fut créé le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick. Mise en difficulté dès 1904, la compagnie change de mains, et William C. Durant en prend la direction; 37 Buick sont fabriquées cette année-là... Buick devient dès 1907 le constructeur américain le plus important après Ford. Profitant de ce succès, Durant fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, créant ainsi la General Motors.
Plusieurs personnalités importantes de l'histoire automobile : Louis Chevrolet, Charles Nash, Walter Chrysler, ont travaillé pour Buick à un tite ou un autre avant de donner leur nom à une marque.
Durant voulait que chaque division de General Motors vise un type de clientèle donné : Buick se situait en haut de gamme, juste après la prestigieuse Cadillac.
Buick garde aujourd'hui encore cette position. Mais la firme est très dépendante du marché chinois : en 2011, 8 Buick sur 10 y furent vendues...
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Vitesse maxi

Roadmaster Model 76-C
Convertible
1942-1945
8 en ligne
5.248 cc
165 cv/3800 t/m
140 km/h
André FRANQUIN :
Les Plans du robot (1948)
(Intégrale tome 1)


  Cette Buick, quoique caricaturale, évoque assez bien le modèle réel, même si l'on est encore très loin des chefs-d'oeuvre que produira plus tard Franquin dans le domaine automobile.
Dans Les Plans du robot, c'est la voiture des bandits qui convoitent les plans. Spirou s'en empare à la dernière page pour emmener le professeur Samovar... mais ils n'iront pas très loin !
Du fait de l'effort de guerre américain, la production de ce modèle cessa en février 1942; son successeur ne verra le jour qu'en 1946. Le style de Buick étant assez en avance, le nouveau modèle présenta peu de différences avec celui-ci : essentiellement la partie haute de la calandre, et des clignotants ronds isolés.
Noter que Buick était le quatrième constructeur nord-américain en volume en 1941/42.
TYPE
Année(s)
Carrosserie
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Vitesse maxi

Super Model 52
1955
4-door sedan
V8
5,3 L.
236 cv/4600 t/m
186 km/h
André FRANQUIN :
Les Pirates du silence (1955)
(Intégrale tome 4)

  Dans Incognito-City endormie, Spirou, Fantasio et le Comte s'emparent de cette Buick dont le conducteur somnole au volant, et se lancent à la poursuite du camion Berliet "Vroup" qui sème le sommeil...
N.B. : 1955 fut la meilleure année de Buick, qui produisit 780.000 voitures cette année-là, se classant au troisième rang des constructeurs.
DODGE
Après avoir été fournisseurs d'autres constructeurs, dont Ford, les frères Horace et John Dodge décident en 1914 de créer leur propre marque. Un début modeste : seules 370 voitures (Model 30) sont produites cette année-là; mais dès 1915, la production bondit à 45.000 unités, offrant à Dodge un podium parmi les constructeurs américains, derrière Ford et Willys. Cependant, en 1920, alors que Dodge occupe la deuxième place des ventes aux États-Unis après Ford, son avenir bascule : John décède en janvier, et Horace le suit en décembre. Dodge était descendue au treizième rang, lorsque Walter Chrysler la racheta en juillet 1928. Dodge est alors englobé dans le groupe Chrysler.
De 1942 à 1945, comme toute l'industrie automobile américaine, Dodge fut contraint d'arrêter la fabrication de voitures particulières pour se consacrer à la production de matériels militaires. Le groupe Chrysler s'y montra prolifque, et Dodge en particulier se bâtit une solide réputation en dérivant de ses utilitaires civils série VC la gamme de camions légers et ambulances militaires 4x4 (1/2 t. à 1,5 t.) série WC [Weapons Carrier], comme l'ambulance 3/4 t. type WC54.
Après-guerre, de milieu de gamme entre les populaires Plymouth et les luxueuses Chrysler, Dodge a peu à peu évolué vers la production de voitures à tendance sportive, comme la... Viper, lancée en 1992.
Aujourd'hui, comme l'ensemble du groupe Chrysler, Dodge appartient à Fiat. Cetains modèles Dodge sont vendues en Europe sous la marque Fiat.
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Vitesse maxi

WC54 ¾ Ton
(Ambulance)
1942-1945
6 en ligne
3,8 L.
92 cv/3200 t/m
87 km/h
TOME & JANRY :
La Frousse aux trousses (1988)
(Album n° 40)




Spirou et Fantasio assurent le convoi d'un groupe de hoqueteux chroniques pour tenter de les guérir par la peur en les emmenant au Touboutt-Chan, un pays fermé en proie à la guerre civile...
Ils utilisent cette ambulance Dodge WC54 de la dernière guerre reconvertie en véhicule de transport.
Le Dodge WC54 3/4 ton est un camion léger 4x4 principalement utilisé comme ambulance à partir de 1942. Dans les années '50-'60, il fut aussi largement déployé dans toutes les armées du monde.


