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SPIROU prend l'air... (de Rob-Vel à Fournier)Après
avoir sillonné son pays natal, la Belgique, Spirou
ressent l'appel de l'Aventure au grand large... Et,
dès la fin novembre 1938 (Spirou n° 32), il
propose un Tour du monde à son patron Bill Money. Son
premier voyage sera vers la terre d'Afrique, en
Égypte, puis d'un coup d'aile - son premier - vers
Alger...
Chaque auteur, tour à tour, lui fera prendre l'air, sur des avions de ligne régulière le plus souvent, mais aussi de petits avions de tourisme - plus ou (parfois...) moins ! - bien pilotés, une montgolfière, la zorglumobile... Dès Jijé, Spirou prend lui-même le manche à l'occasion - et ne s'y montre pas manchot !! Il obtiendra même son brevet de pilote... Cette première partie couvre la période qui s'étend de Rob-Vel à Fournier inclusivement, en passant par Chaland et Tarrin - chronologie (présumée) des Aventures oblige ! L'on y considère toutes les Aventures publiées en album, dans les séries tant régulière que parallèle, ou reprises en Intégrale. Jijé a toujours dessiné des engins - avions ou voitures - selon sa fantaisie, sans souci de coller à une quelconque réalité : seule compte l'efficacité esthétique du dessin, selon le contexte. Tout change avec Franquin : très vite, il réalise des dessins d'avions réalistes, comme le seront ses voitures, multipliant à plaisir les angles de vue, jouant de la 3D avant l'heure... Fournier suivra la même veine; on devine qu'il ressent lui aussi une intense jubilation artistique à représenter des avions réels, aux styles divers, des petits avions de tourisme aux jets internationaux... Notre compétence en matière d'Aviation étant des plus réduites, l'on ne pensait même pas chercher à reconnaître le type des avions représentés, au-delà des rares cas où l'auteur lui-même l'indique... Heureusement pour vous, Visiteurs de cette page, l'on a osé requérir l'aide d'une personnalité éminente du dessin d'aviation : Jean-Luc BEGHIN... (déjà par ailleurs "bienfaiteur", en quelque sorte, de ce site, auquel il a confié d'irremplaçables et émouvants documents). Ce dernier s'est très gentiment prêté au "jeu" que nous lui proposions, et a résolu à peu près toutes nos "énigmes" - et même au-delà ! Un très grand et très vif MERCI a un Auteur qui a manifesté une très grande disponibilité, et une complaisance rare. NB 1 : N'hésitez pas à visiter le site (sonorisé...) de J.-L. BEGHIN (en anglais) : c'est une manière, en quelque sorte, de le remercier [MAJ 2020 : site fermé ?]. NB 2 : Il n'est pas tenu compte ici des divers fanta-engins volants (-coptère, etc.), ceux-ci étant déjà répertoriés sur la page des Inventions de Fantasio. NB 3 : Les dates indiquées pour les épisodes des Aventures de Spirou & Fantasio sont celles de leur parution dans le Journal de Spirou; elle peut être très antérieure à celle de leur publication en album. Nos remerciements s'adressent également au site Archives SPIROU, grâce auquel il est possible d'illustrer cette page (comme tant d'autres sur ce site), nous épargnant bien des recherches hasardeuses sur la Toile pour y dénicher des images pertinentes...
![]() ![]() ... Et l'on repart aussitôt en avion, pour Alger la Blanche : baptême de l'air pour Spirou !
![]() Après de singulières
aventures, Spirou est de retour au pays, avec Bill
Money, lequel y a rencontré sa future épouse, en
l'honneur de laquelle il donne une fête de village.
Spirou monte dans un ballon captif, dont
un paysan tranche malencontreusement la corde qui le
reliait au sol (n° 40/3, 18 janvier 1940) !
