|
Les Taxis
du comte de Champignac
L'on a déjà vu le comte
de Champignac prendre un taxi avec Spirou : ces
taxis-là sont à retrouver sous la rubrique des Taxis
de Spirou.
La présente page s’efforce de recenser ceux que le
comte emprunte en solo, en principe pour se rendre
du château à une gare, ou vice-versa. C'est
particulièrement le cas sous l'ère TOME & JANRY,
qui ont la curieuse manie d'« évacuer » le comte au
début de leurs épisodes, pour ne le faire revenir
qu'à la fin (difficulté à intégrer le personnage
dans certaines intrigues ?...) : dès que, sous la
figure pourtant avenante de Spirou et Fantasio,
l'Aventure vient frapper à l'huis, le comte, se
dérobant à l'invitation sous divers prétextes - un
congrès par ci, une convalescence par là - semble
soudain pris d'une frénésie de bougeotte...
... Le pire est que, pour autant, les Auteurs n'en
profitent pas toujours pour nous peaufiner de beaux
dessins de véhicules !
N.B. : Les dates indiquées pour les aventures, s'il y
a lieu, sont celles de la publication dans l'hebdo,
qui peut être très antérieure à l'Album correspondant.
Table
des Marques représentées
CITROËN
|

|
|
TYPE
Année(s)
Carrosserie
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Poids
Vitesse
|
|
ID 19 Luxe
1967-1969
berline
4 en ligne
1.985 cc
78 PS / 5.250 t/m
1.245 kgs
160 km/h
|
C. Chambré (sc. M. Legendre) :
Happy Family (2017)
(Robbedoes tome 1)
|
|
En 2017, la branche
néerlandophone de DUPUIS lançait une série d'albums
spécifique intitulée Robbedoes Spécial, dont voici
le tome 1. Ils étaient dessinés par Charel
Cambré, sur un scénario de Marc Legendre.
Leur action se déroule "du temps de Franquin", à la
fin des années '60 - au plus tôt à l'été 1968 pour
être précis, notamment du fait d'un taxi de ce type,
dont la base fut lancée en août 1967.
Le comte de Champignac a inventé un cerveau
artificiel miniature en forme d’œuf, aux
extraordinaires capacités, qu'il compte présenter
lors d'une conférence scientifique à Saint-Toupet
[St-Tropez], et qui attire les convoitises de
bandits de tout poil... Il y envoie ostensiblement
Spirou et Fantasio en voiture, pour servir de leurre
à leur insu (... et au nôtre !), pendant que
lui-même part tranquillement en train. Il se fait
conduire à la gare par ce taxi Citroën ID 19 (les
taxis "DS" étaient en fait essentiellement des ID
Luxe, la finition de base).
Lancées en 1955, les DS/ID subissent un remaniement
total de leur face avant pour l'année-modèle 1968,
avec la disparition des ailes avant arrondies au
profit d'ailes plates, ainsi que l'apparition de 4
phares sous verre, dont deux longue portée tournants
(en option ou en série suivant les versions).
La version ID 19 (celle des taxis) laissera la place
aux berlines D en septembre 1969.
TYPE
Année(s)
Carrosserie
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Poids
Vitesse
|
|
GS
1970-1976
limousine
4 à plat
1.015 cc (6 CV)
55,5 PS / 6.500 t/m
880 kgs
147 km/h
|
TOME & JANRY :
L'Horloger de la comète (1984/85)
(Intégrale tome 14)
|
|
On l'a dit plus haut, de
manière récurrente chez Tome et Janry, le comte
s'absente de Champignac le temps d'une aventure...
C'est le cas dans L'Horloger..., où le comte
part remettre sur pied son petit-neveu Aurélien
convalescent... Sans doute pour rejoindre la gare,
on le voit donc au début disparaître dans un taxi
que les hautes herbes du parc dissimulent à nos yeux
dépités ! À la fin de l'album, le comte fait son
retour au château, en compagnie du jeune Aurélien,
dans ce taxi Citroën GS...
Fin août 1970, Citroën présente la GS, une limousine
qui vient combler le fossé entre la populaire 2 CV
et l'élitiste DS. Cette voiture à succès (1 896 742
exemplaires produits de 1970 à 1981, toutes versions
confondues (hors GSA)) obtiendra le trophée européen
de la Voiture de l'année 1971.
Le taxi emprunté par le comte, dont l'on n'a que
cette unique vue AR, semble correspondre à la phase
1 du modèle; en septembre 76, la face arrière est
redessinée, avec de nouveaux feux horizontaux de
forme rectangulaire et un large bandeau de
coffre d'aspect alu brossé.
Noter qu'en septembre 1972, une version à moteur
1220 cc (7 CV fiscaux) vient épauler la 6 CV
d'origine.
TYPE
Année(s)
Carrosserie
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Poids
Vitesse
|
|
BX 16 TZS
1990-1992
berline
4 en ligne
1.580 cc
94 CV / 6.000 t/m
950 kgs
176 km/h
|
TOME & JANRY :
Le Rayon noir (1992)
(Intégrale tome 16)
|

