SPIROU, Ami, partout, toujours...

Présentation du site

Ce site, on peut le dire, est né par hasard... Au départ, par intérêt d'enfance pour les Aventures de Spirou et Fantasio, pour Gaston, etc., il y eut simplement, à usage uniquement "privé", 3 ou 4 fichiers HTML (de quelques dizaines de pages chacun tout de même...) dérivés d'excellents sites, mais leur ajoutant cependant un supplément pratique informatif non négligeable.

Puis, fortuite à nouveau - c'est-à-dire, sans volonté préalable de recherche, et de manière indépendante, il y eut la découverte éblouie des personnalités de l'éditeur Jean DUPUIS, et de Joseph GILLAIN (Jijé), d'une richesse intérieure peu commune, et dont l'existence terrestre a constamment été sous-tendue par une foi véritable, se traduisant dans leur vie par un comportement exemplaire au service d'autrui comme de leur noble profession.

M. Jean DUPUIS  
Jean Dupuis en 1948
Charles Dupuis

Alors, au-delà du pur intérêt pour la B.D. et ces chers héros de papier et d'encre qui nous font rêver, s'est imposé le voeu de rendre hommage en quelque manière à de tels hommes - à l'Éditeur en particulier, qui fut un grand patron chrétien, rôle que son fils, Charles DUPUIS, sut ensuite reprendre à la tête des Éditions Dupuis, et tout spécialement de SPIROU, pour qui il garda toujours une attention émue : qu'on relise à ce sujet les propos échangés avec Hugues Dayez (publiés dans Le duel Tintin-Spirou, éd. L. Pire, 1997), revue alerte de l'histoire du petit groom et de ses auteurs successifs.

On a pensé que développer un site dédié au héros (et hérau(l)t... (alors, ça sert pas, l'orthographe ?...)) du Journal que créa Jean Dupuis au printemps 1938, pourrait constituer une forme de témoignage -bien modeste- de gratitude et d'admiration envers ces hommes éclairés par le sens de la transcendance, qui manque terriblement à la société européenne aujourd'hui (mais un sursaut pourrait se manifester très vite ?...)

Visiteurs de ce site, sachez prendre le temps de tourner vers eux une pensée au moins reconnaissante pour ce qu'ils ont su produire, et qu'ils n'auraient peut-être pas trouvé la force de réaliser sans la foi qui les anima leur vie durant.



Vous naviguez (!) en ce moment sur un site intégralement dédié à l'univers de la série Spirou et Fantasio (et Spip...). Sans aucun caractère officiel, il est totalement bénévole, et exempt de toute finalité lucrative. Il n'implique en retour nulle exigence, de notre part, d'approbation des orientations éditoriales ou idéologiques en vigueur au sein de l'actuelle rédaction des publications périodiques Dupuis...
Le site a une vocation surtout informative sur la Série. On y trouvera des ressources, pages et liens, autour de ce Monde enchanteur. Certaines pages (les toutes premières, avant que ne s'impose l'idée même de créer un site...) tirent leur origine de sites existants, mais en vue d'ajouter un complément significatif à un contenu déjà excellent. Bien sûr, ces emprunts sont signalés, et les liens internes pertinents de la page d'origine en général conservés. Prenant ensuite leur envol, ces pages évoluèrent de manière totalement autonome...

Le monde de Gaston, fortement lié à celui de Spirou et - surtout - Fantasio, est nécessairement étudié, ce dès l'origine du site.
L'émergence, récente, des « Univers de Spirou » s'est naturellement répercutée dans nos pages, qui s'ouvrent à mesure aux différentes séries liées au duo initial - selon un degré variable, en fonction de celui du lien avec nos héros.

L'on essaye ainsi de relayer au plus près l'actualité des séries gravitant autour de Spirou et Fantasio, dans ses publications nouvelles, et en se faisant l'écho des indiscrétions glanées ici et là sur le ouaibe (en mentionnant les sources, cela va de soi...). C'est le rôle de la section NOUVEAUTÉS du menu.

Progressivement, le site s'étoffe de dossiers variés sur tel ou tel point de l'univers de la Série, y intégrant bien sûr les Spirou de..., les « Classiques », voire tel épisode isolé et non (encore ?...) repris. En particulier, au rebours de tendances autophobes sévissant ici ou là, l'on a développé une section encyclopédique (!...) dédiée aux Garages de Spirou et de ses compagnons, en évitant toutefois de reprendre ce qui existe (fort bien !) ailleurs.

Nos pages sont évidemment illustrées, mais il n'est pas envisagé de rassembler de manière significative un ensemble d'illustrations "en vraie grandeur" issues de la série, sauf exceptions (comme Spirou et la fête de Noël) : d'excellents sites, tel InédiSpirou, s'en chargent avec bonheur... Il va de soi que les illustrations réparties sur l'ensemble du site restent entièrement sous © de leurs auteurs et éditeurs respectifs; leur visualisation est réservée à la sphère privée et familiale : ce site ne saurait être responsable de l'utilisation à d'autres fins de documents ou extraits qui pourraient en provenir.
 
Le site s'enrichit continuellement, mais il faut tenir compte que tout est à entreprendre en parallèle : trouver les éléments à diffuser, mettre en page, programmer la dynamique... tout ça prend du temps, bien sûr, et il y a plein d'autres choses à faire !! Le Journal du site indique au fur et à mesure les principaux apports effectués.



Le Menu dynamique (en haut des pages) étant opérationnel, la liste de liens ci-dessous, reflétant la "préhistoire" du site, est une simple curiosité archéologique; elle ne sera bien sûr pas mise à jour : consulter plutôt le Journal du site, ainsi que l'indication des nouveautés qui s'affichent en déroulant le Menu dynamique.

Suite à  des contingences "historiques",  ce site s'est trouvé, un temps, nanti d'un site miroir :

http://spirou-perso.zxq.net/      (le dernier compte demandé, mais ouvert le jour même !  Il est devenu inaccessible suite à la disparition de l'hébergeur. )

http://spirou.perso.free.fr/       le premier compte demandé, finalement accessible un mois après sa demande, et seul actif aujourd'hui.

N.B. :   Une nouvelle localisation.... délocalisée (sait-on jamais !...) reste en attente, "pour le cas où"...