Et, bien malgré lui, Spirou (et bien sûr Spip, qui ne le quitte plus désormais) expérimente un nouveau mode de voyage aérien... En vol au-dessus de l'Atlantique, Spirou, grâce à l'ancre du ballon, sauve les deux passagers d'un hydravion en perdition, dont Fred, le jeune fils du milliardaire Roussel. Reparti, le ballon conduit Spirou, Spip et les deux rescapés sur les côtes d'Amérique (n° 40/6, 8 février). NB : On retrouvera Spirou en ballon, sous les crayons de Franquin, à l'occasion des festivités de la Saint Nicolas 1951 à Bruxelles (hors aventure; Spirou n° 705).
![]() ![]() Rob-Vel prisonnier, Jijé
assure l’intérim pour faire vivre à Spirou de
nouvelles Aventures...
Aux États-Unis, Spirou est engagé comme vedette par un producteur de cinéma. Mais un concurrent jaloux, Isaac Godsak, le fait enlever et séquestrer... Il vient voir son prisonnier : mais, grâce à Spip, le malin Spirou s'est fait la belle, et s'enfuit... avec l'avion de Godsack !... Coup d'essai, coup de maître : Spirou semble maîtriser l'engin à la perfection... jusqu'à ce qu'une panne d'essence malencontreuse l'oblige à se poser dans un paysage enneigé... Cet avion semble (librement...) inspiré d'un NORTHROP Gamma du début des années 1930. La marque avait été fondée en 1927, et était devenue filiale de Douglas Aircraft en 1932; les avions Gamma ont été livrés à un cerain nombre de clients privés.
![]() Rob-Vel, libéré après
avoir été blessé, retrouve Paris, et reprend les
rênes des Aventures de son petit personnage à partir
de mars 1941.
Spirou vient de vivre sa première grande Aventure en Afrique noire, où ses prouesses lui ont mérité de se voir accompagner par "La Puce", l'homme le plus fort de sa tribu. Les voici tous deux à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), capitale du Congo ex-belge. Ensemble ils s'apprêtent à rejoindre Bruxelles à bord d'un avion géant, ou aérobus, sur lequel Spirou se fait engager comme barman... C'est ainsi la première fois que Spirou emprunte un avion de ligne... mais pas (encore) en tant que passager ! L'avion qui semble avoir inspiré ce dessin est le quadrimoteur biplan HANDLEY PAGE HP 42 (ou HP 45), en service durant la décennie 1930-1940; noter qu'aucun passager civil n'a perdu la vie à bord d'un avion de ce type : caractéristique probablement unique...
![]() Spirou
dans la stratosphère relate le premier
voyage de Spirou dans
l'espace.
Spirou vient d'être embauché comme gardien de nuit chez le professeur Stratos, qui a mis au point un bolide capable d'atteindre la planète la plus éloignée de la Terre. Curieux de nature, Spirou veut voir la fusée de près, y monte avec Spip... cependant qu'un vieux clochard entre dans le laboratoire, allume un mégot... BOUM ! déflagration, qui lance accidentellement la fusée dans l'espace, droit vers la planète Zigomus ! Heureusement, les communications radio fonctionnent : ainsi Stratos pourra diriger la manœuvre... Atterrissage... Rencontre avec les habitants, les Zigotos, de tout petits hommes, dont une prédiction le destine à devenir roi, en épousant leur princesse... ... Heureusement, 15 jours - et quelques aventures mouvementées - plus tard, Spirou peut repartir vers la Terre avec le bolide de Stratos...
![]() ![]() ![]() Pour obvier aux problèmes
d'approvisionnement, Dupuis a racheté le personnage
de Spirou à son créateur en décembre 1942. Après
l'interdiction du Journal par l'Occupant allemand en
septembre 1943, c'est à Jijé que sont confiées ses
nouvelles Aventures dans les publications
exceptionnelles que lance alors Dupuis, à commencer
par L'Espiègle au grand cœur...