|
Le comte de Champignac
reçoit un nouveau champignon en provenance d'Afrique
pour son laboratoire : après quelques analyses, il
est convaincu qu'avec l'équipement adéquat (...
notamment électrique !), il permet de produire un
rayon pouvant colorer la peau en noir. Arès avoir
fait sauter le disjoncteur lors d'une première
expérience sur une souris blanche (« M. Albert
»...), le comte s'éclipse le lendemain matin dès
potron minet, à bord de ce taxi...
.... taxi qui est une Citroën BX phase 2
(présentée en juillet 1986), reconnaissable entre
autres à ses clignotants avant blancs, de même
hauteur que les phares. De manière surprenante pour
un taxi, les jantes "en Z" de ce modèle désignent
explicitement une version TZS (ex-TRS), pourtant 20
à 25 % plus chère à l’achat, à l'époque, qu'une BX
de base !
La finition TZS existait sur les deux modèles BX 16
et BX 19 (1905 cc, 105 cv), plus chère d'environ 8 %
que la 16 TZS : l'on postule donc ici une 16
TZS...
N.-B. : Présentée à la presse en juin 1982, la BX se
plaçait dans la gamme Citroën entre la GSA et la CX;
elle fut produite globalement à 2 337 016
exemplaires (2 135 332 berlines et 186 827 breaks)
jusqu'en déc. 1993.
PEUGEOT |

|
TYPE
Carrosserie
Années
Moteur
Nb. de cyl.
Cylindrée
Puissance
Poids
Vitesse maxi
|
|
504
Diesel
berline
1972-1979
(Diesel)
4 en ligne
2.112 cc
75 hp
1.180 kgs
134 km/h
|
TOME & JANRY :
La Voix sans maître (1981)
(Intégrale tome 13)
|


|
La toute
première case officiellement publiée du duo alors
fraîchement intronisé aux manettes des Aventures
de Spirou et Fantasio ( Spirou n° 2253
du 18-VI-1981) nous montre... le comte quittant
Champignac, pour se rendre à Mexico afin d'y
participer à un colloque sur les champignons
hallucinogènes ! Le ton était déjà donné...
C'est à bord de ce taxi Peugeot 504 (Diesel en
principe pour un taxi) - un modèle que l'on a déjà
vu furtivement jouer ce rôle chez Fournier ( Des
haricots partout, 1979) - que le comte rejoint
l'aéroport de Roissy.
Ce taxi est un modèle de 1972 au plus tôt, au vu des
panneaux de custode percés d'ouïes de sortie d'air
et du rétroviseur extérieur. L'absence de dessin de
l'avant (calandre) permet difficilement de préciser
davantage la date.
On trouvera par ailleurs un très bref historique de
la 504 sur la page des Taxis de Spirou.
JAGUAR ?
|
|
TYPE
Année(s)
Carrosserie
Nb. de cyl.
Cylindrée
|
|
XJ6 (série 3) ?...
1979-1987
berline
6 en ligne
3,4 L.
|
TOME & JANRY :
Le Rayon noir (1992)
(Intégrale tome 16)
|


|
Comme il avait quitté
Champignac en taxi (cf. ci-dessus) au début
du Rayon noir, le comte y revient de même à
la fin...
Hélas Tome et Janry savent se montrer avares en
matière de dessin de voitures ! Là où un Franquin
eût généreusement mis en valeur la ligne du modèle,
eux ne nous montrent qu'une vue du... coffre
(ouvert, il est vrai) !
L'inclinaison de la poupe évoque inévitablement une
Jaguar XJ (série 3), avec toutefois 3 réserves
significatives :
- Les feux AR de la XJ ne débordent pas sur les
ailes.
- Les pare-chocs de la XJ se prolongent
jusqu'aux passages de roues (cf. ci-dessus).
- Enfin, il est assez curieux pour le moins
d'utiliser une luxueuse et plutôt sportive
Jaguar comme taxi...
Quoi qu'il en soit, on notera tout de même que le
croisillon intérieur de couvercle de coffre est
plutôt conforme à la réalité de ces modèles...
Alors, restons sur une Jaguar XJ, faute de mieux...
en admettant que le dessinateur n'a pas cherché à
respecter scrupuleusement la réalité dans ce qui
reste pour lui un détail dans son dessin général...
N.-B. : Les Auteurs avaient déjà représenté une XJ
série 1 dans Qui arrêtera Cyanure ?
|