FORD
Henry Ford crée sa première automobile, un quadricycle, dès 1896. Il fonde la Ford Motor Company, et livre les premières "Ford", en 1903. Dès 1906, Ford devient le premier constructeur nord-américain, position que la firme occupera sans discontinuer jusqu'en 1926.
Le succès s'amplifie en 1908 avec la célèbre Ford T, qui sera produite à plus de quinze millions d'exemplaires.
Le 1er janvier 1925, Ford fabrique sa dix-millionième voiture.
...................................................................................................................
Le projet utopique FORDLANDIA (Brésil)
En 1928, voulant s'affranchir de toute dépendance envers le caoutchouc de la Malaisie britannique pour ses pneumatiques, Henry Ford imagina de s'assurer sa propre source d’approvisionnement, en implantant au Brésil une vaste cité industrielle couvrant 10,000 km², Fordlandia (aujourd'hui à l'abandon), située le long de la rivière Tapajós, près de la ville de Santarém, dans l'État du Pará, à environ 960 km de l’embouchure de l'Amazone.
Cependant aucun des cadres de Ford n'avait une connaissance suffisante de l’agriculture tropicale pour réussir ce projet. Les arbres à caoutchouc, récolté et transformé traditionnellement, étaient plantés près les uns des autres, devenant des proies faciles pour toutes sortes d'insectes et parasites.
De plus, les travailleurs locaux se voyaient imposer la mal-bouffe américaine, et étaient logés dans des constructions dont les éléments et le mobilier venaient directement des États-Unis, sans aucun souci de leurs propres traditions, et ce sur leur propre sol ! En 1930, ils finirent par se révolter...
Aucun caoutchouc ne fut finalement produit pour les pneumatiques de Ford, transformant ainsi Fordlândia en un désastre absolu pour Ford. En 1945, le petit-fils de Henry Ford, Henry Ford II, revendit Fordlandia avec de lourdes pertes.
C'est cette cité fantôme qui sert de cadre à l'album n° 6 de la série Marsupilami, intitulé précisément FORDLANDIA (Yann et Batem, 1991).
...................................................................................................................
Après-guerre, Ford occupait de manière continue le deuxième rang des constructeurs (derrière Chevrolet). En 1955, Ford lance l'une des 3 ou 4 plus mythiques voitures de son histoire : la Thunderbird ( « T-Bird »), un modèle sportif à deux places conçu pour concurrencer la Chevrolet Corvette, mais qui finira par devenir une voiture de luxe sur le créneau de la Cadillac Eldorado.
De 1955 à 1957, c'est un cabriolet à deux places équipé d'un moteur puissant. Le succès sera immédiat : 16 000 exemplaires sont vendus la première année, vingt fois plus que de Corvette ! Il en  est produit au total 53 166 en trois ans.
Dès 1958, le bureau d'études de Ford décide de faire de cette voiture une 4-places à allure sportive : interprétation typiquement américaine de la voiture de sport, avec un moteur V8 monté dans une voiture confortable et spacieuse. De 1958 à 1960, la production sera de 196 191 exemplaires.
Le modèle suivant, de 1961 à 1963, présente une finition et un luxe hors du commun, et c'est un succès.
À partir de 1972, la Thunderbird, comme ses concurrentes équipées de gros moteurs gourmands, perd tout charme à cause des restrictions imposées par la crise pétrolière. Transformée en une voiture banale, elle suscite alors peu d'engouement.
En 2002 renaît une Thunderbird (onzième génération) dont l'esprit rappelle celui des premiers modèles.
La Thunderbird aura été construite de 1955 à 2005, soit durant cinquante ans, à plus de 4,4 millions d'exemplaires au total.
..........................................................................................................
Ford connaît une riche histoire en compétition. Henry Ford commence dès janvier 1904 par un coup d'éclat : au volant de sa monstrueuse Arrow (renommée "New  999") de18,8 L. (!), il bat (momentanément) le record absolu de vitesse terrestre, atteignant sur 1 mile la vitesse moyenne de 147 km/h sur un lac gelé.
Bien plus tard, le moteur Ford-Cosworth de F.1 anima de nombreux bolides de 1967 à 2004, cumulant 176 victoires en Grand Prix, avec 13 titres de Champion du Monde des pilotes.
La firme américaine a aussi remporté les 24 Heures du Mans à quatre reprises successives, de 1966 à 1969.
Ford fut aussi la plus ancienne équipe du championnat du monde des rallyes, créé en 1973; elle détient le record de podiums, et totalise 79 victoires en nom propre en WRC (1979-2012), couronnées de trois titres Constructeurs (1979, 2006 et 2007) et deux titres Pilotes (Björn Waldegård en 1979, et Ari Vatanen en 1981). S'étant officiellement retirée du WRC, Ford y reste représenté par une équipe privée (M-Sport), qui lui offre un nouveau titre Constructeurs en 2017, et deux titres Pilotes avec le Français Sébastien Ogier (2017-2018).