Spirou se rend à un mitine d'aviation, "chaussé" d'un superbe casque d'aviateur... Avec son costume rouge, il est aussitôt pris pour... le célèbre Pilote Rouge, vedette du mitine, où il est impatiemment attendu ! Et voici Spirou hissé dans le cockpit de son avion, et lancé sur la piste... L'avion s'envole, et Spirou exécute - bien malgré lui ! - une série d'acrobaties qui enthousiasment le public !... ![]()
![]() ![]() ![]() On annonce dans les journaux une
course originale : le Tour du Monde, avec le plus
petit nombre d'escales... Un constructeur propose à
Pilote Rouge d'y participer, avec son nouvel avion,
qui sera baptisé Spip I. Après essai, Pilote
Rouge accepte, se faisant fort de n'effectuer qu'une
seule escale, en Australie, grâce à un dispositif de
son invention, qui permet de drastiques économies de
carburant...
![]()
![]() ![]() Après quelques escales mouvementées
dans le passé, le Prof. Cosinus revient proposer à
Spirou de... visiter le futur !... Et voici Spirou
projeté en l'an 22xx... Aussitôt pris pour fou, il est
conduit jusqu'au Centre d'étude psychiatrique à bord
de cette aéro-ambulance...
![]()
![]() ![]() Reconnu normal, Spirou est conduit à
la Section Savant 113, en tant que cas
extraordinaire !... où il est présenté au
Professeur Zio, alias... Fantasio ! Ce dernier le
prend alors en charge, et l'emmène voir les
copains : le Fureteur, Valhardi... à bord de ce
vieil aérobus, limité à... 3000 km/h !
![]()
![]() ![]() ... C'est la guerre ! La Terre
mobilise contre Mars la belliqueuse... Accompagné de
Spirou, Spirspip rejoint le centre de mobilisation à
bord de cet aéronef...
![]()
![]() ![]() Spirspip et Spirou, à bord de cette
fusée, sont en route pour la stratosphère, lorsqu'ils
sont attaqués par un autogyre de l'avant-garde
martienne...
![]() ![]() Dans L'Héritage, l'oncle de Spirou lui
lègue un trésor caché dans la savane aux environs de Mababi [Matadi, au Congo belge] en Afrique Noire, où
Spirou et Fantasio se rendent dans cet avion
bimoteur (un ancien bombardier). Le statut
social de Spirou s'est élevé : le voici maintenant
passager régulier ! privilège encore rare, à
l'époque...
N.-B. : En fait, cet avion n'est pas le premier qu'ait dessiné Franquin pour l'hebdomadaire Spirou... En effet, il avait, comme d'autres, dû assurer au pied levé la relève de J.-M. Charlier, chargé des dessins d'avions, et temporairement écarté, fin 1946, par son employeur d'alors, Georges Troisfontaines (patron de la World's P. Press, fournisseur de Dupuis en B.D. et autres). C'est ainsi que, dans Spirou n° 454 du 26 décembre 1946, un avion de l'US Air Force est dessiné par... André Franquin !
![]() Dans Spirou chez les Pygmées, un léopard égaré qui a... trouvé Spirou (!) conduit nos amis jusqu'à l'empereur (blanc) de Lilipanga, une petite île au large de l'embouchure du fleuve Congo, où nos amis se décident à l'accompagner pour y rétablir la concorde. Ils y partent dans l'avion personnel de l'Empereur, un ancien bombardier North American B-25 Mitchell (1941; construit à 10.000 exemplaires, dont un certain nombre volent encore en 2010...) démilitarisé. Leur avion fait escale au Maroc, à Sidi Alouet.
![]() Dans Les Chapeaux noirs, la direction du Journal de Spirou charge Spirou et Fantasio d'un reportage au Texas sur les cow-boys. Ils y partent en avion; on les voit furtivement, sur cette case, survolant les États-Unis d'Amérique.
![]() Spirou et Fantasio se retrouvent devoir transmettre à Martin, des Automobiles Turbot, une partie des plans d'un prototype révolutionnaire, la Turbotraction, plans convoités par un concurrent peu scrupuleux. Ils partent donc par un vol de la Sudair retrouver Martin à Bab-el-Bled, près de Sidi-Bou-Bouk, en Afrique du Nord.... Le Lockheed Constellation est un avion de ligne à hélices avec 4 moteurs Wright de 18 cylindres en étoile, construit entre 1943 et 1958, sous plusieurs versions, à raison de 856 exemplaires au total. Il se reconnaît à sa triple dérive AR et à son fuselage en forme de dauphin.
![]() Dans Le Dictateur et le Champignon, Spirou et Fantasio repartent en PALOMBIE, pour remettre en liberté le marsupilami après la fermeture du zoo qui l'avait reçu. Ils voyagent sur un paquebot qui fait route vers Caracas (capitale du Vénézuéla), d'où ils embarquent sur un vol Caracas-Chiquito de la Palombian Airways. Mais dans l'avion, le marsu fait des siennes, et Fantasio envenime... nos amis se retrouveront parachutés au-dessus du désert, à 15 kms de Chiquito ! C'est en 1948 que la firme britannique Vickers-Armstrong lança l'avion moyen-courrier Viscount, mû par turbopropulseurs, ce qui en fait le pionnier du genre. Avec 445 exemplaires produits, ce sera l'un des plus grands succès commerciaux pour un avion de ligne d'après-guerre. Doté de hublots de grande taille pour un appareil commercial, il était en outre particulièrement apprécié des passagers pour son silence, sa rapidité et son absence de vibrations.
![]() Le Général Zantas, Chef de l’État palombien (... alias Zantafio !), déclenche la guerre contre le Guaracha voisin. Spirou et Fantasio, rejoints par l'inévitable Seccotine (cette fine mouche est l'envoyée spéciale du Moustique en Palombie), échafaudent un plan, grâce auquel Spirou et Seccotine (qui pilotera !) s'emparent d'un bombardier, qui leur sert à bombarder l'armée palombienne de bombes au métomol, un produit du Comte qui fait fondre les métaux... Le English Electric Canberra est le premier bombardier à réaction conçu au Royaume-Uni, juste après la Seconde Guerre mondiale. Utilisé par une quinzaine de pays, il a été construit à plus de 1 400 exemplaires sous 27 versions différentes. Mis en service en 1951, il ne sera pas réformé définitivement avant 2007.
![]() ![]() Dans les bandeaux-titres du Journal, Franquin a assez souvent dessiné SPIROU aux commandes d'un avion, mais souvent de manière (volontairement) caricaturale, ôtant tout réalisme à la scène représentée. Par exception, en voici pourtant un exemple parfaitement réaliste...
Voici, en 1957, la vision que l'on avait de l'an 2000... Spirou et Fantasio y disposent d'une espèce de bulle volante, capable d'atteindre 300 km/h... ![]() ![]() ![]() Zorglub envoie le zorglhomme Jérôme,
à bord d'une zorglumobile, porter un ultimatum
au comte de Champignac. Mais il est neutralisé, et
Spirou et le comte s'emparent de l'engin pour voler
vers Zorgland, le repaire de Zorglub... L'atterrissage
(volontairement ?) brutal de Spirou détruit cette
zorglumobile.
À la fin de Z comme Zorglub, le savant mégalo, vaincu et déprimé, quitte Zorgland à vélo... Cependant que Spirou et le comte, ayant délivré Fantasiio prisonnier, regagnent Champignac à bord d'une autre zorglumobile... ... qu'à l'ouverture de L'Ombre du Z, l'on retrouve survolant Champignac... qui semble habitée de statues de cire !!... ![]() L'on peut situer l'action du Tombeau des Champignac, le "Spirou de Yann" par Tarrin (!...), vers 1961, faute de mieux... L'homme d'affaires B. Zanskar a commandité une expédition belge au Népal, pour explorer le sommet d'une montagne, dans l'espoir d'y retrouver la momie d'une Princesse de légende. Après l'échec de cette tentative, Seccotine, qui y participait comme photographe, convainc Zanskar de faire appel aux compétences du Comte de Champignac... Seccotine convainc Spirou et Fantasio de former une nouvelle expédition pour retrouver la momie, avec l'aide des inventions du Comte. L'équipe s'envole à bord de la Zorglumobile, améliorée par le Comte : elle offre désormais 4 places, et son autonomie est accrue grâce à un nouveau carburant de l'invention du comte. Elle peut ainsi les emporter directement au Népal... ![]() ![]()
![]() La guerre avec Zorglub est rallumée
!...