Le groupe Ford, jadis famille nombreuse, ne comprend plus aujourd'hui que deux marques : Ford bien sûr, et la marque de voitures de luxe Lincoln.
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Vitesse maxi

Thunderbird
Convertible
1955
V8
4,8 L.
193 cv/4400 t/m
180 km/h
André FRANQUIN :
Spirou n° 961 (1956)
Spirou n° 978 (1957)
(Intégrale tome 4)



Cette voiture de sport reste un mythe depuis son apparition en 1955 (comme le sera aussi la Mustang du même constructeur). Spirou en est bien conscient, qui ne tarde guère à en prendre le volant dès 1956 grâce à Franquin à l'occasion d'un essai de Starter.
C'est la même voiture, de la même couleur, que conduit Juan Corto Dos Orejas Y Rabo dans Les Pirates du silence.
Il s'agit bien ici d'un modèle 1955. Le modèle '56 lui est très semblable, s'en distinguant par sa roue de secours extérieure à l'arrière, ainsi que des volets d'aération verticaux sur les ailes avant.
STUDEBAKER
Le fabricant de chariots Studebaker prit le virage de l'automobile en 1902 avec des véhicules légers à moteur électrique. Mais dès 1904 elle diversifia sa production en proposant des véhicules  à essence. Elle cessa toute production "électrique" en 1911.
............................................................................................................................
À partir de 1950, Studebaker, alors au neuvième rang des constructeurs nord-américains, commença à decliner rapidement, et produisit à perte en 1954. Elle négocia un rapprochement avec Packard, plus petit mais en meilleure posture financièrement. Cependant, la situation s'avéra pire que prévu, et en 1956, la société (renommée Studebaker-Packard Corporation) frôla la banqueroute. Elle continua pourtant à produire des voitures Studebaker et Packard jusqu'en 1958, date à laquelle seul demeura le nom Studebaker.
La situation de la firme s’aggravait rapidement. La présentation en 1963 de l'Avanti, une sportive au caractère affirmé dessinée par le Français Raymond Loewy, laissait espérer un sursaut : malheureusement des problèmes de production de la carrosserie en fibre de verre éloignèrent les acheteurs. Les ventes de Studebaker plongèrent (68.000 voitures produites en 1963, plaçant Studebaker au douzième rang des constructeurs), et les activités furent transférées au Canada. De nouveaux modèle sortirent en 1964, dont les moteurs étaient fournis par Chevrolet. Mais l'absence de moyens de recherche et de développement entraîna l'arrêt définitif de la branche auto en 1966.
Un groupe de passionnés permettra cependant à l'Avanti de poursuivre une carrière discrète jusqu'en 2007 sous sa propre marque.
TYPE
Carrosserie
Année(s)
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Vitesse maxi

Starliner
Coupé ("hardtop")
1953
V8
3,8 L.
120 cv/4000 t/m
150 km/h
André FRANQUIN :
Le Dictateur et le champignon ('53)
(Intégrale tome 3)


Ce coupé Studebaker, de style européen, est la voiture d'état-major confiée aux colonels Spirou et Fantasio par le général Zantas dans Le Dictateur et le champignon.
Rompant avec les codes stylistiques en vigueur chez Studebaker depuis 1947, ces élégants "coupés" (coaches Starlight) et "hardtop coupés" se vendirent 4 fois plus que les berlines ! Dommage que les moteurs, même les V8, aient été si anémiques...
En 1953, Studebaker occupe encore le 9ème rang des constructeurs, produisant 186.000 voitures. Ces modèles innovants ne purent pourtant enrayer l'inéluctable déclin d'une firme plombée par la faible productivité de ses usines.
Sélection de miniatures au 1/43ème
 




HACHETTE Blake & Mortimer   (n° 2 - 2011)

Ce modèle représente une Buick Roadmaster Convertible de 1947; elle diffère de la voiture dessinée par Franquin par le haut de sa calandre, et ses cligntants ronds. Noter qu'E.P. Jacobs en a fait un cabriolet... 4 portes (!), qui n'a jamais existé ainsi !
NEW RAY : Buick 1955    (réf. 4869)

Modèle contemporain d'une Century cabriolet, mais de la même année que la limousine Super de Franquin (calandre propre à l'année-modèle, 4 ouïes de ventilation latérales rondes, etc.)

IXO : Dodge WC54 (série Atlas n° 31 - 2012 )

Modèle en zamac et plastique (n° 31 d'une série Atlas de Véhicules et blindés de la 2nde guerre mondiale, vendue par abonnement).






ATLAS - Les voitures de Spirou    (n° 11 - 2007)

Avec la figurine de Juan Corto Dos Orejas Y Rabo (Les Pirates du silence).
Noter que cette voiture fut aussi l'un des premiers modèles produits par SOLIDO au 1/43ème (réf. 113[b], 1959-1963)
ATLAS - Les voitures de Spirou    (n° 13 - 2007)

Avec les figurines de Spirou (au volant) et Fantasio.