Comme il y a toujours une faille dans ses plans, nos amis repèrent bien vite que la nouvelle "source du Z" est à rechercher en Palombie... ... Et voici le trio, avec le marsupilami, partis vers Chiquito sur un vol de la PWA (Palombian World Airways... la Compagnie étend ses ambitions !) [les initiales évoquent le défunte TWA amerloque]. Le Boeing 707 est un avion de ligne de taille moyenne, à fuselage étroit, avec voilure en flèche et moteurs en nacelles, construit de 1958 à 1979. Selon les versions, sa capacité est de 140 à 189 passagers, et son autonomie varie de 4.600 à 10.600 kms. Il y eut d'autres jetliners auparavant : mais le 707 fut le premier à rencontrer un vrai succès commercial.
![]() Nos héros sont envoyés en reportage à
Nouillorque pour couvrir un sommet de l'ONU, où Fidel
Castro doit prendre la parole. Ils y arrivent à bord
de cet avion de ligne...
![]()
![]() Nous situons Cœurs d'acier à
l'hiver 1962 (?). Spirou reçoit par erreur un robot
destiné à son voisin de dessus, un ancien colonial du
Congo, dont le boy a disparu sans laisser de trace.
Pensant qu'il est reparti au pays, il engage à ses
frais Spirou et Fantasio pour partir le rechercher en
Afrique, en Urugondolo, région du Congo belge.
Partis en avion de ligne, Spirou et Fantasio débarquent au cœur de l'Afrique, à Bamango; de là, ils gagneront l'Urugondolo à bord d'un train atomique...
![]() ![]() Dans Les Robinsons du rail,
roman-feuilleton écrit par Delporte et illustré par
Franquin et Jidéhem, Fantasio, flanqué (malgré lui !)
de Gaston, vient faire un reportage à bord du premier
autorail atomique au monde à l'occasion de son voyage
d'essai.
Bien entendu, Gaston s'arrange pour lancer accidentellement la loco, rendant de plus inaccessible le poste de pilotage... et voici un "train fantôme" lancé à travers l'Europe !... Parti de Saint-Quentin, le train est aiguillé successivement vers la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne... où se rendent Spirou, et l'ingénieur Molette, concepteur de l'autorail; plus précisément à Francfort-sur-le-Main (siège de la D.B.B.). Spirou songe aux occupants du train, qui n'ont rien mangé depuis 2 jours... Il fait louer et piloter par Molette un petit avion de tourisme, un Piper-Cub PA-18, capable de voler "aussi lentement" que le train. La mission "ravitaillement" réussit, et, grâce à une radio jointe au ravito, Molette tente d'indiquer à Fantasio comment couper l'alimentation électrique du train. L'avion se pose au Wurtemberg, avant de repartir vers la Suisse où se dirige le train. Le Piper rejoint l'autorail peu après Zürich, et la communication radio peut reprendre. L'idée de Spirou est de sauter sur le train en marche... Après un tunnel qui coupe la radio, l'avion se dirige vers Zoug et son lac, sans pouvoir rétablir la communication. Puis ils survolent le tunnel du Simplon où le train vient d'entrer, et atterrissent dans un pré côté italien... ![]() ![]()
![]() ![]() Dès son deuxième album, Fournier fait découvrir à nos amis un pays nouveau : le Japon, dans Le Champignon nippon. Ils ont reçu des billets aller et retour pour "Kotyo" [Tokyo], où ils se rendent à bord d'un avion de ligne des Japan Airlines [image du haut], pour rencontrer un mystérieux "Ami" (qui s'avèrera être Itoh Kata)... Du glucose pour Noémie embraye directement sur la fin de l'épisode précédent... Après quelques aventures mouvementées - aux cours desquelles Fantasio est projeté en mer par la portière d'un train (!...) - Spirou arrive finalement, seul, à l’aéroport de Kotyo.... où, enfin, Fantasio le rejoint, en y faisant sensation, vêtu d'un superbe kimono !... Ils peuvent alors regagner l'Europe (où l'action se poursuivra désormais), par un vol de la Japan Airlines, qui les débarque à l'aéroport d'Orly (image du bas, ci-dessus). Noter le nom du jet de retour...
![]() Zorglub est enlevé à Champignac par
le Triangle, et emmené à Papa Lapavu, en Polynésie.
Spirou, Fantasio, le Comte et Itoh Kata décident
aussitôt de l'y rejoindre...
Au petit matin, ils rejoignent un aérodrome local situé à Bolet-le-Vieux, d'où un petit avion de tourisme (ci-dessous) les emmène vers l'aéroport international... Les ailes hautes de cet avion évoquent un Britten Norman... mais il reste difficile d'identifier ici un modèle particulier !
![]() À l'aéroport international, nos
quatre amis s'envolent pour Papa Lapavu (Polynésie
française) à bord d'une Caravelle de la B.O.A.F.
(Bavous Overseas Airways Flagada...)
![]()
![]() Le gri-gri du Niokolo-Koba
renvoie Spirou et Fantasio en Afrique, mais dans une
Afrique contemporaine vue de manière réaliste. Dans
une sorte de prologue, deux bandits s'emparent de
diamants mystérieux en possession de Mansa Moussa, un
féticheur sénégalais...
Pour nos héros, tout commence à Paris, lors d'un banal trajet en taxi. S'y engouffre au vol quelqu'un que le lecteur reconnaît comme étant Tuté Tougouré, le neveu du féticheur, fuyant les (mêmes) bandits, qui veulent cette fois le délester d'un gri-gri en sa possession. Il porte une mallette qui, dit-il, ne doit être remise qu'à Mansa Moussa, au Niokolo-Koba. Le taxi est poursuivi par la voiture (volée) des bandits, d'où l'un d'eux parvient à décocher à Tuté Bagaré le rayon d'un des diamants dérobés : Tuté Bagaré se volatilise aussitôt, ne laissant sur place que mallette et vêtements... Spirou et Fantasio décident alors de partir pour le Parc du Niokolo-Koba (Sénégal), dont Tuté Bagaré a eu le temps de leur parler, pour remettre la mallette à son destinataire. Dès le lendemain, les voici embarqués sur un DC10 (McDonnell Douglas; cf. ci-après) d'Air Afrique à destination de Dakar, via Rome, où ils font escale. Ils débarquent au Sénégal, à l'aéroport international de Dakar-Yoff... ![]() ![]() À la fin de l'épisode, nos amis regagneront l'Europe à bord d'un avion "Air Afrique" du même type (... voire le même ?)
![]() Spirou et Fantasio débarquent à
Dakar, en compagnie de Sété Bagaré, un membre de la
Compagnie Air Afrique rencontré à Paris, qui se trouve
apparenté au féticheur propriétaire du gri-gri ! À
leur descente d'avion à l'aéroport, il leur propose
aimablement de les conduire vers Mansa Moussa, le
féticheur, dans son avion Rallye personnel.
Leur itinéraire suit en gros la voie ferrée entre
Dakar et le Mali. Après 3h½ de vol, ils atterrissent à
Siminti, principal aéroport du Parc national du
Niokolo-Koba, au sud-est du Sénégal.
![]() À la fin de l'épisode, Sété Bagaré reconduira nos amis à Dakar à bord de son "Morane".
![]() ![]() Fantasio a entraîné Spirou jusqu'en
Birmanie, dans l'espoir de faire un reportage, dont
l'exclusivité fera sensation, sur une ancienne colonie
anglaise, le Çatung. Ce petit pays mystérieux, fermé
au monde, occupe en Asie une position comparable à la
Palombie en Amérique du Sud : à l'intérieur des
terres, au carrefour de quelques grands voisins :
l'Inde, le Bangla Desh et la Birmanie. Pour l'heure,
nos amis se trouvent coincés au port birman d'Akyab
(aujourd'hui Sittwe), dans le golfe du Bengale :
personne pour les emmener au Çatung ! Spirou a
alors l'idée de filer à l'aéroport de Pauwtak, où on
lui a indiqué un aviateur australien, John
Madflying... le bien nommé !
... Le lendemain matin, après quelques atermoiements et force libations, le petit avion de tourisme de Madflying parvient à prendre son envol vers la frontière, John et Fantasio, tous deux largement imbibés, se partageant - tant mal que bien ! - le manche... Fantasio finit par tomber de l'avion ! par chance, il choit dans un camion d'un convoi d'armement, sur un... matelas ! De son côté, l'avion atterrit, et Madflying laisse Spirou - avec Spip - seul en pleine jungle... ![]() Cet avion américain, lancé en 1950, fut conçu pour l'armée. Il en fut produit plus de 3.400 exemplaires. Après leur réforme en 1974, un certain nombre furent vendus comme avions de loisir. L'avion a donc ici de la bouteille... comme son pilote !!...
![]() ![]() Pour faire cesser la culture du pavot
à opium, source de la tyrannie de Kodo, Spirou et
Fantasio font appel au Comte de Champignac. Il est
décidé que Fantasio resterait avec les rebelles,
cependant que Spirou serait exfiltré du Çatung...
Chez Kodo, Mattéo, l'homme de la Mafia qui menait le convoi d'armes, propose de partir rapporter à ses chefs la disparition de l'Inspecteur général [Fantasio !...]; conversation saisie au vol par un espion et transmise aux rebelles, qui décident d'enlever Mattéo. Ce dernier quitte le Palais de Kodo dans une "discrète" Kiketsu, sans escorte. Il est arrêté par les rebelles, et Spirou prend sa place. Son immatriculation birmane lui permet de franchir la frontière sans encombre... Puis Spirou prend un bus pour Akyab, et rejoint l'aéroport de Pauwtak. Il y embarque dans un avion de ligne (ci-dessous) vers l'Europe, par Delhi (Inde), où il change d'avion, Athènes et Genève... Le DC-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, où il succède au DC-8 après la fusion entre McDonnell et Douglas en 1967. Il fut produit de 1971 à 1989 à 386 exemplaires, et sera remplacé en 1990 par le McDonnell Douglas MD-111. Le DC-10 fut le deuxième appareil de transport à large fuselage, et le premier de ce type doté de trois réacteurs.
![]() ![]() Le Comte accepte la mission
d'enthousiasme, et contacte son vieil ami Sirk Hamar à
la Nouvelle Delhi, où ce dernier les attend...
... Et 13 h plus tard, grâce à un avion de la compagnie Air India (ci-dessous), Spirou et le Comte débarquent en Inde, à l’aéroport de la Nouvelle Delhi.
![]() ![]() Un peu plus tard, une mission
internationale est constituée. Spirou doit prendre un
avion de tourisme pour rejoindre Pedar Wakh, le
correspondant birman d'Ava Savati, chef des rebelles
çatungais. Mais l'avion est en fait piloté par...
Madflying, qui n'a d'ailleurs accepté cette mission
secrète qu'en échange de cet avion !! Après... moult
acrobaties (!), l'avion se pose... au bon endroit (...
et même pas à l'envers !)... Spirou rejoint alors à
pied le village de Pedar Wakh, pour exécuter la phase
finale de l'opération "Haricots"...
Le Beechcraft 200 est un avion d’affaires monoplan bimoteur, construit par la firme Beechcraft depuis 1974 (ce qui contitue un record de longévité parmi les avions civils à turbopropulseurs de sa catégorie). Il fait partie de la série (Super) King Air. Comme les autres modèles de la série, le Beechcraft 200 est reconnaissable à sa dérive AR en T. Il est motorisé par 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney, montés sur des ailes basses. Au total : engins volants en tous genres utilisés par SPIROU de janvier 1939 à 1979. |